English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

21 réponses

Je crois qu'il faut retablir certaines verites historiques, au dela des mythes. Premierement, le mouvement sioniste, qui date de la fin du 19eme siecle, voulait un etat pour le peuple Juif, mais pas forcement en Palestine. Plusieurs territoires etaient consideres.

Deuxiemement, l'Angleterre durant la Premiere Guerre Mondiale a promis, de maniere ambigue, un etat pour les Juifs et pour les Palestiniens. Ils cherchaient des soutiens contre l'Empire Ottoman, qui etait allie avec l'Allemagne.

Troisiemement, si l'Holocauste a cree un elan de soutien international avec le peuple Juif apres la deuxieme guerre mondiale, ce n'est pas la seule raison qui a mene a la creation de l'etat d'Israel. L'Angleterre, qui avait un mandat en Palestine, a decide de le confier a l'ONU, en partie parce que ses soldats etaient attaques de toute part. Vu que les relations entre les Juifs et Palestiniens etaient tendues depuis une longue periode, l'ONU a propose un plan en Novembre 1947 pour creer deux etats. Les Palestiniens ont refuse le plan, et une guerre a commence entre les deux peuples. Les Israeliens ont gagne et ont cree un etat en Mai 1948. Les Palestiniens sont devenus des refugies.

Cela sont les faits. Les question de savoir si les Juifs 'meritaient' un etat, si les Palestiniens avait vraiment une conscience nationale avant 1948 sont assez steriles en fin de compte. On ne peut retourner a la situation avant 1948, et il y des faits qu'il faut maintenant accepter. C'est la meme chose qu'en Irlande du Nord. On peut legitimement questionner l'implantation des Protestants dans le Nord au 16eme siecle, mais 400 ans plus tard, on ne peut ignorer leur presence.

2007-03-18 00:24:25 · answer #1 · answered by Garret 4 · 6 0

En 1917 pendant la premiere guerre mondiale, les Anglais ont accepte qu apres la guerre les Juifs pourraient avoir un "Foyer National" en Palestine (national home) qui etait alors part de l'empire ottoman. Comme les Turc etaient des allies des Allemands, apres la guerre, la Turquie a perdu son empire et les Alliés ont permis le retour des Juifs de la diaspora en Palestine, contre l'avis unanime des Arabes qui venaient d etre liberes de l'opressoin ottomane et ne desiraient nullement voir se construire une identite nationale forte sur leur sol. Malgre tout, l'immigration juive a continue pendant l'entre-deux guerres toujours a la fureur desArabes. Apres la seconde guerre et l'Holocauste, l' opinion mondiale etait en faveur des Juifs et quand en 1948 les Juifs ont decide de creer l'Etat d'Israel, les Allies les ont laisse faire et meme soutenus. Quand a savoir, pourquoi en Palestine, cela me parait aller de soi compte tenu de l'histoire ancienne et de l'histoire juive. Les Nazis avaient pense a un moment creer un etat juif a Madagascar et/ou en Ouganda mais ils ont renonce a l 'idee pour adopter la solution plus radicale de l'holocauste.

2007-03-17 21:34:55 · answer #2 · answered by Mimi 5 · 4 1

Pourquoi ? Israël a été créé parce que les sionistes ont travaillé à l'établissement d'un État juif et sioniste depuis la fin du XIXe siècle. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils font les choses sérieusement, malheureusement. De plus, alors que le sionisme est à l'origine d'un mouvement plus ou moins athée, très proche du socialisme de la fin du XIXe siècle, ils sont automatiquement choisis la Palestine en référence aux textes bibliques.
Le sionisme est donc un cocktail assez indigeste de poudre aux yeux socialiste, de racisme et de fondamentalisme religieux.
Comment ? les premiers sionistes à s'installer en Palestine ne cessaient de prétendre qu'il n'était pas question de créer un État. Bien entendu, jamais les ottomans ne les aurait laissé s'installer dans cette perspective, ni les Britanniques d'ailleurs. D'où l'extrême ambiguïté du terme utilisé de « foyer national ». Cela ne veut rien dire et donc cela peut tout vouloir dire. Pour faire simple, ils ont fait jouer l'argument démographique en utilisant l'immigration légale ou illégale afin de renforcer la proportion de juifs en Palestine et de créer un fait accompli qui nécessiterait une révision des positions internationales qui prévoyaient, selon les termes du mandat, l'indépendance de la Palestine et de ses habitants, à l'écrasante majorité arabe. En 1870, le territoire de la Palestine mandataire comptait 375 000 habitants (on est loin du mythe de la Terre sans peuple...) pour environ 7000 juifs, non sionistes évidemment et parfaitement intégrés à la population. En 1946, sur 1 845 000 personnes, il y avait 608 000 juifs, sionistes pour la plupart. C'est un peu comme si une communauté de migrants marocains légaux et illégaux s'installaient en Espagne puis, devenant une écrasante minorité réclamait un État sur l'Andalousie, leur patrie d'origine (des andalous sont encore présents au Maroc, en Algérie et en Tunisie). Bien évidemment, les Espagnols les mettraient dehors illico presto. Il suffit de voir l'attitude des Français face aux immigrés à qui ils reprochent de ne pas s'adapter au pays. Et l'on reproche aux palestiniens de ne pas avoir accepté le partage de leurs terres ?

