Quand on a des parents de deux nationalités différentes, on peut avoir la double-nationalité.
Mais la double-religion ? Les juifs considèrent que la religion juive se transmet par la mère, les musulmans que l'islam se transmet par le père... Alors un enfant dont le père est musulman et la mère juive, il est quoi ?
(bien sûr on peut dire : il décide lui-même... Mais voyons les choses en face : dans le monde 90% sinon plus des gens qui ont une religion ont celle de leurs parents. Dans beaucoup de pays la religion des gens est même sur leur carte d'identité, et le cas "athée" n'est même pas prévu !)
2007-03-16
23:21:32
·
13 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ceux qui s'étonnent du fait que l'islam se tranmette par le père :
n'est-il pas vrai que l'islam n'accepte pas qu'un chrétien épouse une musulmane, mais accepte qu'un musulman épouse une chrétienne ? Cela ne signifie-t-il pas que, pour l'islam, les enfants seront musulmans si PAPA l'est ?
2007-03-17
00:09:40 ·
update #1
oui, j'ai une très bonne amie dont la mère est juive d'origine russe et le père musulman sénégalais. En plus de ça, elle ne croit pas en Dieu, boit du vin et mange du cochon !
2007-03-16 23:25:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Ta question est intéressante,car elle met en évidence l'incohérence de ce que l'homme peut faire au nom de DIEU.
Les religions sont ce que l'homme en a fait.
A l'origine pourtant,Juifs et Musulmans devraient pouvoir s'entendre,puisqu'ils ont une même origine: ABRAHAM
De même, les CHRÉTIENS sont issu du JUDAÏSME,d'ailleurs pendant très longtemps les CHRÉTIENS étaient JUIFS,c'est pour des désaccord dans les interprétations des prophètes,pour des recherche de pouvoir,que la séparation entre les deux églises est apparu.
C'est pour les mêmes raisons que le CHRISTIANISME a été divisée en plusieurs églises.
Les trois religions monothéistes citées,sont d'accord pour adorer un seul DIEU,mais l'homme ,aujourd'hui a d'abord foi en son église,aux dogmes............et oublie que nous sommes frères.
Le probleme que tu exposes sera resolu quand l'homme comprendra que DIEU est AMOUR.
2007-03-17 09:33:30
·
answer #2
·
answered by notrecosmos 2
·
3⤊
0⤋
Pourquoi avoir une double religion.
Jésus a dit la vrai religion est d' aimer Dieu ainsi que son prochain.
Je suis née dans une religion, la pratique mais n'a rien contre les autres religions. Sauf contre ceux qui prônent le Jihad
2007-03-17 11:44:33
·
answer #3
·
answered by sc 4
·
2⤊
0⤋
On peut avoir une double influence mais en définitive c'est à chacun de faire son choix. De même qu'avec des parents de nationalités différentes et la double nationalité on doit choisir de vivre dans un pays ou dans l'autre, voire un troisième, de même celui qui a un double héritage religieux devra choisir de pratiquer l'une ou l'autre religion ou encore une troisième. Ce qui fait l'identité religieuse quoiqu'en pensent certains, c'est la pratique effective, non l'ascendance.
2007-03-17 11:21:22
·
answer #4
·
answered by pensassa 7
·
2⤊
0⤋
personne ne doit décider de la religion de son enfant,
nous devons suivre l'exemple qui vient du haut,Jésus n'a obligé quiconque de le suivre,
cependant,les parents religieux,donne une éducation qui est la leur
Dieu le créateur nous a laisser libre
Je trouve fort que certains ne comprennent pas le mot
LIBERTE
2007-03-18 01:51:17
·
answer #5
·
answered by Maranatha 5
·
1⤊
0⤋
oui il y a visiblement encore beaucoup de chemin à faire pour de nombreux pays, la tolérance n'est pas la chose la mieux répandue et il serait temps que l'ensemble des pays cesse de chercher à étiqueter leurs citoyens en communautés en fonction des religions ou autres critères d'appartenance...
Chaque citoyen-ne doit être libre de pratiquer la religion qu'il/elle veut sans que l'état puisse s'y mêler...
2007-03-17 06:26:02
·
answer #6
·
answered by qrieux1234 6
·
2⤊
1⤋
La double-religion est impossible : chaque religion a sa propre logique (toutes les religions sont cohérentes, c'est-à-dire que tout se tient à l'intérieur de la religion), une thèse émise par une religion peut ressembler à une thèse d'une autre religion (unicité de Dieu, par exemple), mais la "place" de cette thèse dans l'ensemble n'est pas la même, n'a pas la même importance ni les mêmes conséquences. Il ne reste qu'à chercher, étudier, choisir ou même s'abstenir de choisir.
Si le cas que vous avez évoqué est le vôtre, vous pouvez vous dire que vous avez une chance que peu de gens sur terre ont eu : vous connaissez deux religions "de l'intérieur", vous êtes né sous le signe de la tolérance. Profitez-en.
2007-03-21 05:45:06
·
answer #7
·
answered by Claber 5
·
0⤊
0⤋
C'est TOI l'acteur principal !! tu peux avoir un héritage mais tu en fait ce que tu veux. La religion est aussi une relation entre toi et le créateur. Peu importe sous quelle forme elle se meut..
2007-03-19 18:09:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
non mais franchement c'est n'importe quoi cette question!!! croire en un dieu et décider d'embrasser une religion justement devrait être un acte purement individuel, répondant à une conviction profonde! alors je ne vois pas comment on pourrait avoir deux religions!!!
baigner dans une culture voire deux si les parents ont des origines différentes n'a rien à voir avec le fait de croire soi même en un dieu quel qu'il soit!
2007-03-17 07:49:58
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
lis le maximum sur les deux religions et entre en contact avec des religieux juifs et musulmans pour qu'il te donne le max d'info et à toi de choisir et crois mois je les conné bien ils se ressemblent beucoups ce que tu vois c'est que de la politiques et des conflits les musulmans croient en moise et en judaisme ils ont tous les deux fils d'abrahame
2007-03-17 06:32:00
·
answer #10
·
answered by silver 1
·
0⤊
0⤋