English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-16 23:21:17 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Économie

Je parle de la croissance et du PIB des pays dits "développés". Ces pays, ne pensent ils pas qu'à augmenter ceux-ci au détriement des échanges moins rentables avec les pays pauvres ?

2007-03-17 05:45:21 · update #1

3 réponses

Je ne comprend pas trop ce que tu veux demander.

Il est tout a fait possible que le Nord et le Sud connaissent tous 2 une croissance au même moment. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que beaucoup de pays pauvres connaissent des taux de croissances bien plus élevés que le nôtre.

Les pays d'Asie faisaient parti des pays du Sud et beaucoup sont en train de se développer a vitesse grand V (Chine, Corée du Sud, etc..)

Pour savoir ce qui est possible ou non, il ne faut pas rester focaliser sur l'Afrique.
A noter :
"son PIB réel a augmenté de 4,3% [en 2005], contre 5,4% en 2004."
"Le spectre de la croissance s’étend du Zimbabwe, qui a enregistré un taux de croissance négatif de 2,4%―c’est le seul pays ayant enregistré un taux de croissance négatif en 2004 sur le continent—à la Guinée équatoriale, qui a réalisé un taux de croissance de 20,9%"
Source : Banque Mondiale.

La croissance est possible partout au même moment.

Pourrais-tu donc préciser ta question ?

;)

2007-03-17 02:55:36 · answer #1 · answered by nicolas r 3 · 0 0

Oui, si dans ton esprit équitable veut dire s'appauvrir au niveau du Sud. L'idée, c'est plutôt de les tirer un peu vers le haut, non? Mais cela ne peut se faire que progressivement
et il y a tellement de critères entrant en ligne de compte notamment le gros barrage de la corruption dans la plupart de ces pays qui paralysent la plupart des entreprises à long terme.

2007-03-17 06:28:49 · answer #2 · answered by naga 7 · 1 0

Croissance des pays riches et exploitation des pays pauvres ne vont pas forcément de paire. Je pense que vous faîtes allusion au mode de croissance de type pétrolier ou minier, où les ressources du sud sont exploitées sans contrepartie véritable. Il y a d'autres modes de croissance entre le nord et le sud. La chine est un bon exemple : Sa croissance extrêmement forte vient du fait qu'elle est devenue l ' "atelier du monde" et exporte beaucoup. Cela lui rapporte des devises qu'elle peut investir dans son économie. Elle bénéficie aussi de transferts de technologie au travers de joint-ventures avec les pays occidentaux. Si ce pays avait continué à vivre en autarcie, aurait-il pu développer une classe moyenne ? Rien n'est moins sûr.

2007-03-17 16:49:49 · answer #3 · answered by discoverer 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers