Barnabé est l'un des premiers à annoncer l'Evangile. Il était originaire de Chypre, Converti très tôt, Il a accompagné Jésus -psl- depuis le début de sa mission, avant qu'il choisit ses douzes apôtres. Son nom était Joseph, mais les Apôtres lui donneront celui de Barnabé.
En 325 C .e., le Conseil de Nicene a été tenu, où on a commandé que tout le evangile original en manuscrit hébreu devrait être détruit. On a publié un Ecrit que n'importe quel en possession des ces evangiles sera punie par la mort.
2007-03-16
12:48:39
·
21 réponses
·
demandé par
Somebody
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@frere je repond: elle blesse c'est vrai, mais il faut avoir le courage de l'accepter. J'avais appris que cette Evangile a été accepté comme evangile canonique dans les églises d'Alexandrie jusqu'à ce que 325 C .e. et qu'après, il a été écarté subitement sans raison. En le lisant j'ai compris pourquoi et je voulais savoir s'il y a des gens qui l'ont lu et qui ont compris ce que j'avais compris
2007-03-16
13:01:40 ·
update #1
@L et ladynath: cet Evangile a été écrit à l'époque de Jésus -psl- (avant l'Islam :-) )
2007-03-16
13:15:44 ·
update #2
@michel 3.. : j'ai trouvé l'info sur ce site (qui, j'avoue, n'estpas neutre):
http://www.islam-paradise.com/barnabas.php
C'est pour ca que j'ai posé la quetion pour savoir la raison exacte de l'écartement de cet Evangile
2007-03-16
13:25:07 ·
update #3
@petit_labrator: j'ai posé la question parce qu'il n'est pas neutre, s'il était neutre j'aurais déjà la réponse (... les sites neutres sont très rares et pour wikipedia elle n'est pas très neutre sur les sujets religieux -j'avais relevé plusieurs erreurs dans certains sujets religieux abordés-). Cet Evangile a déjà existé et il a réapparu au 17eme siècle (certains disent que celui du 17eme siècle n'est pas le bon mais dans ce cas le bon a été perdu? donc des infos ont été perdues aussi...)
2007-03-16
14:17:17 ·
update #4
@AS: mon Prophète et ton Prophète et le Prophète de toute l'humanité Mohamed (pbsl) ne m'a pas recommandé de lire ce que tu as écris car dans son message, Dieu a dit que ces écrits dont tu parles ont été falsifiés et beaucoup de leurs parties ont été perdu -exemple: l'Evangile de Jésus psl...- (chose dont j'ai été convaincu à travers des recherches personnelles). Le Prophète Mohamed (pbsl) me recommande de lire la parole de Dieu, le Coran. Je me suis intéressé un peu au sujet de cet évangile car je m"informe sur les autres religions aussi et ce n'est en aucun cas parce que j'y crois
2007-03-16
16:48:38 ·
update #5
Il est possible que le nom "Barnabé" ait été jugé tellement ridicule par les pères de l'église et contre-productif à la propagation de la foi qu'ils l'aient écarté ?
Sérieusement, je crois qu'il serait de bon aloi de séparer discussion théologique (fond du message) et discussion historique (forme du message).
Je reste toujours ébahi bien qu'incroyant par la beauté du texte et le décalage entre la modernité du message moral et la réalité de l'époque. C'est à mon sens le vrai miracle de cette religion.
En ce qui concerne la forme (histoire), les origines restent très clairement un mystère. La seule découverte complémentaire et explicative aux archives de l'église sont les manuscrits de la mer morte qui corroborent assez massivement la version évangélique canonique.
