English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

De sources internes à La Poste les bureaux de nombreux "quartiers" dits "défavorisés" battraient parait-il des records annuels nationaux (Et ce ne serait pas nouveau..) en termes de volumes de flux financiers unidirectionnels vers l'étranger via les mandats cash internationnaux, Western Union etc.. Ce phénomène ne semble vraiment pas souvent pris en considération dans les analyses journalistiques ou politiques de tous ceux qui régulièrement veulent attirer l'attention ou informer sur les problèmes sociaux qui se posent dans les banlieues et les divers tentatives de solutions qui se proposent d'y remédier..

2007-03-17 09:13:07 · 6 réponses · demandé par Savoy Nice 7 dans Politique et gouvernement Élections

Il ne s'agit pas de porter un jugement sur ces pratiques en elles-mêmes mais sur les conséquences économiques et sociales locales qu'elles peuvent inévitablement entrainer en diminuant considérablement les ressorts de la consommation sur place et donc de l'emploi là où elles sont généralisées dans la population.. Diminuer de façon importante la consommation dans une zone donnée c'est aussi y diminuer l'emploi de façon éxactement proportionnée.. Et donc y favoriser les problèmes sociaux voire une certaine délinquence juvénile... Si quelqu'un peut faire part aux internautes d' une reflexion intelligente, constructive et sensée sur ce sujet qui ne semble pas des moindres pour les "quartiers" il aura peut-être contribué à y faire avancer les choses positivement face à un phénomène qui semble être tout sauf anegdotique...

2007-03-17 09:44:41 · update #1

6 réponses

Je ne pourrais pas confirmer ce point, mais en tous cas, il y a une chose dont je suis sur: c'est que quand je vais à la Poste, la queue est phénoménale, quelque soit le jour ou l'heure.
Une très forte proportion de personnes immigrées ou issus de l'immigration.
Relais Western Union, et mandats internationaux effectivement, d'après ce que je peux voir, sur les doubles à coté du guichetier (ere)

Il ne m'appartient pas de porter de jugement, mais moi, pour faire un envoi en recommandé ou acheter un carnet de timbre, c'est la galère.

J'habite dans le 9.3

2007-03-17 09:28:35 · answer #1 · answered by chrisjan 5 · 2 0

ça m'étonne pas du tout. J'y avais déjà pensé quand j'ai travaillé quelques mois à la Poste mais j'avais jamais vérifié. C'est pas étonnant, il y a beaucoup d'immigrés qui envoient de l'argent dans leur pays pour aider leur famille restée là bas. Csq: ça diminue l'inflation en France mais ça réduit la consommation et donc les recettes de l'Etat et des entreprises, ça aide les pays en voie de développement, surement de façon plus effiace que les aides qui arrivent entre les mains de dirigeants corrompus.
Bref, y a du bon et du moins bon comme dans la plupart des choses

2007-03-17 09:26:01 · answer #2 · answered by Bisounours 2 · 2 0

C'est un peu logique que les travailleurs étrangers utilisent les bureaux de postes de leur quartier pour envoyer de l'argent à leur famille restée au pays non ?
Ce genre de pratique existe depuis l'aube de l'humanité et elle n'a rien de choquant: au contraire, elle prouve une certaine solidarité. Après tout, les travailleurs ont tout de même le droit de faire ce qu'ils veulent de l'argent qu'ils ont gagné honnetement.
Le scandale, s'il y en a un à dénoncer, c'est plutôt les frais prélévés par WUMT et consorts sur ce style d'envois.

2007-03-17 09:22:57 · answer #3 · answered by phil de lille 6 · 1 0

ce que je peux te garantir est que l'argent des islamistes ne passe pas par ce systeme de transfert d'argent visible. Ils ont leurs propres reseaux, hors circuits bancaires et para-etatiques, notamment depuis le 11 septembre.

Par contre ce qui est interessant est de voir que les immigres utilisent de plus en plus ce systeme officiel de la poste et des banques de "cash" au lieu de celui traditionnel de la "tontine".

2007-03-17 13:44:36 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

C'est vrai, voir les queues dans certains bureaux de poste de quartier.
Mais avec quoi et comment vivrait la famille restée au pays?
Beaucoup de travailleurs immigrés se privent pour envoyer un max au pays.
Et vous que feriez-vous dans leur situation ?

2007-03-17 09:29:26 · answer #5 · answered by jcb 6 · 1 1

Intox !!

Des chiffres, des sources ?

2007-03-17 09:26:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers