English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a quelques semaines, Chirac disait que le développement de l'Afrique passe par le nucléaire. La France pourrait ainsi exporter sa technologie nucléaire et aider les pays en voie de développement.
Ne pensez-vous pas qu'il faudrait au contraire faire de l'Afrique, un "laboratoire" en y developpant les énergies alternatives non polluantes et sans aucun risque pour les populations, comme la solaire, au lieu de reproduire les mêmes erreurs qu'en occident.
Je crois que c'est un prétexte pour leur refiler tout le vieux matériel qu'on doit rénover chez nous, trouver un marché pour recycler nos vieilles centrales (un peu comme les USA avec certains pays)
D'autre part, vu l'ampleur du marché des armes en France, et vu la corruption et l'avidité des gouvernements africains, je me demande si ça ne va pas plus loin, et sous prétexte d'introduire le nucléaire civile, on ne va pas aussi vendre du nucléaire militaire en Afrique. (simple supposition)

2007-03-17 07:49:33 · 5 réponses · demandé par agata 4 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Ce qui m'inquiète également, c'est que le nucléaire a besoin d'un entretien constant pour la sécurité, et vu l'état des routes en Afrique, je crois que ce serait extrêmement dangereux

2007-03-17 07:52:54 · update #1

5 réponses

Compte tenu de la dependance energetique de la france sur tous les fronts, Chirac est sur une piste lui permettant de faire face a cette impasse.

En effet, la russie a moyen terme controlera le gaz
l'algerie n'envisage pas de partenariat avec la france mais plutot avec les russes afin de prendre l'europe en tenailles.

La france maitrise la technologie nucleaire, mais les gisements d'uranium se trouve en afrique, alors ont peut sire que chirac joue la carte du donnant donnant.

Mais sur le nucleaire militaire, je te rassure aucun pays disposant de l'arme nucleaire ne veut partager sa connaissance avec un autre, il veulent garder l'effet dissuassif pour eux, regarde le cas de l'iran.

Si l iran avait la bombe la donne geopolitique dans le moyen orient serait boulerversé, ce qui inquitéte israel mais aussi l 'arabie saoudite.

mais je suis d'accord concernant les erreurs du passé, les africains ont besoins d'un tranfert de technologie sur les energies renouvelables et non le retour des usines de charbons comme en chine.

2007-03-17 08:03:24 · answer #1 · answered by Le dernier temoin 3 · 0 0

attend un peut l'Afrique cet ce continent ou il y a toujours du soleil?
Tu vois je suis content de ne plus habiter en France(because ils nous prennent vraiment pour des c... ces politiciens)
les panneaux solaire ,mais cet moins lucratif

2007-03-17 15:14:48 · answer #2 · answered by odin 2 · 0 0

Comme reponse je soumets ce petit calcul, corrolaire l'Afrique a du soleil a gogo.
Prends le prix de construction d'une centrale nucleaire tu divises par le cout d'une cellule solaire.
Chaque annee tu prends le montant de la maintanance et redivise par le cout d'une cellule solaire.
Meme s'il faut 1000 cellules pour un toit, tu vois combien de maisons on peut equiper une fois pour toutes (+/-)
n'oublie pas qq aspirines.
bises

2007-03-17 15:07:30 · answer #3 · answered by Snake Goddess 6 · 0 0

c'est pas que les routes qui m'inquiète!

2007-03-17 14:55:50 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

C'est à voir

2007-03-17 14:53:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers