• “Alors, sommes-nous tous des hérétiques?”, demandait une lettre dans le “Daily Telegraph” de Londres. L’auteur de la lettre venait d’attirer l’attention sur le “casse-tête théologique” créé par ces paroles d’un homme d’Église des premiers siècles, Justin (110 de notre ère - 165 de notre ère): “Si vous avez rencontré certains qu’on appelle chrétiens (...) qui disent que leurs âmes, lorsqu’ils meurent, sont enlevées au ciel, NE CROYEZ PAS QU’ILS SONT CHRÉTIENS.”
Qu'auriez-vous répondu à cette lettre ?
Plus tard, je vous donnerait la réponse qu'a écrite John Dunnett, principal chargé de cours de théologie au New-bold College.
2007-03-17
11:47:22
·
9 réponses
·
demandé par
bleu_lagon
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Heu ? C'est bien Somebody, mais vous ne parlez pas de l'âme... ?
2007-03-17
12:17:58 ·
update #1
Réponse de John Dunnett : " “Les premiers Pères de l’Église, basant leurs croyances et leurs enseignements sur l’Écriture sainte (...) ne se faisaient aucune illusion quant à l’expérience humaine de la mort, même celle d’un chrétien. Ils comprenaient que la mort est un état d’inconscience, un ‘sommeil’, après lequel il y aurait éventuellement une résurrection. Aussi ce n’étaient pas seulement Justin et Irénée, mais aussi Ignace Polycarpe, Lactance et d’autres premiers Pères qui ne pouvaient pas croire que les âmes chrétiennes sont emportées au ciel à la mort.”
Comment, alors, cet enseignement non biblique pénétra-t-il dans I’Église? Suite de la réponse de Dunnett bientôt...
2007-03-17
12:46:43 ·
update #2
Comment, alors, cet enseignement non biblique pénétra-t-il dans I’Église? Le professeur Dunnett répond: “C’est sous l’influence de la philosophie platonique (...) que le concept de l’immortalité de l’âme arriva à pénétrer largement dans l’Église chrétienne et rendre acceptable l’idée que les âmes vont au ciel après la mort; mais cela reste une croyance non biblique.” Ainsi donc, on peut dire que la plupart des soi-disant chrétiens de notre époque sont, bibliquement parlant, des “hérétiques”. — Ézéch. 18:4, 20.
2007-03-18
12:03:07 ·
update #3
...je suis libre penseur et ca me va bien...
2007-03-17 11:49:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Seuls peuvent être considérés comme hérétiques les fidèles d'une religion par les autorités de cette religion
A la limite les autres seraient des mécréants ou des non croyants
2007-03-22 15:43:26
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
je suis pétomane ,c'est mieux ?
2007-03-18 16:56:35
·
answer #3
·
answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7
·
0⤊
0⤋
La réponse de Justin que vous rapportez (si elle est authentique, car aucune référence n'est fournie) ne s'explique pas de cette façon. A son époque, tout le monde croyait en l'immortalité de l'âme et dans sa destinée et nature célestes, païens comme chrétiens. Sa remarque veut dire qu'il ne suffit pas de croire en l'immortalité de l'âme pour être chrétien.
Pour être un hérétique, deux conditions sont nécessaires: il faut avoir la foi, une foi déviante par rapport à la norme fixée; il faut connaître cette norme pour s'y opposer et dévier d'elle, autrement dit il faut une culture religieuse que peu de gens possèdent aujourd'hui. Nous sommes trop ignorants et trop peu croyants pour être des hérétiques.
2007-03-18 02:39:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Intéressant , j'attends la suite .
2007-03-17 22:12:21
·
answer #5
·
answered by michel 3.1416 6
·
0⤊
0⤋
@Somebody
je demande tes sources sur mithras, en me précisant si cela parle de version perse ou la version romaine
Et évite de me citer un site musulman.
Je connais bien la mythologie romaine, et le mythraïsme s'est développé véritablement au IIes après Jésus Christ, et les seules sources qu'on en a datent d'après l'implémentation de la chrétienté à Rome.
Mais si tu aimes bien ça, renseigne toi sur Leto... Ca te rapellera quelque chose vu dans le Coran
2007-03-18 04:01:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
beaucoup de personnes ne lisent pas la Bible,et vous répondent juste avec leur pensées,et les dires des autres qui trainnent comme une fumée,de même pour les traditions
soit disant Chrétiennes qui sont haïs par Dieu lui m^m^dans sa parole
2007-03-17 23:25:04
·
answer #7
·
answered by Maranatha 5
·
0⤊
1⤋
En ma qualité d'agnostique, ça ne me touche guère !
ça ne peut que conforter mon état d'esprit !
2007-03-17 18:53:55
·
answer #8
·
answered by tpgb 4
·
0⤊
1⤋
Jésus -psl- n'a jamais demandé qu'on crée une religion appelé "christianisme", il avait demandé la soumission à Dieu. Mais après, il y a une histoire qui explique tout:
Le culte mithraïque fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain .
Pour apporter la paix interne à l'Empire Romain,l'Empereur Constantin donna statut officiel au Christianisme, .il a déclaré le Christianisme comme étant la religion de l'état (Constantin a forcé tous les païens de son empire à être baptisés dans l'église romaine),mais constantin savait qu'il y avait un besoin d'unir le paganisme et le Christianisme. L'église romaine corrompue était remplie de païens convertis d'apparence maintenant mascaradant comme Chrétiens, qui tous devaient être pacifiés. Quelle meilleure façon de "Christianiser" leurs idolâtries païennes. Ainsi, les religions Babyloniennes mystérieuses fut introduites par Constantin débutant en 313 A.V. (et établirent une position avec le conseil de Nicaea en 325 A.V.).
voici un apercu sur Mithras Dieu de la mythologie romaine:
-Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre
-Mithras était le fils de dieu
-Mithras est Le Bon Berger
-Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
-le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
-Avait 12 disciples
-Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.
-Nommé "Agneau de Dieu"
-Mithras est dit : La Lumière , La Vérité
-Il était connu en tant que "Sauveur".
-commémorés par des repas Eucharistiques. Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré
Les écritures chrétiennes ont été adapté par les Eglises qui étaient les seules à les détenir pour être le plus proches possibles avec le mithraisme.
Ces éléments montrent bien comment Jésus -psl- a été transformé de Prophète à fils de Dieu par les chrétiens et comment plusieurs cultes n'ayant jamais existé dans le christianisme sont présentes aujourd'hui... et ca explique aussi la différence entre le christianisme d'un côté, et le Judaisme et l'Islam d'un autre malgré que les trois ont la même source. L'Islam soutient aussi la thèse de falsification des écritures chrétiennes et soutient aussi le fait que Jésus n'est pas le fils de Dieu mais un Prophète.
Les Eglises chrétiennes les moins influencées par le mithraismes sont les Eglises arabes, et cela se voit clairement dans la différence de leurs cultes avec les Eglises catholiques et orthodoxes
@pretresse du diable: tu as la réponse dans ce que tu as dis: le mythraisme romain s'est développé au II siècle alors que le conseil de Nicea a fixé les règles du christianisme en 325 AJC...
Pour l'Islam je sais de quoi tu parles mais c'est une tentative désespérée... il n'y a aucune relation entre les dieux des religion polytéistes pré-islamiques et Dieu dans le Coran
2007-03-17 18:54:06
·
answer #9
·
answered by Somebody 6
·
0⤊
2⤋