Techniquement, on appelle ça un "repliement de spectre" du à la fréquence d'échantillonage.
Mais pour rester concret, je te donne un exemple: en télévision, tu as 25 images par seconde. Imagine un objet (une roue, etc...) qui tourne à 25 tours par seconde exactement: tu le verras donc fixe (effet "stroboscopique")
maintenant, si ton objet tourne un peu moins vite (disons 24 tours par seconde): à chaque image, il aura fait un petit peu moins d'un tour... donc l'oeil a l'impression qu'il a tourné à l'envers d'une petite quantité.
Dans les platines à l'époque des vinyles, avant l'arrivée du CD, il y avait un petit dispositif basé sur cet effet pour ajuster la vitesse de rotation.
;-)
2007-03-16 19:43:26
·
answer #1
·
answered by piertiteuf 4
·
3⤊
1⤋
Le phénomène de la persistance rétinienne nous amène à considérer aussi l'effet stroboscopique. Parfois, lorsqu'on regarde une voiture, il se produit un phénomène stroboscopique par lequel les roues semblent tourner à l'envers. Cette illusion n'est possible qu'en regardant une voiture rouler au cinéma ou à la lumière des lampadaires. On peut mettre en évidence ce phénomène avec un stroboscope et un ventilateur; en ajustant la fréquence du stroboscope, on peut donner l'impression d'arrêter les pales du ventilateur ou de les faire tourner à l'envers. Ce phénomène est également possible avec des tubes fluorescents (lampadaires) puisqu'ils s'allument et s'éteignent soixante fois par seconde. On peut voir la différence entre un tube fluorescent et une lampe à incandescence en mettant en marche un ventilateur successivement devant chaque source.
Le stroboscope est un appareil qui sert à observer un phénomène rapide. Il permet, par exemple, de décomposer un mouvement, comme une chute, pour pouvoir l'analyser ensuite. Dans le cas d'un mouvement périodique, comme la rotation d'une roue, il est possible de faire apparaître l'objet au ralenti ou même à l'arrêt ! Voir http://www.michaelbach.de/ot/mot_strob/index.html
Prenons le cas d'une roue regardée sous un éclairage stroboscopique. Si le temps écoulé entre deux allumages successifs de la lampe du stroboscope est égal à la période de rotation de la roue, celle-ci se trouve dans la même position chaque fois que le stroboscope l'éclaire. On a alors l'impression que la roue s'est arrêtée. Si la fréquence d'allumage du stroboscope est plus grande que la fréquence de rotation de la roue, nous aurons l'impression qu'elle tourne dans son sens normal, mais au ralenti. Au contraire, si l'allumage du stroboscope est plus lent que la rotation de la roue, nous aurons alors l'impression qu'elle tourne à l'envers!
C'est aussi ce qui se produit au cinéma. En mettant à profit la persistance rétinienne et l'effet stroboscopique, le film ne produit qu'un échantillonnage du mouvement. Si cet échantillonnage est fait plus lentement que la rotation des roues d'un véhicule, nous aurons l'impression qu'elles tournent à l'envers
sources:
wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_stroboscopique
un site canadien http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/complements/cinema.shtml
en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Wagon-wheel_effect
2007-03-17 02:49:26
·
answer #2
·
answered by solilote 3
·
1⤊
0⤋
effet d'optique du aux fréquences
fréquences de la roue qui tourne associée à la fréquence du film (24 images par seconde)
c'est ce qui donne l'impression que la roue tourne plus vite ou à l'envers.
2007-03-17 02:35:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est clair. Lorsque une lampe (à resistance)s'allume,cette lumière ,en réalité,s'éteint et se réallume...etc mais à une fréquence rapide que l'oeil humain ne peut pas capter ce phénomène !et pour le cas d'une roue tournante ,il s'agit d'un nombre de tours élevé dépassant la capture de l'oeil;l'oeil ne peut pas recevoir l'information du cerveau puisque le temps est très très court.C'est pour celà à un nombre de tours donné ,on voit la roue tourne contrairement même en réalité !!!C'est le phénomène de "stroboscopie"
pour en savoir plus me contacter abdallah_rhooma@yahoo.fr
2007-03-17 06:30:59
·
answer #4
·
answered by rhooma r 1
·
0⤊
0⤋
c'est un truc à cause de la vitesse de défilement de la pellicule et du mouvement de la voiture... si tu regarde sur le site de c'est pas sorcier/Fr3 ils l'explique très bien...
2007-03-17 02:35:33
·
answer #5
·
answered by G6k raz l'bol des trolls 7
·
0⤊
0⤋
Tu peux aussi voir cet effet dans le réel, au démarage d'un feu rouge par exemple. C'est du à la fréquence d'images recu par l'oeil ou la caméra.
2007-03-17 02:34:54
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ca s'appelle un effet d'optique, nos yeux et nos cerveaux ne vont pas aussi vite que les roues et on ne perçoit qu'une partie des images
2007-03-17 02:39:22
·
answer #7
·
answered by aurelie_si 4
·
0⤊
2⤋
Just a illusion baby.
2007-03-17 02:52:54
·
answer #8
·
answered by Brabham 6
·
0⤊
3⤋
juste un effet d'optique !
2007-03-17 02:34:37
·
answer #9
·
answered by unclassified 2
·
0⤊
3⤋
effet optique
2007-03-17 02:32:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