English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

on appelle continent une vaste étendue de terre qu'on peut parcourir sans traverser la mer. Ainsi sur une mappemonde, nous lisons : Amérique-Groenland-Afrique-Asie-Australie-Antarctique et un ensemble d'Îles. Pourquoi divise-t'on le continent Euro/asie en Europe et Asie et que devient l'Urss ? Pourquoi ne divise-t'on pas alors l'Amérique en Nord et Sud ? et que deviennent toutes ces Îles ?

2007-03-17 23:32:28 · 2 réponses · demandé par mimi 5 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

2 réponses

Il y a également une dimension culturelle également dans la notion de continent. Par son histoire, l'Amérique du Sud est d'influence hispano-portugaise, avec quelques résidus de présence française, anglaise et hollandaise, alors que l'Amérique du Nord est d'influence anglaise. Il y a une vraie césure culturelle, mais aussi physique ente les deux sous-continents.
En Europe, ce qui marque la fin de l'Europe c'est à l'Ouest l'Atlantique, à l'Est par l'Oural.
Etc.. etc...
Voici la définition du dictionnaire de géographie Hatier de Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras :
"Un continent désigne une immense étendue de terre émergée, mais l'emploi du terme n'est pas toujours conforme à cette définition, sans doute trop vague.
L'ensemble des terres émergées, soit un quart de la surface terrestre, est subdivisé traditionnellement en cinq continents : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Océanie, subdivision qui concerne donc l'espace habité. Cependant, on parle aussi du continent antarctique.
Il peut paraître paradoxal de ne considérer qu'un seul continent américain, alors que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ne sont reliés que par une très étroire bande de terre, un isthmen en Amérique Centrale.. Ceci d'autant plus que l'on parle de continent européen, alors qu'aucune mer ni même qu'aucune limite physique ne l'individualise. L'Europe n'est en fait qu'une péninsule de l'Asie, c'est-à-dire une avancée de terre ou presqu'île de grande taille. Aussi parle-t-on parfois de continent eurasiatique. Enfin, faut-il parler de continent pour l'Océanie, littéralement "patrie des océans", formée de multiples îles ? Ou doit-on réserver le terme à la seule Australie ?"
Baud Pascal, Bourgeat Serge, Bras Catherine, Dictionnaire de Géographie, Hatier 1997.
Tu peux aussi reager dans "Les mots de la géographie" de Roger Brunet, ou tu auras une définition plus complète.

2007-03-17 23:49:53 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

l'Amérique Nord et Sud a été divisée artificiellement au canal de Panama. Pour les îles, tu l'as dit toi-même, il s'agit d'une vaste étendue de terre. On a découvert depuis les plaques continentales, et l'Inde pourrait presque être détaché d'un continent eurasien, d'ailleurs, le mot Eurasie existe.

2007-03-17 23:54:06 · answer #2 · answered by Lenny 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers