l'allemand, le russe, le chinois, l'indonésien (1/4 de milliard de locuteurs, plus que la totalité de la francophonie, qui vient de passer la marque des 200 millions, méconnu des européens et particulièrement des français) le furent! un étranger, francophile, capitaine de marine russe, mais d'origine ukraino-allemande et ayant passé sa vie dans les pays baltes, a réinventé une sorte de français sans exception, très respectueux de l'éthymologie, tout aussi élégant, et tout aussi inéquivoque ou inambigu, l'une des qualités majeures de notre langue. il l'a appelée initialement "occidental" (voir groupe yahoo). à l'époque du latin (le latin était encore obligatoire en allemagne il y a moins d'une trentaine d'années dans beaucoup d'établissements) tout européen bien éduqué pouvait lire l'occidental spontanément. les lettrés français sont-ils trop hautains pour comprendre la portée de ce signal: une langue simple, sans exception superflue!
2007-03-17
06:34:34
·
18 réponses
·
demandé par
comparot f
2
dans
Societé et culture
➔ Langues
Je vois pas pourquoi tu dis que le français est désuet, il est encore bien vivant et en constante évolution. Je ne serais pour sa réforme qu'à condition qu'elle soit faite par des personnes connaissant réellement la langue, et qui sont capables de le faire sans faire perdre ses spécificités aux français.. certains pronent par exemple une orthographe phonétique, ce que je rejette car je la trouve complètement inadaptée au français, dont les règles de prononciation sont très complexes.
Pour ce qui est de l'occidental, ce n'est pas du tout une forme de français sans exception, c'est en fait une langue créée à partir des langues européennes, et dont le but est que tout le monde puisse la comprendre sans l'avoir apprise. Elle se rapproche beaucoup de langues artificielles comme l'espéranto, l'ido ou l'interlingua, mais ce n'est pas du français. Voici un petit texte en occidental :
Li material civilisation, li scientie, e mem li arte unifica se plu e plu. Li cultivat europano senti se quasi in hem in omni landes queles have europan civilisation, it es, plu e plu, in li tot munde. Hodie presc omni states guerrea per li sam armes. Sin cessa li medies de intercommunication ameliora se, e in consecuentie de to li terra sembla diminuer se. Un Parisano es nu plu proxim a un angleso o a un germano quam il esset ante cent annus a un paisano frances.
L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais ces langues "universelles" supposées faciliter la communication finiront par devenir tellement nombreuses qu'on se saura plus laquelel apprendre et qu'on reviendra finalement au même point : esperanto, interlingua, ido, occidental, volapük... toutes très proches (mis à part le volapük), ce que sont déjà les "vraies" langues latines.
2007-03-21 02:07:57
·
answer #1
·
answered by El Emigrante 6
·
0⤊
0⤋
Le français n'est pas désuet
Il connaît en permanence des révolutions, et de nouvelles locutions sont remises à l'ordre du jour dans le dictionnaire de l'académie française. Pourquoi donc faire apprendre aux Français une langue qui n'est pas leur langue maternelle, et qui de toute façon ne leur rendrait pas le rayonnement intellectuel des siècles passés?...
Bonne soirée
2007-03-17 13:44:00
·
answer #2
·
answered by Elvira Popolskoview 5
·
4⤊
0⤋
quel langage abscon ! il y en a qui dévalorisent la langue française, et qui ensuite prétendent donner des leçons aux autres ; tu te répands en tant de mots (tu ne mérites pas qu'on te vouvoie) en seulement deux phrases incompréhensibles dans leur construction et archi fausses dans leur contenu.
beeuuurrk. (en français dans le texte)
2007-03-17 14:02:43
·
answer #3
·
answered by oldman6969 2
·
3⤊
0⤋
A moins que je me trompe il existe des exceptions dans la plupart des langues. L'anglais et surtout l'espagnol regorgent de type de fantaisies. Je ne vois l'intérêt de simplifier une langue, la richesse d'une langue permet à chacun d'exprimer les idées à sa façon.
2007-03-17 13:46:18
·
answer #4
·
answered by Lifeinblue 5
·
3⤊
0⤋
N'est-ce pas la complexité du français qui fait son charme ?
Et puis notre langue a déjà été réformée et simplifiée... sous Louis XIII.
Je ne serais pour une réforme que si elle est produite par des érudits amoureux de la langue, qui en respectent l'origine et les nuances.
En aucun cas une réforme produite par des prof à l'unique fin de masquer leur incapacité à l'enseigner.
2007-03-17 13:45:27
·
answer #5
·
answered by dagvd 4
·
3⤊
0⤋
mais le français n'est pas désuet du tout !!! compliqué, peut-être, pour certains, mais désuet, aucunement !!!
2007-03-17 13:44:53
·
answer #6
·
answered by THOMAS Z 6
·
3⤊
0⤋
sè vrè, sinplifion le frensè désuè.
se sera bokou plu fasil pour tou le mond;
suprimon lè mo conpliké ke persone conpren plu.
par exenpl désuè, lokuter,mékonu,étimoloji, ôtin kès ke sa ve dir ?
2007-03-17 14:37:54
·
answer #7
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
0⤋
On leur demande, aux anglais, d'arreter de creer de nouveaux mots et expressions a longueur de journee? Non (j'ai fait des etudes d'anglais et j'habite en Angleterre)! Je ne vois pas pourquoi on simplifierai une langue. C'est quoi ce delire!!!?
2007-03-17 14:24:12
·
answer #8
·
answered by Offkey 7
·
2⤊
0⤋
Non, non, on ne touche à rien et on laisse les gens se mettre à la grammaire. Si l'Ecole n'avait pas failli à sa mission on n'en serait pas là.
2007-03-17 13:49:38
·
answer #9
·
answered by frenchbaldman 7
·
2⤊
0⤋
on peut le trouver où cet occidental ?
2007-03-17 13:43:05
·
answer #10
·
answered by merhel13 4
·
2⤊
0⤋
L'Occidental, inventé en fait par Edgar von Wahl, fut appelé par la suite "Interlingue", qu'il ne faut pas confondre avec l'Interlingua du Dr Alexander Gode, faussement attribué à l'International Auxialiary Language Association (IALA)... Déjà , de par son nom "Occidental", il est compréhensible qu'une large partie de l'humanité pouvait ne pas se sentir concernée. D'abord, il ne s'agit pas d'une réforme de langue. Il ne s'agit pas non plus de réinvention d'"une sorte de français" mais d'un projet de langue artificielle à bases romanes. L'Occidental n'est jamais parvenu à supplanter l'espéranto qui est la seule langue construite à s'être constituée un support social apparenté à une diaspora. L'espéranto comporte lui-même une large base latine (env. 75%) , mais certaines de ses caractéristiques l'apparentent à des langues asiatiques. Pour plus de détails sur la méthode de travail du Dr Zamenhof, l'initiateur de l'espéranto : http://www.esperanto-gacond.ch/Une-methode-de-travail-astucieuse.html
et aussi, pour ce qui concerne le français :
"Quel parti la langue française peut-elle tirer de la défense et de l’illustration de l’espéranto ?" http://www.esperanto-sat.info/article708.html
Le français et les langues étrangères seraient beaucoup plus faciles pour les élèves si leur première langue étrangère était l'espéranto. Des anglophones l'ont compris pour l'anglais : Springboard... to Languages : http://www.springboard2languages.org/home.htm
Henri Masson
2007-03-18 15:19:56
·
answer #11
·
answered by esperohm 2
·
1⤊
0⤋