Pas démanteler mais revenir aux saines valeurs qui étaient celles de l'EN il y a 40 ans, à savoir :
- enterrer le pédagogisme
- réadmettre que l'école est là pour transmettre des savoirs
- recentrer sur l'essentiel - lire, écrire, compter pour résumer ce qui ne veut pas dire qu'il faille ne pas tenir compte de l'évolution des savoirs (ordinateur, internet qui sont de formidables outils si on les utilise bien)
- mettre fin à la toute puissance des syndicats enseignants.
2007-03-18 00:30:36
·
answer #1
·
answered by Jean Cadre 6
·
2⤊
2⤋
L'éducation commence avant tout au sein de la famille avec les parents qui doivent inculquer les valeurs de référence indispensables pour la vie en société , l'école ne diffusant que le savoir .
Cela n'a rien à voir avec l'éducation nationale .
2007-03-18 07:33:00
·
answer #2
·
answered by Pierre L 3
·
2⤊
0⤋
Formateur, j'ai pas dit enseignant, en formation continue et en apprentissage, depuis 1981 j'ai récupéré tous les laissés pour compte de l'éducation nationale.
Quel bilan, quelle honte, profil bas à tous.
On tire vers le bas, on baisse le niveau des examens, allez on y va à tous le BAC, à tous l'université, surtout pas le professionnel c'est pour les vraiment nuls, les futurs Rmistes.
Voyez la crise de l'emploi dans l'artisanat, le batiment.
Oui il faut démanteler car on ne réformera jamais.
Et en plus ils endoctrinent nos jeunes.
C'est dommage pour les quelques vrais qui croient encore en leur métier et je m'excuse auprès d'eux.
L'éducation nationale n'est pas un refuge, une sécurité de l'emploi avec ses avantages....
Des gens enseignent des métiers qu'ils n'ont jamais pratiqué, ils n'ont jamais quitté l'école en passant simplement du statut d'étudiant à celui d'enseignant.
Pour mon compte, apprenti à 14 ans, CAP à 17 et puis la suite grace à la promotion sociale (cours du soir et CNAM).
15 années en maintenance dans l'industrie (dont 8 en 3x8 dans la sidérurgie) et puis la formation continue.
Pour moi l'enseignement c'est comme un sacerdoce, c'est vouloir et savoir passer un savoir (surtout en professionnel) et amener des jeunes à maitriser vraiment un métier.
Mais peut être ne suis-je plus qu'un vieux chnok ?
Ma seule fierté, c'est une voiture qui s'arrête dans la rue, un ancien élève qui m'a reconnu, me salue et souvent me remercie ....... Le seul fait qu'il s'arrête pour me saluer me conforte, j'ai peut être bien fait mon métier ou tout au moins j'ai essayé.
ps : CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers, 7 années de cours du soir, cours le samedi et le dimanche matin , et un diplome d'ingénieur à la clé après le mémoire de fin d'études, en bossant (au début 9x6h semaine mais nous avions des autorisations d'absence) il ne faut pas l'oublier, au passage je salue tous les copains de cours et encore merci à tous nos formateurs (gens de terrain qui travaillaient aussi en industrie et qui pour la plupart sortaient du CNAM, sal'z aussi au gad'zarts, nous étions un peu en famille).
dernier détail : retraité depuis peu, presque 47 ans de cotisation (merci M Fillon, pour les longues carrières), retraite 1053 euros brut par mois (25 meilleurs années et 50%), sans regret je crois avoir fait mon boulot.
au passage, les potes de l'EN vous savez ce que c'est que 40 heures de face à face en formation ? Et 5 semaines de congés vous connaissez aussi ?
2007-03-18 07:56:01
·
answer #3
·
answered by jcb 6
·
1⤊
0⤋
Toi, t'es le produit de cette éducation nulle que t'as plutôt reçu dans ta famille !
2007-03-18 07:33:35
·
answer #4
·
answered by nou_pagadi 5
·
1⤊
0⤋
Démanteler,non:impossible:il ne faut pas être utopique!
Créer des états généraux regroupant les différents acteurs,peut être,encore faudrait il qu'ils laissent dehors leurs étiquettes,leurs préjugés ,leurs avantages acquis,leur ego....et ceci est une autre histoire!
J'ai dit peut être car quand on voit ce qui est sorti de la commission d'OUTREAU après 7 mois! et ça nous a coûté "la peau des fesses!
2007-03-22 06:33:52
·
answer #5
·
answered by Les phares jaunes! 7
·
0⤊
0⤋
Si la France va mal (chômage, endettement), alors ce serait à cause de l'éducation nationale ?! C'est facile de rejeter la faute aux autres, au sytème et à Dieu.
Vu le niveau d'orthographe sur Yahoo Q/R, on se demande si l'éducation nationale n'est finalement qu'un gardiennage de gosses !
Bref , c'est aux parents de faire l'éducation de leurs rejetons. Mais ils n'ont pas le temps de le faire, alors ils confient ce boulot à cette éducation natioNULe qui, vu les résultats, ne fait que du mauvais (en plus d'un contenu douteux).
Il faut réapprendre à réfléchir, chose déjà perdue (mais par pour tout le monde)
En surfant un peu, je suis tombé sur onnouscachetout.com qui traite dans un forum de cette éducation des gosses. Il y a beaucoup trop à lire.
2007-03-18 07:51:03
·
answer #6
·
answered by FrancisR 3
·
0⤊
0⤋
Démanteler, non. Réformer en profondeur, oui.
2007-03-18 07:27:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
"démanteler" avec un A.
N'accuse pas les profs de tes problèmes en orthographe.
Ta question est posée sans argumentation, et si tu penses avoir trouver LE bouc émissaire pour les malheurs de la France, ce n'est pas moi qui ferait l'effort pout t'ôter tes illusions. J'ai déjà trop répondu à ce genre de questions.
2007-03-18 08:20:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Et confier cela au privé Bayrou a déjà essayé....résultats 3.000.000 de personnes dans les rue de France.
2007-03-18 07:29:42
·
answer #9
·
answered by sombreffe2007 3
·
0⤊
1⤋