Le 3 août 1492, Christophe Colomb et ses compagnons, croyant aborder aux Indes, découvrent un nouveau monde qu'on appelera l'Amérique.Mais Americo Vespuci c'est lui même qui à son insu, a légué son nom au nouveau continent !
Ca veut dire Colomb n'a jamais su qu'il avait abordé un Nouveau Monde(croyant que c'est Inde), et la découverte du continent a été attribuée à Americo Vespucci qui etait un navigateur florentin qui aurait fait plusieurs expéditions dans le Nouveau Monde après Christophe Colomb.Par contre, c'est à cause de Christophe Colomb que les habitants du Nouveau Monde se nomment les Indiens.
Mais les explorateurs Vikings avaient rencontré les Indiens des Etats-Unis avant Christophe Colomb. Il y a des restes archéologiques des installations de Vikings dans Terre-Neuve, et les sagas nordiques tout comme la tradition orale indienne relatent la rencontre entre ces peuples. Les Indiens que les Vikings ont rencontrés étaient probablement des Beothuk, bien qu’ils puissent aussi avoir rencontré des Micmac.
2007-03-16 22:45:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je suis certaine que les vickings ont découvert l'Amérique bien avant eux....je me demande même si ce n'était pas Eric Lerouge....faudrait vérifier....;en tout cas je suis sûre qu'ils y ont été les premiers parce qu'ils étaient de grands navigateurs mais ils n'en ont pas fait tout un foin comme les autres
2007-03-17 05:08:12
·
answer #2
·
answered by freddie 5
·
3⤊
2⤋
En fait, aucun des deux…
Les premiers humains à poser le pied sur le continent américain sont sans doute arrivés depuis l’Asie en traversant le détroit de Bering (qui à l’époque – entre 50'000 et 10'000 avant notre ère – n’était pas un détroit). Ce sont leurs descendants qui ont colonisé le continent.
Si on parle de découverte à proprement parler, c’est-à -dire d’une expédition partie vers l’inconnu qui trouve le continent sur sa route, il existe de nombreuses histoires, plus ou moins fantaisistes, qui attribuent la découverte à des époques antérieures à Christophe Colomb. Il me semble, par exemple avoir entendu parler d’une stèle gravée en phénicien trouvée sur la côte ouest de l’Amérique du Sud. Si ce fait était avéré, la découverte de l’Amérique aurait eu lieu bien avant l’an mille.
Plus sérieusement, on attribue généralement la découverte avérée de l’Amérique à un chef Viking nommé Leif Erikson. Son/ses voyage/s ont sans doute eu lieu aux environs de 1000 depuis le Groenland. Des colons se sont même installés dans les régions découvertes (sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord) et on a retrouvé des traces archéologiques de leur passage. Pour des raisons qui restent incertaines, les colonies installées ont été abandonnées.
Plus tard, Christophe Colomb eu l’intention de rejoindre l’Asie en traversant l’océan Atlantique. Il avait en effet la certitude que la Terre était ronde (ce qui n’était pas démontré à son époque) et qu’il pouvait trouver une route courte et sûre vers les richesses du continent asiatique. Il partit donc avec son expédition, financée par la couronne espagnole, vers l’Ouest. Christophe Colomb avait sans doute mal estimé la circonférence de la Terre (qu’il pensait plus petite) et ne pouvait pas savoir que l’Amérique se trouvait entre l’Europe et l’Asie. Il aborda donc sur une île proche de Cuba en octobre 1492 en pensant être proche de l’Asie. Il fit plusieurs voyages d’exploration dans la région, mais ne posa jamais le pied sur le continent américain à proprement parler.
Amerigo Vespucci, qui a laissé son nom au continent, s’y est rendu à la suite de la découverte de la nouvelle route ouverte par Colomb. Il a eu l’impression en observant la forme des côtes de l’Amérique du Sud, l’emplacement des embouchures des fleuves qu’il ne pouvait pas s’agir de l’Asie et a exprimé, avant tout le monde, qu’il devait s’agir d’un nouveau continent.