et voilà, je suis passé après Margot la sioniste révisionniste... pour Adolf Hitler, les invasions barbares, ce n'était pas de l'histoire ancienne. Il fallait revitaliser la race aryenne depuis la source, les grandes invasions des quatrième et cinquième siècle, pour lui un modèle. Ce genre d'attitude expression d'une idéologie totalitaire et profondément raciste qui me fait horreur. Quant à la Palestine, elle existe sous ce nom depuis au moins l'empereur Hadrien. Il n'y a eu sur cette terre d'État juif indépendant que pendant un peu moins de 500 ans. On ne peut, en prenant ces quelques siècles comme prétexte, balayer 1900 ans de culture cananéenne, 900 ans d'histoire gréco-romaine et 1300 ans d'histoire arabo-musulmane. On retrouve encore un parallèle avec un certain personnage qui voulait donner aux peuples germaniques leur espace vital historique, au mépris des droits des habitants des pays qu'il envahissait. Tu te dévoiles enfin : tu es donc pour l'occupation et l'ethnocide du Tibet, venant de ta part cela ne m'étonne absolument pas. Criminels de guerre de tous les pays, unissez-vous sous la bannière d'Israël !

2007-03-18 04:33:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 2

l'onu a créé l'état d'israel en 1947, en réponse au massacre des juifs par les nazis
les juifs d'Europe et du monde pouvaient se rendre en palestine, lieu accordé par Dieu aux premiers juifs, les hébreux et moïse lors de leur fuite
lieu où se trouve la ville trois fois sainte de jérusalem
mais ce pays était déjà habité par les palestiniens, muslmans qui n'ont pas accepté qu'on donne soudain leur état aux autres
d'où les guerres...

je fais simple..

2007-03-17 06:39:50 · answer #4 · answered by muzine 3 · 3 1

Parce que dans les textes religieux il est cité cet endroit là pour créer la "Terre promise".
C'est donc pour ça qu'ayant reçut l'aide et la bénédiction des grands nations de l'époque et armés de chars, armes et dollars, ils ont décidé de se débarrasser du peuple qui était installé là. De manière très subtile, en colonisant et détruisant les maisons avec de jolis bulldozers.
De plus ce peuple est arabe. Or cette terre est située au milieu de pays arabes. Et après on se demande pourquoi il y a des problèmes...

2007-03-20 17:18:16 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

pour faire simple,les européens avaient honte de ce qui était arrivé aux juifs pendant la seconde guerre mondiale et ils se sont dit qu'il fallait bien indemniser ces pauvres gens en piquant un bout de terre aux arabes et en le donnant aux juifs

2007-03-20 13:10:13 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Sur ce site, tu trouveras toutes les réponses

http://www.alliancefr.com/1948/index1.html

2007-03-19 06:30:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

parce qu'il a existé là, justement auparavant ...

on a donné ceci, en quelque sorte pour deux raisons ;
- en contre-partie de maltraitance des Juifs à travers l'histoire
européenne, mais surtout celle de la dernière, l'holocauste
- pour se débarasser tant de remord d'avoir les priver d'un pays (ce que l'Emepire Romain ait fait) que d'eux même (car en donnant un pays, ils croyaient qu'ils allaient partir, quitter leur pays ...) ...

2007-03-17 06:50:36 · answer #8 · answered by lajos_ecru 7 · 2 2

Etat d'Israel : longue revendication juive, les européens très très très gênés par l'holocauste (cul merdeux comme on dit), leur propose de créer un état sur la terre sainte (terme chrétien qui se dit israël en hébreux) en communauté avec les habitants locaux (juifs et arabes) avec abandon du mandat britannique.
En palestine (terme profond de sens) = terre sainte : par ce qu'on allait pas leur donner une partie de la france ou du royaume -uni, de l'allemagne etc... Faut pas pousser (lol). En plus, je crois qu'ils voulaient vraiment s'établir loin de l'europe pour changer d'horizon où ils ont été perpetuellement persécutés.

Malheureusement, il semblerait que les fondateurs juifs (shamir etc...) n'aient pas eu envie de partager avec les arabes et ont dès le début refuser d'appliquer les résolutions de l'ONU.

2007-03-17 06:42:13 · answer #9 · answered by Y'a quelqu'un ? 3 · 3 3

La Terre Promise tu connais ??

2007-03-19 12:09:46 · answer #10 · answered by Lord Of War 42 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers