je suis prof. de cp en belgique et je suis votre débat depuis notre petit pays.....je suis totalement d'accord avec toi et cette méthode là où elle ne fonctionne pas fait d'énooormes dégâts.Chaque fois que je rencontre une collègue qui enseigne la globale je lui pose des questions et je sens bien que mes questions dérangent quand on en arrive à : que faire avec un enfant qui éprouve des difficultés avec cette méthode? là comme par enchantement on me dis qu'il n'y a pas vraiment de problèmes avec cette méthode que c'est passager, que c'est à cause de l'enfant...or c'est faux et je crois que tu le sais aussi bien que moi!
C'est la méthode qui est en cause !
L'avantage de ce système c'est qu'appliqué à des enfants à qui il convient les résultats sont rapides et la lecture a l'air miraculeusement simple...;mais les parents ne peuvent pas aider leur enfant à réviser cette méthode et donc les aider à s'approprier le langage écrit....la syllabique est peut-être fastidieuse mais elle permet aux enfants de comprendre les combinaisons disponibles en français et de les appliquer au service du déchiffrage qui se compare pour moi à un déchiffrage/ décodage comme un code secret dont on apprendrait le fonctionnement pour lire le message souhaité....je ne vais pas t'ennuyer plus longtemps sache juste que tu es 100% dans le bon et que cette méthode est dangereuse à mes yeux de professionnelle
2007-03-17 01:31:32
·
answer #1
·
answered by freddie 5
·
0⤊
0⤋
Cette méthode n'existe pas!! ce n'est pas parce qu'un ministre vous dit que cette méthode est utilisée et qu'elle est responsable de tous les échecs qu'il faut le croire!! Sinon le premier qui me promet le plein emploi, je vote pour lui!!
Souvent on commence par étudier de petits textes (des mots simples que les enfants ont déjà vus en maternelle (eh oui, ce n'est pas au CP qu'on apprend à lire mais ça commence avant: vous êtes vous inquiété avant?) et on part de ces textes pour apprendre les sons. Imaginer que les enseignants ne fassent que: B et A= ba : quel ennuie pour tout le monde!! Bien sur on voit les sons mais en prenant appui sur des textes : dans la lecture on doit travailler: les sons, la compréhension, le fonctionnement de la langue (savoir reconnaître une phrase, un mot, un nom....)
La phonologie (les sons) sont normalement travaillés dès la maternelle. Le problème ne vient certainement pas de cette méthode si votre fils est suivi par tout ce petit monde!: il a tout simplement besoin d'aide et il faudrait peut-être l'accepter au lieu de reporter la faute sur l'enseignant qui ne peut résoudre seul certaines difficultés .
2007-03-17 08:38:18
·
answer #2
·
answered by isabelle 2
·
2⤊
0⤋
Vous êtes parents et non pas enseigant.
Vous ne connaissez pas la méthode employée par le maître et pour simpliofier vous l'appelez "méthode globale". Or, sachez que cela fait des décennies que cette méthode n'est plus employée.
Vous écrivez que votre fils est suivi par un orthophoniste. Or, c'est là qu'il faut voir les difficultés. L'apprentissage de la lecture est un continuel va-et-vient entre je vois une lettre, je reproduis le son qui correspond à cettre lettre. C'est ce que l'on appelle le système alphabétique de codage de l'écriture:
pour maman, je vois m j'entends /m/? je vois a, j'entends /a/, je vois m, j'entends /m/, je vois an , j'entends /"an"/ (désolé, mais le son "an" n'est pas sur les claviers).
La méthode syllabique prend en compte à 100% ce principe. Etes-vous sûre que votre fils est capable d'entendre chaque son, d'apprendre chaque son et de connaître chaque lettre qui correspond à ce son? Si oui, il n'a pas besoin d'aller chez l'orthophoniste. Si non, il a des difficultés quelle que soit la méthode.
Cessez, s'il vous plaît, de critiquer pour tout les enseignants et réfléchissez sur les compétences non acquises de votre enfant.!
2007-03-17 16:47:50
·
answer #3
·
answered by boboy 3
·
0⤊
0⤋
Il faudrait tout d'abord savoir si les difficultés de votre enfant viennent de la méthode de lecture. Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'utiliser la méthode syllabique: l'enfant peut alors avoir des repères.
2007-03-17 16:26:30
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Ma fille est également en cp. Sa maîtresse est une adepte de la méthode globale mais depuis cette année, avec la nouvelle loi, elle donne aussi dans le syllabique (elle combine les deux) et je dois dire que cette nouvelle méthode n'est pas mal du tout. Il faudrait peut être rappeler à l'instit de ton fils que cette loi est passée et qu'elle DOIT être appliquée par tous depuis septembre dernier.
Pauvre petit bout qui se voit déjà en échec scolaire à cause d'une méthode qui ne devrait plus avoir lieu... Je vois que tu l'aide du mieux que tu peux, continue comme ça, ton fils verra qu'il est soutenu et il gardera confiance en lui, ça le fera progresser. Tu peux aussi l'aider à la maison en te procurant des livres de méthodes de lecture à faire avec lui (en plus, avec maman, ça passe toujours bien mieux!!!).
Bon courage et tiens moi au courant
2007-03-17 08:36:06
·
answer #5
·
answered by Bouba 3
·
0⤊
1⤋