English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La médecine ne fait-elle que fournir des images à la pensée philosophique, ou bien peut-on repérer un rapport plus étroit, des raisons plus profondes de rapprocher médecine et philosophie ?

2007-03-17 11:34:30 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

2 réponses

Ta question n'est pas très claire. Elle implique deux types de raisonnements.
bien sur , en s'interrogeant notamment sur la notion d'éthique. Ici , les liens entre philosophie et médecine sont évident(citons quelques sujets , comme une réflexion sur les grandes principes fondateur de la science(bioéthique, génome, clonage thérapeutique ou ogm) Chacun de ces vastes sujets étant en lui même un sujet entier de réflexion sur la relation étroite entre la science et la pensée philosophie
Dans une deuxième approche, nous pourrions tenter de regarder ta question sous un angle plus métaphysique et nous demander, quel est le processus cognitif qui nous permet de concevoir une abstraction. Quel à partir de ces données concrètes que nous fournissent le réel notre capacité à le transcender et à le généraliser.
Actuellement, les recherches dans le domaine informatique et notamment dans ce qui concerne la logique floue, nous n'arrivons pas à construire des systèmes de modélisation à la fois l'apprentissage humain et aussi sa capacité à s'abstraire du réel. C'est tout ce qui concerne les moteurs d'inférences, les systèmes experts et les derniers développements de la programmation neuronale.
Relier par un lien physique la médecine, donc par essence la biologie moléculaire n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. Nous nous contentons simplement de décrypter les mécanismes complexes du fonctionnement du cerveau humain.
Les champs d'investigations sont énormes puisque un certain nombre d'équipe de recherche ont décidés de franchir le cap entre la science la médecine et même la métaphysique. Beaucoup de ces équipes interdisciplinaires considèrent que la science ne peut pas à elle seule tout expliquer.
On connaît bien sûr toutes les dérives para sectaire liées à ce processus de liaison interdisciplinaire.
Le sujet est vaste
Il me vient en tête un hors série de la recherche qui tentait d'établir physiologiquement une corrélation entre dieu et vision très partielle du fonctionnement du cerveau humain.
Une autre piste se situe dans tout ce qui concerne la reconnaissance des formes qui rejoint la programmation neuronale que j'ai évoquée plus haut. La encore les travaux sont encore très sommaires

2007-03-17 14:16:57 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 4 0

Je te répondrai quand j'aurai lu l'intégralité du scanner, de l'IRM, de l'échographie et de la radiographie de mon cerveau afin d'avoir tous les points de vue possibles.

2007-03-17 18:47:59 · answer #2 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers