Non.
2007-03-16 13:52:29
·
answer #1
·
answered by Nickname 5
·
0⤊
0⤋
Il vaut mieux que tu ailles poser la question sur un forum que sur Yahoo Q/R : la communication ici se veut unidirectionnelle.
2007-03-16 20:28:48
·
answer #2
·
answered by Jacquouilles 6
·
3⤊
0⤋
Non, au-delà des différences de physique et de race, il y a des différences de pensées...
Enfin, seulement si tu nomes "dialogue" l'acceptation d'une solution à une divergence de deux parties distinctes...
Quoiqu'il en soit, le dialogue induit la notion de compromis ET donc de divergence d'opinion...
L'unanimité c'est comme la perfection, ça n'existe que dans de très rares cas...
Peine de mort, avortement et autres auront toujours l'acceptation de certains et la défections des autres...
Le 100%? Une utopie...
2007-03-16 20:40:13
·
answer #3
·
answered by OanaOne 3
·
2⤊
0⤋
tu vois trop star trek voyager mon ami :-)
2007-03-16 20:39:32
·
answer #4
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
2⤊
0⤋
on a bien de vraies factures dématérialisées qu'on doit vraiment payer parce qu'elles existent vraiment :o)
blague mise à part, la question que l'on peut se poser c'est de savoir si un individu dématérialisé ou non peut avoir un vrai dialogue....arrêtons nous d'abord sur ce qu'est un dialogue :
le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes.
Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur.
Une donnée émise, c'est le message.
Un code, c'est la langue et/ou le jargon.
Un objectif, c'est le but du message.
Il se fait par signaux auditifs ou visuels.
L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée", ce qui n'explique pas la façon de la prendre. ---- À moins de vouloir prendre donc connaissance de l'esprit de l'autre il suffit de suivre pour saisir.
Beaucoup de gens succombent à l'art d'opposer arguments contre arguments. Ils croient dialoguer alors qu'en fait, ils ne prennent pas le temps d'examiner les sujets dont on parle en y distinguant les différents arguments et les catégories auxquels ils se rattachent. Ils vont à la chasse à la contradiction dans les mots employés : c'est une querelle bien plus qu'un dialogue qu'ils ont entre eux.
Que le supposé dialogue se fasse par messagerie instantanée, dispositif informatique qui permet l'échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs (derrière lesquels sont installés des individus encore que...)connectés au même réseau informatique, le plus communément celui de l'Internet ou par échange de propos au bistro du coin change t il quelque chose ?
En bref est il plus facile de suivre une pensée écrite ou orale ? et là je dis ça dépend du niveau d'écriture des uns et des autres et du nombre de verres descendus au bistrot :o))
2007-03-17 00:07:41
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Dans le ciel certainement..................attendez que votre heure soit arrivée et vous nous communiquerez de l'au delà.............
et nous verrons si sa marche..........
2007-03-16 20:43:26
·
answer #6
·
answered by giuli 3
·
1⤊
0⤋
ah ! ça me rappelle une belle histoire : c'est celle des éducateurs religieux qu'on rencontre des fois dans les cités et qui voulaient que j'apprenne l'arabe avant de mourir parce qu'au ciel c'est la langue qu'on parle avec dieu ... et ils sont habillés tout en blanc, ils sont beaux , c'est à eux que tu devrais demander ta question non ?...
2007-03-16 20:35:18
·
answer #7
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Qu'entends-tu par dématérialisation ? S'il s'agit de considérer l'homme en lui supprimant la notion de corps, de matière, pour lui conserver uniquement ses propriétés intellectuelles, alors je dirais que oui le dialogue peut exister, mais pas au sens qu'on lui connaît aujourd'hui.
Avant d'exister en pensées l'homme comme tout animal existe d'abord en tant qu'être vivant, concret, effectif en 3 dimensions et doué de 5 sens.
Cette évidence influe sur l'ensemble de nos pensées. On ne peut penser sans chercher à matérialiser l'objet de nos pensées. Ainsi en lisant un roman on se forge immédiatement une image, un visage des personnages. On visualise, on imagine, on recrée le côté matériel quand on n'en dispose pas. En décrochant le téléphone, l'inconnue qui nous parle pour nous vanter les mérites du nouveau service tartempion, on la visualise, on lui imagine inconsciemment un age, une couleur de cheveux etc. Et inconsciemment toujours la réponse qu'on lui fait en dépendra.
Cette réalité influe évidemment sur le dialogue. Un dialogue avant d'être parole est avant tout charnel. Un regard, une intonation, un silence, un parfum.... tous ces éléments influent sur la façon dont on rentre dans le dialogue à l'autre, dont on interprète, dont on évolue avec l'autre.
Alors en supposant avoir la capacité d'échanger sans chercher à matérialiser, oui, un dialogue entre des individus "dématérialisés" me semble possible, comme pourrait exister un dialogue entre 2 ordinateurs intelligents. Pour autant il n'aurait strictement rien à voir avec le dialogue humain que l'on connaît.
2007-03-18 11:28:22
·
answer #8
·
answered by cerise 2
·
0⤊
0⤋
la Télépathie.....
.
La télépathie, c'est le téléphone de demain.
Raymond Devos
J'ai décidé que tant qu'on aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.
Roland Moreno
2007-03-17 06:07:25
·
answer #9
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Toute enveloppe charnelle otée...que restera-t-il pour
rendre effectif un dialogue ? cela devient de la science-fiction, les ondes rescapées du cerveau emettent et
se reconnaissent entre-elles pour un dialogue du futur
peu imaginable dans le présent. Sera-ce un "vrai" dialogue ?
faisons confiance à notre race bavarde pour qu'il en soit
ainsi!.....Amen (?).
2007-03-17 04:15:32
·
answer #10
·
answered by PINEDE 5
·
0⤊
0⤋