Pourquoi ces noms : ex : la vache
et je remarque que ça n'a pas toujours avoir avec le contenu .
par ex : les femmes ,on y parle de pleins d'autres choses qui ne concernent pas les femmes .Quelle est l'explication ?
Ps :Je pose la question en tout respect ,merci de répondre de la meme manière .
2007-03-18
00:40:27
·
6 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@nami : oui j'ai lu ,je ne dis pas que ça n'a rien à voir mais certaines choses qd meme :ex à pdu verset 37 (les femmes),il n'y a plus de relation
2007-03-18
01:36:18 ·
update #1
il y a 3 possibilités concernant les noms des sourates:
1) le nom est tiré d'un mot "important" (mais pas forcément primordial) de la sourate exemple: la vache
2) le nom est tiré du sujet de la sourate en lui meme exemple al ikhlas (l'unicité). ce mot ne vient pas dans la sourate, mais elle parle de l'unicité de Dieu
3) le nom est les premiers mots de la sourate (c'est plus rare)
Donc dans l'absolu, chaque sourate peut avoir 3noms, mais il faut savoir que la plupart des noms ont été choisis par le Prophète donc il est préférable de ne pas en changer.
2007-03-19 01:33:08
·
answer #1
·
answered by pffiou 3
·
1⤊
0⤋
chaque sourat traite diverses points
mais la majorité partie traite "le nom de la sourat"
2007-03-19 05:52:47
·
answer #2
·
answered by Gazius 7
·
1⤊
0⤋
question interessante et difficile. les sourates ont au fur et à mesure répondu à des besoins. certaines ont des noms très simples et en rapport avec le texte, exemple: sourate Mériem parle de Marie, reconnue Saint vierge par l'Islam. El Fétiha (soit l'ouverture) est la première qu'on trouve dans le Coran. sourate "de la chaise: El Koursi" parle du trone divain etc.. d'autres sont plus difficiles à comprendre pour quelqun qui n'a pas approfondi le sujet. et il existe comme tu le dis justement des thèmes récurents comme celui de la femme qu'on trouve dans plusieurs sourates, ainsi que l'enfer et les punitions, comparé aux récompenses et au paradis etc.. comme pour insister. voila un embryon de réponse..
2007-03-18 00:56:36
·
answer #3
·
answered by elklakyamel 1
·
2⤊
1⤋
"je remarque que ça n'a pas toujours avoir avec le contenu ."
Quand meme tu l'as lu la sourate la vache, je me le demande? -_-"
Il y est question de la vache que le peuple d'Israel devait égorger afin que Moise (as) leur fasse voir un miracle par la grace de Dieu.
"67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Dieu vous ordonne d'immoler une vache". Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie?" "Que Dieu me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Dieu dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".
etc.."
Il est question de l'arrogance de son peuple qui au lieu de lui obéir le tourne en ridicule.
Il lui dise "ton seigneur", comme si c'était uniquement son seigneur à lui, et ceci s'est passé aprés la sortie d'Egypte et le miracle de la mer qui s'ouvre en 2.
Pour la sourate la femme il y est beaucoup question du droit des femmes.
C'est pour cela qu'elle s'appelle "les femmes".
Edit:
Non il est encore question des femmes aprés le verset 36:
"75. Et qu'avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : "Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur"."
il est question de combattre pour les faibles, si une femme entre autres est agressé par exemple. C'est un devoir.
"97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :
"
dans ces 2 versets il est question du devoir de changer de pays si le pays ou on est ne nous permet pas de satisfaire les rites de l'islam. Mais pour les femmes ce n'est pas un devoir sauf si elles sont capables de se débrouiller.
"124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte .
"
Les femmes ont droit au paradis et leur action valent autant que celle des hommes.
etc..
Cette sourate reprend des droits inconnu pour les femmes de l'époque, et reprend la manière de les traiter de fond en comble.
Pour d'autre sourate, le titre reprend par exemple une histoire racontée dans une sourate, par exemple al kahf= la caverne a un titre qui est en relation avec le début de la sourate.
La suite parle aprés de la rencontre de Moise(as) avec un homme saint, puis enfin en fin de sourate il est question d'alexandre le grand="dhul al qarnain" que la paix soit sur lui.
2007-03-18 01:19:52
·
answer #4
·
answered by nami 4
·
3⤊
3⤋
essai de bien comprendre
les femmes : ça parle de la vie des femmes et dieu adresse la parole aux homme pour qu'il soit plus gentil avec les femmes
la vache : elle parle de l'histoir des gens qui coyer que la vache doré et leur dieu et comment ils et comment "moussa"
les a convincu que c pas elle leur dieu et qu'il ya un seul dieu
j'espere que t'es convincu et c bien de demander des choses qu'en connais pas
2007-03-18 00:55:54
·
answer #5
·
answered by biba 2
·
1⤊
1⤋
ca ne m interesse pas,mais alors pas du tout......
2007-03-18 00:52:08
·
answer #6
·
answered by jomtien 2007 2
·
0⤊
9⤋