English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je pose la question car je suis en discussion en ce moment à ce sujet avec une amie divorcée remariée et j'ai du mal, en tant que célibataire, à saisir l'ampleur du problème. Je pose la question pour la France et le monde.

2007-03-18 00:24:04 · 6 réponses · demandé par partie 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je veux dire: quel est le nombre de "chrétiens et divorcés remariés" concernés ? J'aimerais un chiffre ou un pourcentage sur le nombre total de chrétiens pratiquants. Il y a environ 10 % de pratiquants chrétiens, en tout.(en france)

2007-03-18 00:32:34 · update #1

6 réponses

Jésus nous a dit 'ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas'. Le mariage est un engagement solennel devant Dieu, pour le meilleur et pour le pire. Aucun pape ne pourrait se montrer tolérant là où le Christ ne l'est pas.

Les prêtres qui ignorent cela sont bien sots et font commettre à ceux qu'ils laissent ainsi communier un acte terrible : "C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira le calice du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice; car celui qui mange et boit indignement sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement (St Paul, I Cor. 11, 27-29).

Comment vouloir communier quand on est en état de péché permanent (adultère) ? C'est se moquer de Dieu.
Pour s'incarner Jésus a voulu que sa mère soit anticipativement préservée du péché originel (immaculée conception) et les divorcés remariés voudraient le recevoir dans une âme souillée par le péché ?

L'Eglise (Dieu) n'oblige pas les gens qui ne s'entendent plus à continuer de vivre ensemble, il peut y avoir séparation des biens, mais chacun doit rester fidèle à son conjoint et le fait que l'un ne tienne pas ses engagements ne dispense pas l'autre de les tenir. Le remariage est l'officialisation d'un état de péché permanent. A la limite une aventure est moins grave: c'est un péché temporaire dont on peut éventuellement se repentir ensuite, mais comment y aurait-il repentir si il y a remariage ?

Si les gens avaient une bonne compréhension du sacrement de mariage et de ce que représente l'eucharistie, jamais ils n'oseraient demander à recevoir la communion en étant divorcés remariés. Ceux qui se sont remariés ont sciemment tourné le dos à certains éléments de la foi catholique, ils ne peuvent réintégrer l'Eglise qu'en se séparant de ce nouveau conjoint. S'écarter de l'enseignement de l'Eglise puis exiger de l'Eglise qu'elle adapte les règles parce qu'on est pas capable de les respecter, c'est quand même un peu fort !

Certains sont plaqués par leur conjoint. Doivent-ils rester seuls le reste de leur vie ? Oui. C'est dommage, c'est difficile mais c'est ainsi. En se remariant, de victime on devient coupable (tout comme la femme violée qui se fait avorter).

Les divorcés remariés qui veulent communier cherchent quelque part à se donner bonne conscience et les prêtres qui participent à cela sont gravement coupables (en acceptant de bénir de telles unions ou en acceptant de donner la communion en scandalisant les autres paroissiens). En fait de telles unions ne sont pas bénies : le prêtre peut gesticuler tant qu'il veut, il n'est qu'un instrument et Dieu ne saurait bénir ce qu'il condamne dans l'Ecriture.

Pour en venir aux chiffres, je ne les connais pas. J'espère simplement qu'ils sont les plus bas possibles. Une saine catéchèse du mariage devrait permettre d'éviter bien des problèmes.

2007-03-18 06:04:12 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 1 0

En général les pretres des paroisses ne l'appliquent pas et les laissent communier au bout de quelques mois de reflexion.

2007-03-18 10:47:55 · answer #2 · answered by Vinvin 6 · 1 1

Est-ce vraiment important de savoir qu'une secte, quelle qu'elle soit, puisse mettre à l'écart telle ou telle personne pour des raisons fallacieuses ?

Personnellement, je m'en tape comme de ma première communion.
Et encore...

2007-03-18 08:08:47 · answer #3 · answered by Ignominus 1 · 1 1

tu t'en tape de ces conneries , les grands de ce monde s'en font moins et le pape passe l'éponge , normal ça ????

2007-03-18 07:29:39 · answer #4 · answered by oncle fétide 4 · 0 1

Tous d'après une décision tout récente du Pape

2007-03-18 07:28:45 · answer #5 · answered by Micdal 7 · 0 1

Heureusement que lorsqu'on sera devant Dieu on ne passera pas par ses intermédiaires qui n'ont rien compris à ce qu'il voulait. Le pape est-il vraiment religieux, voilà la vraie question !

2007-03-18 07:27:52 · answer #6 · answered by Patounet 7 · 0 2

fedest.com, questions and answers