En bref, Christophe Colomb n’a pas vraiment découvert l’Amérique, mais inauguré une nouvelle voie pour s’y rendre et Vespucci n’a rien découvert du tout…
2007-03-17 06:09:14
·
answer #3
·
answered by bla_bla_bla 3
·
1⤊
1⤋
concernant les européens qui les premiers ont découverts l'Amérique, c'est effectivement Leif Eriksson norvégien du 10° siècle qui le premier aurait découvert le Canada, cependant il ne reste que peu de traces écrites de ce voyage.
sinon, Christophe Colomb est le premier à avoir mis les pieds en Amérique, même s'il pensait avoir découvert l'Inde, en 1492.
les navigateurs finissent par comprendre qu'il s'agit d'un nouveau continent.
au cours du 16 ° siècle, Americo Vespucci est également allé en Amérique, les écrits qu'il a laissé de ce voyage ont été tellement populaires que l'on a donné son nom au continent découvert par Christophe Colomb (on ne saura qu'au 20 ° siècle que les vikings sont allés en amérique).
les vikings ont voyagé par le nord, en partant de la Finlande où ils étaient implantés depuis quelques décénnies.
le 15 ° siècle voit un élan explorateur en Europe (principalement depuis la péninsule ibérique) pour chercher une route pour les Indes qui évite de passer par les pays musulmans avec qui les relations sont aléatoires, les portugais explorent la côte africaine et Colomb lui fonce plein ouest au coeur de l'océan atlantique.
2007-03-19 04:23:48
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Ni l'un, ni l'autre.....
2007-03-18 18:13:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
ni l'un ni l'autre ce sont les viking qui furent les premier a découvrire le continent amércains mais ils ont débarquer au Canada.
2007-03-18 15:40:13
·
answer #6
·
answered by talleyrand 2
·
0⤊
1⤋
Des populations de l'âge de pierre venus des îles mélanésiennes. découvrirent l'amérique les premiers.
2007-03-17 06:45:45
·
answer #7
·
answered by Damien G 4
·
1⤊
2⤋
Les premiers européens à découvrir l'Amérique ont été les Vickings au IXe siècle. Ils débarquèrent en terre neuve et baptisèrent la provence "Vinland".
Colomb a débarqué sur une île des Bahamas. Toute sa vie, il a été persuadé d'avoir atteint les Indes par l'Ouest, d'où le nom d'Indiens.
Amerigo a poursuivi les explorations.
C'est une moine vosgien, qui, au début du XVe siècle a choisi de donner un nom à cette nouvelle terre. Il a choisi "Terre d'Amerigo"...Voilà...Colomb n'a donné son nom qu'à un pays...
2007-03-17 06:09:55
·
answer #8
·
answered by gilmour67 4
·
1⤊
2⤋
répondre à ta question n'est pas si simple que ça a l'air ..., car :
- ce continent que nous appelons "Amérique" a
été "découvert" depuis plusieurs dizaines de milliers d'années. Très probablement colonise par Kamtchatka-Alaska en venant de l'Asie. ...
Puis (puisque notre référence, c'est nous même !) par des Vikings (qui est quasi sûr) ... et seulement après les deux que tu cites ...
- C. Colombe a découverte un continent qu'il croyait être l'Inde (l'Inde dans le sens d'alors ; l'Asie extrème, de l'épice ...) ... et A. Vespuci ... son erreur ...
C'est cette découverte qui lui a valu l'honneur que son prénom soit donner comme nom à ce nouveau continent (nouvellement découverte !) ...
une anecdote curieuse et peu connue :
les parents Vespuci ont choisi le prénom de leur fils d'Emmericus à cause de leur grande dévotion à St. Emmericus (le dauphin de roi St Etienne d'Hongrie), pour son grand piété (dévotion religieuse, virginité ...) ...
Donc le nom d'Amérique a d'origine 'religieuse', l'expression de l'amour des parents à Dieu, à travers leur enfant qu'ils attendent ...
2007-03-17 06:02:58
·
answer #9
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
1⤋
Américo Vespucci, Colomb n'a pas trouvé
le passage pour mettre le pied sur le continent. Ceci dit le mérite lui revient.
Possibilité, qu'il soit français les historiens
font des recherches,nom trés répondu
dans le sud ouest de la france à toutes les
époques.
2007-03-17 05:34:27
·
answer #10
·
answered by guillaume l 7
·
1⤊
2⤋