Etes vous d'accord avec l'opinion suivante: Bayrou parle d'établir la proportionnelle pour les éléctions legislatives et effectivement celà serait la seule solution pour arriver à son but d'un gouvernement ni de droite ni de gauche, mais les éléctions législatives de Juin seront au scrutin majoritaire, et le résultat sera donc une majorité de droite ou une majorité de gauche, en bref une certitude de cohabitation entre Bayrou Président et soit M Sarkozy Premier ministre, soit Mme Royal Premier ministre , mais somme toiute celà vaudrait toujours mieux que le ni droite ni Gauche proposé par m r Bayrou, l'immobilisme et l'incapacité de prendre des décisions qu'ammene les coalitions au centre a largement été démontré pendant la 4ème république . Le but de toute éléction devrait étre de dégager une majorité et une opposition, gouverner au centre c'est faire le jeu des extremes et faire le lit des révolutions, c'est ce que propose Mr Bayrou c'est dangeraux mais heureusement irréaliste.
2007-03-17
09:58:30
·
9 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Une des réponses qui a été donné à la question évoque la création d'un nouveau parti qui obtiendrait la majorité, et compare la situation avec 1981. La comparaison ne me semble pas probante en effet en 2001, le parti du Pdt, le Parti socialiste a obtenu la majorité. Dans le cas présent on peut légitimement douter que celà se produise avec l'UDF. En effet si Bayrou devient Président ce sera avec un important report de voix au second tour soit de votants l'UMP soit de votants PS , par contre dans le cadre des élections législatives en Juin, on voit mal pourquoi alors qu'ils auront le choix les votants socialistes ou UMP voteraient pour le candidat UDF alors qu'ils auraient de nouveau le choix de faire passer leurs idées en obtenant que le prmier ministre répresentent leurs idées en votant pour leur camp naturel
2007-03-17
10:13:30 ·
update #1
Lu as tres bien exposé la situation, so, "parti" hors des paris est une utopie. Sur les 577 candidats UDF 80% sont des parachutés inexpérimentés qui vont se faire laminer au 1er tour. Faute d'une alliance avec un parti (probablement son allie de toujours l'UMP) son parti ne serait meme pas certain d'avoir un groupe parlementaire.
2007-03-17 10:06:18
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Sclérose du Cerveau!
Tout cela est de la théorie du passé.
Vous n'arrivez pas à imaginer,une autre forme de politique.
Il prendra ceux qui veulent travailler avec lui.
Cela peut nous amener des surprises.
En ce sens que les politiciens, sois disants confirmés,ne voulants coopérés,ouvrirons la porte à des jeunes, de leurs groupes, voulant prouvés de nouvelles méthodes.
Ainsi Bayrou gouvernera,Jeune dynamiques,Nouvelles idées.
Sans obstructions.Emergera définitivement,un nouveau paysage politique.
Qu'en pensez-vous Monsieur,le Conservateur,figé dans un schéma,immobile du passé.
Allez ciao!
2007-03-17 10:13:44
·
answer #2
·
answered by luxgalactica 2
·
3⤊
1⤋
Tu as oublié une solution qui est la plus probable : Il gagne la presidentielle et son parti nouvellement crée obtient la majorité à l'A.N.
Comme Mitterand en 81, la droite disait aussi qu'il ne pouvait pas avoir de majorité ....
Resultat, il a eu sa majorité ....
Les Français ont déjà prouvé par le passé qu'ils étaient coherents.
2007-03-17 10:06:39
·
answer #3
·
answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6
·
2⤊
0⤋
il fera comme Mitterrant
2007-03-17 10:11:33
·
answer #4
·
answered by bob 1
·
2⤊
1⤋
Morte de rire Le Président est élu avant les députés, donc il est évident que tout le monde courrait au secours de l. a. victoire et se rallierait à son panache blanc, le coup d'Eric Besson multiplié à l'infini l. a. politique ce n'est pas un sacerdoce c'est le moyen de bien vivre sans se fatiguer
2016-12-19 07:43:47
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Si il est elu avec au moin 60% des voix (fortement probable si il est au second tour), il aura alors une legitimité affirmée par le peuple pour faire enfin les reformes essentiels dont ce pays a besoins au dela de querelle partisanes.
je pense par exemple à la réduction de la dette en prenant soin de mettre à contribution tous les francais et non toujour les meme au detriment des autres, reduction de la puissance des lobby qui aliene le peuple (notament les lobby des medias, du BTP de l'agro-alimentaire, etc...), une reforme des retraite juste je pense notament au regimes speciaux !!!, une politique ecologiste ambitieuse axant la recherche et l'industrie autour des nouvelles ressources energetiques.
Sans oublier la mise en place d'un regime reelement parlementaire qui reflete les diverses sensibilité de ce pays, ce qui n'est actuellement abslument pas le cas. La france etant l'un des pays d'europe ou le peuple est le moin bien representé à l'assemblé de part les systement de votes et les arrangement entre partis.
Sur un plan plus politique, je pense qu'il crera un nouveau parti (l'udf etant trop rataché à la droite dans l'imagerie populaire), il s'agira d'un partie de type social democrate probablement assez similaire à ce qu'aurait pu faire jospin ou dsk si il avait été aux affaires. Mais je pense honetement que Bayrou aura alors plus de courage et surtout plus de legitimité car il aura été bien élu avec un conscensus fort. Pour moi la condition d'une election de BAyrou est un conscensus fort qu'il est a priori assuré d'avoir si il present est au second tour.
2007-03-17 10:31:31
·
answer #6
·
answered by snopy3434 2
·
0⤊
0⤋
il n'en sait rien lui-même, son projet pour la France c'est d'être président. la suite, il n'y croit pas lui-même...
2007-03-17 10:30:11
·
answer #7
·
answered by Renaud3394 7
·
0⤊
0⤋
Le scrutin aux legislatives sera majoritaire à 2 tours comme tu le dis. Comme il y aura un état de grâce, la droite sera majoritaire et ... Bayrou et son premier ministre conduiront la politique UDF/UMP. Seul la répartition des sièges à l'assemblée (30 UDF plus de 300 UMP changera un peu).
Bref c'est la poursuite de la non baisse du chômage malgré l'effet démographique, la poursuite de la hausse de l'endettement, la poursuite de la baisse des impots de certains et de l'augmentation des impôts du plus grand nombre, etc
2007-03-17 10:20:52
·
answer #8
·
answered by MaxAir 2
·
0⤊
1⤋
Votre analyse c'est celle du lavage de cerveau organisé par les deux loups agonisants des grands partis.
Je ne crois pas du tout à cette hypothèse de voir Mr Sarko ou Mme Sego 1er Ministre de Mr Bayrou.
Je pense qu'en temps voulu Mr Bayrou donnera des noms, c'est à dire après le premier tour s'il est élu... des noms de personnes compétentes et expériementées, de tous bords politiques, pour les postes des différents ministères... Ce ne seront plus les copains ou les copines... et ça Mr Sarko et Mme Sego et leurs potes n'aiment pas... car ils ne seront sans doute pas sur la liste. Cette vision de Bayrou est la seule je crois qui puisse réconcilier les français et les unir pour que notre pays ne sombre pas ou bien dans le totalitarisme, ou bien dans le chaos.
2007-03-17 10:12:12
·
answer #9
·
answered by Jib 4
·
1⤊
2⤋