question déjà maintes fois posée..parce que l'on considère que blanc n'est pas une couleur...et aussi sans doute par égard pour ne pas dire les noirs, les blacks, les nègres, alors que toutes ces expressions sont acceptables dans leur éthymologie et leur sens qui ne sont pas dégradants comme certains le conçoivent.
2007-03-17 13:25:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ta question me fait penser à une canadienne à qui j'ai eu la stupidité de lui dire " j'aime bien ton accent" et elle m'a répondu "moi! non ! j'ai pas d'accent mais toi, oh oui! alors !"
on est de couleur pour celui qui ne ressemble pas à la notre, peu importe si elle est blanche, jaune, noire ou rouge.
2007-03-17 19:51:45
·
answer #2
·
answered by clenne 4
·
2⤊
0⤋
une tout simplement un abus de langage connoté à l'origine d"un certain racisme.
bien amicalement
2007-03-17 13:35:41
·
answer #3
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
1⤋
moi je pense que cela vient de l époque raciste de l Amerique d avant luther king ou les toilettes, les salles de cinéma etaient etiquetés : " white people" et "colored people" ce qui bêtement traduit en français est : homme ou personne" de couleur" ou "coloré". A l origine c est donc une appélation raciste. Moi je suis blanche ou caucasienne comme on dit, mais je trouve que cette appélation homme de couleur à une connotation raciste et ringarde. je préfère "noir" ou " black" ce qui me parait normal puisque on parle aussi des "blancs".
mais j ai quand même envie de dire que c est triste de décrire une personne sur sa couleur de peau n y a-t-il pas d autres indices pour décrire une personne : par exemple son bijou ou son style vestimentaire ou alors son sourire ou sa coiffure bref, voilà j ai entendu cela il y a pas pus tard qu une heure et je trouve cette expression parfaitement obsolète...
2016-01-31 05:04:34
·
answer #4
·
answered by florence 1
·
0⤊
0⤋
moi je suis désolé le blanc c'est une couleur...plus que le noir si on eteint le soleil on doit plus rien voir...et bien c'est noir...de toute maniere je préfère etre appelé homme de couleur que décoloré.
2007-03-18 23:05:10
·
answer #5
·
answered by Gosspabeau 5
·
0⤊
0⤋
moi, homme noir,
quand je nais, je suis noir,
quand je grandis, je suis noir,
quand je suis malade, je suis noir
quand je vais au soleil, je suis noir
quand j'ai peur je suis noir,
quand j'ai froid, je suis noir,
tandis que toi homme blanc,
quand tu nais, tu es rose,
quand du grandis tu es blanc,
quand tu es malade tu est jaune
quand tu vas au soleil, tu es rouge
quand tu as peur tu es vert
quand tu as froid tu es bleu
et c'est toi qui dit que je suis un homme de couleur
africain anonyme
2007-03-18 01:23:23
·
answer #6
·
answered by jean37 4
·
0⤊
0⤋
....... à l'origine, les civilisations méditerranéennes appelaient les africains par leurs origines géographiques, ( relis tes astérix ) ....
puis ce fut
" simplifié " en appelant ces personnes " les noirs ", par rapport à leur couleur relativement plus fonçée .
Cette désignation ayant été considérée comme raciste, elle a été transformée en " gens de couleur " .
En conclusion : sachant que les seuls individus " plus blancs que blancs " - sont des albinos ( incident naturel et exceptionnel ) :
Nous sommes tous de couleur, allant du presque blanc au noir le plus foncé !!!!
Et à la lecture de ces observations .... N'y voir aucune connotation raciste .......... Mais seulement l'existence d'une palette de couleurs qui permet de créer l'impressionnisme vital !!!
2007-03-17 21:34:18
·
answer #7
·
answered by mona 5
·
0⤊
0⤋
Dessin: je dirais simplement qu'en Chromologie, on parle du blanc et du noir comme n'étant pas une couleur!
Mais le terme hommes de Couleurs est arrivé pendant l'infâme période l'esclavage, et ce terme est resté après que des "noirs de peau" aille vendu de leur "frères de couleurs " à l'esclavage, dans le seul but d'avoir des sous, ou une simple bouteille d'alcool!
Sinon "hommes de couleurs" a été imprimer dans les esprits, bizarremment, à contrario du discours magnifique de Martin Luther King, où il utilise ce mot.
Et pour finir, les seuls hommes de couleurs actuellement serait plutôt les gays, qui ont comme drapeau les couleurs de l'arc-en-ciel placées à l'horizontale comme 7 hommes entassé l'un sur l'autre...
Au fait, nous sommes tous Hommes de Couleurs, comme le dit Le Pen : peau blanche, rouge, jaune, grise, noire, etc,... avec du sang "bleu" ^^ , rouge,froid, chaud, .. des cheveux blonds, bruns, noirs, .... avec des sexes uniques basés sur la morphologie d'un même moule,..... Ayant une peur bleue, de la chair de poule, une peau de crocodile, des têtes de mules, des mains de fées, une langue de vipère, des yeux de fouines, un Bit* de taureau, des pieds de porcs, des Feuilles de choux, des dents de cheval, un cou de girafe, etc,...;
Nous ne sommes d'une seule race bordées de sentiments, d'émotions, arrivé par la vie, parti par la mort,...
: Des Humains!
Et oui, nous sommes tous des animaux, et Hommes de couleurs, n'en déplaisent à certains!
2007-03-17 13:58:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Le noir est bien une couleur, non?
2007-03-17 13:42:54
·
answer #9
·
answered by Francine H 1
·
0⤊
0⤋
Le noir n'est pas une couleur ...
Nous sommes parfois stupides !
2007-03-17 13:30:22
·
answer #10
·
answered by k3000 3
·
0⤊
0⤋