2007-03-24 01:02:39
·
answer #1
·
answered by mahotte2001 4
·
1⤊
2⤋
Cet Évangile est considéré par la majorité des érudits (dont des chrétiens et quelques musulmans) comme une fraude pieuse, tardive et pseudépigraphique; cependant, quelques-uns suggèrent qu'il pourrait contenir quelques restes d'un travail apocryphe précédent, créé pour se conformer à l'Islam, ou peut-être gnostique (Cirillo, Ragg), ébionite (Pines) ou diatessaronique (Joosten) ; quelques érudits musulmans le considèrent comme authentique. Certaines organisations islamiques le citent pour appuyer la conception islamique de Jésus ; leur point de vue sera étudié ci-dessous.http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_de_Barnab%C3%A9
Je vais me renseigner sur le sujet..çà semble très interessant
2007-03-16 14:23:42
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
10⤊
5⤋
Les fervents catholiques l'ont trouvé "limite islamiste"... et qu'il a été inspiré d'un travail antérieur créé pour se conformer à l'Islam.
D'ailleurs la majorité des musulmans l'approuvent et quelques islamistes le citent pour dire que Jésus était islamiste...
2007-03-16 13:08:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
10⤊
6⤋
L'évangile de Barnabé est un ouvrage décrivant la vie de Jésus et qui aurait été rédigé par son disciple Barnabé. Les deux manuscrits les plus anciens écrits en italien et espagnol ont été datés de la fin du XVIe siècle, mais du texte espagnol il ne subsiste qu'une copie du XVIIIe siècle. Le manuscrit italien comprend 222 chapitres, dont l'essentiel décrit le ministère de Jésus.
Cet Évangile est considéré par la majorité des érudits (dont des chrétiens et quelques musulmans) comme une fraude pieuse, tardive et pseudépigraphique créé pour se conformer à l'Islam, ou peut-être gnostique (Cirillo, Ragg), ébionite (Pines) ou diatessaronique (Joosten) ;
Certaines organisations islamiques fondamentalistes le citent pour appuyer la conception islamique de Jésus .
2007-03-16 13:03:40
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
10⤊
6⤋
il n'y a pas que cet évangile qui a été écarté, il y a aussi les évangiles "apocryphes" + d'autres textes...
2007-03-17 15:55:15
·
answer #5
·
answered by ? 1
·
4⤊
1⤋
Encore un musulman qui veut expliquer aux chrétiens que leur bible a été falsifiée.
Sans commentaire.
2007-03-17 12:10:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
8⤊
5⤋
Il y a 4 Evangiles retenus par le canon de l'Eglise.
Marc, Mathieu, Luc et Jean.
les autres sont apocryphes et non reconnus.
2007-03-17 02:40:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
cet évangile n'a pas été écarté, il n'existait tout simplement pas aux débuts du christianisme. Contrairement à ce que tu dis, en 325, au concile de Nicée, personne n'a commandé la destruction des textes sacrés ! Encore une légende répandue dans certains milieux prosélytes musulmans. Les plus anciens manuscrits des Évangiles datent du deuxième siècle. À cette époque, absolument aucune référence à un prétendu Évangiles de Barnabé.
Il il y a une liste datée du VIIe siècle qui parle d'un évangile de Barnabé parmi beaucoup d'autres livres apocryphes. Déjà, à l'époque, il était signalé comme non canonique. C'est la première trace de cet évangile, dont le plus vieux manuscrit est daté du XVIe. Puisqu'il a été utilisé dès cette époque de manière à fonder le prosélytisme musulman, il y a fort à parier qu'il a été produit dans les milieux musulmans d'Andalousie, un lieu où le contact entre les trois religions était suffisamment étroit pour que ce genre de faux puisse être nécessaire et produit.
