c'est pire que ça puisque le narcissique concentre toute son attention sur lui-même, pour lui l'autre n'existe tout simplement pas en tant qu'être, il ne le verra pas
2007-03-17 13:39:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le Narcisse ne rejette pas l'autre si il peut s'y voir dedans.
Il y recherche uniquement son reflet, son autre moi, tout ce qui lui permet de se sublimer, contenter son auto satisfaction ou tout ce qui flatte son ego, se sublimer lui-même.
Le Narcisse peut même tomber incroyablement en amour d'un autre lui-même (ou en tout cas, de ce qu'il lui semble être lui).
C'est alors un amour de tyran, un amour d'exigence totalement pathétique...
Il se recherche inexorablement chez l'autre...
Le Narcisse est un manipulateur, il n'aime bien entendu pas l'autre pour ce qu'il est, mais uniquement pour la projection de son lui-même.
et......l'autre se retrouve totalement déposédé, dépouillé de sa identité propre.
Le Narcisse est un vorace, un mangeur d'homme !...
2007-03-17 19:06:24
·
answer #2
·
answered by ninoue 7
·
4⤊
0⤋
Il conduit souvent à une sur estimation de soi, et à l'orgueil, n'est-il pas vrais que l'orgueil est la racine la plus profonde du mal.
en plus un narcissique ne voie que lui-même, un égoïsme sans bornes, puisque pour lui rien ne compte à part sa propre personne.
Le narcissique à besoin de l'admiration des autres, et ne ménage aucun efforts pour que cette admiration reste à jamais, donc il à besoin des autres.
Et là c'est le contraire qui se produit au lieu de rejeté les autres, c'est les autres qui le rejete, il reste entourer que par les tricheurs qui ont quelques choses à en tirer.
et c'est la punition naturel qu'il mérite.
2007-03-18 04:25:32
·
answer #3
·
answered by Socrate 3
·
1⤊
0⤋
bonjour
est ce nécessairement ou finalement ?
en tout cas le narcissisme conduit forcément au rejet de l'autre soi
l'autre n'ayant déjà pas ou peu d'existence pour lui... mais plus pour magnifier le moi
donc je pense que le narcissisme conduit à la schyzophrénie et à l'oblitération du moi en tant que personne intègre
bref je pense que la déconstruction de beaucoup et leur schyzophrénie vient de leur narcissisme qui les destructure et ainsi les empêche d'accepter l'autre, l'autre eux puis l'autre structuré qui peut croiser leur chemin intimement ou superficiellement
toutes les questions que se posent ces personnes conduisent à chercher une valorisation ou flatterie... qui remise en cause ou questionnée impliquera le rejet au mieux ou la haine (et ses conséquences au pire)
ils ont d'ailleurs cette tendance à vouloir détruire l'autre de façon systématique
le narcissique n'est donc pas seulement quelqu'un qui rejette il est fondamentalement mauvais avec lui même et avec les autres qui ne sont pas juste des élements de sillage... ou de valorisation comme des tremplins à son ego... puis il se retrouve seul... et bien triste... car il n'a plus que des courtisants interessés autour de lui...
rappelle toi de Blanche Neige... ce qui semble mieux que soi doit être détruit... annihiler (et pas seulement rejeté !)
merci de tes questions
je les aime beaucoup
;-)
__________________________________
2007-03-18 03:52:30
·
answer #4
·
answered by ooooOOOOOOOOOOuuu 6
·
1⤊
0⤋
Pas nécessairement.
D'abord parce que l'individu est rarement exclusivement quelque chose. On peut être narcissique et pour autant généreux. En d'autres termes s'aimer soi-même mais aussi aimer les autres.
Freud indique que le moi lui même se forme par identification à une image (l'image de soi dans le miroir et dans le regard de l'autre). On peut dès lors penser que c'est pour une bonne part soi-même que l'on continue à aimer dans l'autre. En d'autres termes il n'y a peut-être pas une si grande différence entre celui qui s'aime lui-même et celui qui aime l'autre.
2007-03-17 19:06:38
·
answer #5
·
answered by cerise 2
·
1⤊
0⤋
Même en extrême je ne pense pas, un être humain pour apprécier sa valeur physique au point de l'adoration, se compare volontairement à des valeurs qu'il perçoit chez les autres, qu'elles soient physiques ou autres..
Ce n'est donc pas forcément un rejet, mais une mesure comparative.
Le rejet de l'autre est l'asociabilité ou mène à celle ci, mais je ne pense pas que celui qui rejette l'autre ait une bonne perception de lui même, je dirais même que c'est ce qu'il rejette profondément chez lui qui lui fait rejeter l'autre, car c'est en l'autre qu'il perçoit les valeurs que chez lui il haït...
Mais ce n'est qu'un point de vue, il faudrait y réfléchir.
2007-03-17 18:59:41
·
answer #6
·
answered by Alex 5
·
1⤊
0⤋
Quand le miroir devient trop petit, et dans ce cas oui peut être..
2007-03-18 20:42:46
·
answer #7
·
answered by Gui 7
·
0⤊
0⤋
certe,puisqu'il ne laisse ni le temps ni l' occasion à l'autre d'exister .je crois que le narcissique vie de l'absence de l'autreil ne peut pas comprendre ce mot :l' autre c'est plus qu' un rejet c'est un refus. la présence de l'autre lui est fatale .
2007-03-18 18:13:08
·
answer #8
·
answered by meduse 1
·
0⤊
0⤋
Je ne connais pas l'état d'esprit de narcisse...(merci dieu ou je ne sais qui !).
Ceci dit, le narcissique a une histoire, psychologiquement parlant, souvent pas très enviable.
2007-03-18 17:29:56
·
answer #9
·
answered by nonnie 5
·
0⤊
0⤋
Le narcissisme est la plus haute expression de l'égoïsme, son rejeton est le rejet de l'autre.
2007-03-18 08:44:22
·
answer #10
·
answered by Leen 3
·
0⤊
0⤋