English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les règles d'attribution de la légion d'honneur font état d'incompatibilité entre l'inscription au registre et une quelconque condamnation, or certaines célébrités aujourd'hui détentrice de cette distinction sont connues des services fiscaux, voire des services de police...

2007-03-18 00:44:26 · 10 réponses · demandé par mikendm 5 dans Politique et gouvernement Civisme

Pour ce qui est de jonnhy, il était coupable de fraude fiscale, avant même de recevoir la légion des mains de son copain chirac, le fait qu'il aille en suisse est anecdotique.

2007-03-19 03:22:41 · update #1

10 réponses

Je viens ici rappeler qu'en vertu de l'Article R16 du code de la légion d'honneur et de la médaille militaire de 1962,
"Nul ne peut être reçu dans la Légion d'honneur s'il n'est Français."

Il est donc tout à fait faux de dire, comme j'ai pu le lire plus haut que certains acteurs américains aient pû être décorer de la légion d'honneur. Ils ont été décoré de la médaille des arts et des lettres, ce qui n'a rien à voir.

Par ailleurs, le ministre, qui détient le pouvoir de proposition à la nommination, doit transmettre ses propositions au conseil de l'ordre de la Légion d'honneur.

Pour chaque personne proposée est établi un mémoire comportant l'état-civil et l'exposé détaillé des services rendus.

Si la probité, le respect des lois et le civisme entrent en compte dans cette étude, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'examen du casier judiciaire n'entre pas dans la procédure. Elle n'est tout de moins pas effectivement précisée dans le code de la légion d'honneur.

Il est bien évident que les critères peuvent paraître parfois relativement futiles, cependant, cette préstigieuse décoration est loin d'être donnée à n'importe qui et ou simplement parce que celle-ci est populaire ou célèbre.

La procédure exige que le président de la république édicte un décret publié au Journal Officiel.
Il est de tradition que les promotions les plus importantes sont publiées aux dates suivantes et se divisent sous cet ordre :
- Promotions civiles : 1er janvier, Pâques, 14 juillet de chaque année
- Promotions militaires : 1er juillet de chaque année

Dans un sens, il paraît logique que les personnes qui se trouvent décorées, soient aussi populaires et célèbres. Car la légion d'honneur, concernant les civils, tend à accorder à ceux qui ont participé au "préstige de la nation" une récompense qui illustre la reconnaissance de la nation toute entière.


-----------------------------------------------------------------------------------
Petite réponse rapide à ce qui est dit plus bas :

Le général Kerfalla Camara, chef de l'armée guinéenne, n'a jamais reçu le titre de commandeur à la légion d'honneur.

J'en veux pour preuve que les nomminations se font par décret du président de la république publié au journal officiel et qu'il n'y a aucune mention de cet homme dans le JO de la république française.

J'en conclus qu'il s'agit encore d'une rumeur colportée sur internet sans aucun fondement.

Je confirme donc que la légion d'honneur est une décoration qui n'est accessible qu'aux seuls français, aux bi-nationaux ou étrangers naturalisés français.

Et, je vous en prie, cessez de croire tout ce qu'on peut lire sur internet. Renseignez vous sur des supports solides et dignes de confiance.

Cordialement

2007-03-18 02:25:02 · answer #1 · answered by Nicomaque 3 · 3 2

+++++++ Je ne vois pas en quoi ils ont fait honneur à la France. Ce sont seulement des personnes connues, c'est tout. Certains n'ont même pas de talent. +++++++

2007-03-18 07:51:40 · answer #2 · answered by Story 6 · 7 1

La Légion d'Honneur, comme son nom l'indique, est une distinction honorifique, destinée à récompenser des actes particulièrement remarquables, que ce soit en temps de guerre ou en temps de paix. Qu'ont donc fait d'extraordinaire ces célébrités, si ce n'est s'enrichir sans vergogne ? Car soyons tout de même réalistes, ce n'est pas par simple bonté d'âme que les artistes chantent ou jouent la comédie, ou que les sportifs s'adonnent à leur loisir devenu métier. Pourquoi des menuisiers, des peintres en bâtiment... n'ont-ils pas droit, eux aussi, à cette distinction ?
Ceux qui la mériteraient vraiment sont les obscurs, mais qui mettent leur vie au service des autres : pompiers, policiers... Eux, par contre, ne semblent mériter que des jets de pierre et l'opprobre !

2007-03-18 08:52:13 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 5 1

Ca sert à rien... Récemment Jude Law y a eu droit !!! Même Bruce Willis l'a eu !!
Mais qu'on-t-il fait pour la France ceux-là ? Ils ne parlent même pas français ! Et puis tout ça a bien un coût non ? Qui c'est qui paye à votre avis cette légion et toute la réception qui suit ??
Bref, le seul but de cette cérémonie inutile (payée aux frais de l'Etat) c'est pour que les organisateurs puissent rencontrer des "stars"... Merci de gâcher l'argent du peuple !

2007-03-18 07:57:22 · answer #4 · answered by Anonymous · 5 1

Il me semblait que cette distinction avait un caractère militaire à l'origine, alors je ne vois pas pourquoi on décore des célébrités. Je suis sûre que parmis les gens "du peuple" , beaucoup mériteraient cette médaille...mais peut être qu'ils n'ont pas les moyens de la payer...

2007-03-18 07:54:54 · answer #5 · answered by Ann et moi 4 · 5 1

Non, et pour le coup cette distinction ne veut plus rien dire. (Vu depuis la Suisse).

Bien à toi, la Grenouille.

2007-03-18 07:53:54 · answer #6 · answered by Supérette 5 · 3 0

Non, surtout ceux qui gagne de l'argent, avec un métier d'artiste, qui leur rapporte énormément. Des artistes on la légion d'honneur, alors qu'ils n'ont absolument rien créé.Ils n'on fait que se remplir les poches.

2007-03-18 11:13:39 · answer #7 · answered by La bavure 5 · 3 1

C'est n'importe quoi !

2007-03-18 13:26:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

la legion d'honneur est distribue a n'importe qui! comme quoi notre pays devient bien bas! le general kerfalla commandant des forces armees de guinee a recu cette distinction il y a 2 ans : il y a un mois il a lance l'armee contre un peuple sans defense...........bilan plus de 100 morts..... et je tiens a preciser qu'il n'ets pas francais et qu'il a bien recu cette medaille!!!! donc ce que j'ai lu un peu plus haut est faux ou alors les textes ne sont pas respectes....

2007-03-18 13:53:20 · answer #9 · answered by alapatjb 3 · 0 1

Question fallacieuse.
Non, la Légion d'honneur n'est pas attribuée à des personnes pourvues d'un casier judiciaire ou ayant manqué de moralité.

Services fiscaux ??? Mdr , n'importe quoi. Vivre à l'étranger est un droit, ce n'est pas un délit.

Mais tu as raison, attribuons la légion d'honneur aux délinquants, aux inconnus, aux rebeux de cité.. on leur met déjà des fleurs...

2007-03-18 07:47:35 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 5

fedest.com, questions and answers