Sur le texte, il faut rappeler qu'il s'inspire très largement des évangiles canoniques, il leur est donc forcément postérieur. Parmi les nouveautés qu'il intègre, une critique du monde clérical juif qui évoque plus l'anticléricalisme de l'Occident médiéval que la situation du Proche-Orient antique. Il y a aussi cette mention des jubilés qui, selon l'Évangile, reviennent tous les 100 ans. Malheureusement, à l'époque du Christ, les jubilés se produisaient tous les 50 ans. Il enseigne que Jésus n'est pas le Messie et que Mohammad est le Messie annoncé. Cette idée est assez curieuse car le Coran dit formellement de Jésus : « son nom sera al-Masïh Isa, fils de Marie » (Coran 3,45). C'est l'église qui, en 1300, a institué des jubilés centenaires. Cet évangile est donc plein d'erreurs historiques, il aurait été rédigé un peu après l'an 1300, à une époque où l'Andalousie musulmane était en recul, sur la défensive, assiégé par un christianisme triomphant. Un grand nombre de musulmans faisait désormais partie des royaumes chrétiens d'Espagne, certains s'étaient convertis, l'évangile de Barnabé serait peut-être un faux produit dans ce contexte, dans le but de soutenir la foi musulmane des nouveaux convertis au christianisme.
le prologue de ce textes est instructif : "Barnabé, apôtre de Jésus Nazaréen appelé Christ, à tous ceux qui habitent sur la terre, souhaite paix et consolation.
Très chers, le grand et admirable Dieu nous a visités, ces jours passés, par son Prophète Jésus Christ, en grande miséricorde de doctrine de doctrine et de miracles. C'est pourquoi beaucoup, trompés par Satan, sous couvert de pitié, prêchent une doctrine fort impie: ils appellent Jésus fils de Dieu, rejettent la circoncision, alliance de Dieu à jamais, et autorisent toute sorte d'aliments impurs. Parmis eux, Paul lui-même est dans l'erreur, et je n'en parle pas sans douleurs.
En conséquence, je vous écris cette vérité que j'ai vue et entendue en fréquentant Jésus, afin que vous soyez sauvés, que vous vous ne soyez pas trompés par Satan et que vous ne périssiez pas dans le jugement de Dieu. Gardez-vous donc de quiconque vous prêche une doctrine nouvelle opposée à ce que je vous écris, pour que vous soyez sauvés à jamais. Que le grand Dieu soit avec vous et vous garde de Satan et de tout mal! Amen."
on ne peut faire mieux comme propagande anti-chrétienne !
bien évidemment, ce genre de texte connaît un grand succès chez certains musulmans qui ont la vue très courte, qui ne connaissent rien à la critique textuelle ni à l'histoire, qui sautent sur la première occasion de contredire les chrétiens, sans même prendre le temps de réfléchir. Je suis assez impressionné par ce besoin que ressentent certains musulmans d'attaquer le christianisme afin de légitimer leur foi. Nous, chrétiens, n'avons pas besoin de détruire le judaïsme et ses textes pour être pleinement chrétien, tout simplement parce que les textes hébraïques sont une partie intégrante de notre bible. Le christianisme représente vraiment la continuation du judaïsme. Apparemment, certains musulmans ne sont pas satisfaits de leur foi, ils ont besoin de trouver des arguments dans les autres religions afin de se rassurer.
la fausse vierge : avant de parler apprend d'abord à lire ! Je n'ai jamais dit que les musulmans avaient besoin de falsifier afin de justifier. Puisque tu ne comprends que la pensée schématique, pour toi, je schématise : CERTAINS musulmans utilisent des FAUX afin de se rassurer sur leur foi en attaquant celle des autres. Prétendre que l'Évangile de Barnabé est authentique, c'est à peu près la même chose que défendre l'authenticité des protocoles des sages de Sion ou d'affirmer que Dieu a coupé la lune en deux avant de la recoller ! Les historiens et les exégètes font leur travail, les simples croyants sans culture et sans connaissance fantasment autant qui leur fait plaisir. Trouvez-moi comment un document daté du XVIe siècle peut remonter au premier siècle de notre ère alors qu'il comporte en lui-même plusieurs incohérences historiques ? J'ai téléchargé le texte de cet évangile, à chaque chapitre je suis mort de rire tellement il est incohérent et contraire, non seulement à l'ensemble des textes bibliques (ce qui ne te touche pas vu que tu ne crois pas en la Bible), mais aussi à l'histoire. Alors, les musulmans dans ton jour ne vont quand même pas réécrire l'histoire parce qu'elle ne correspond pas à leurs idées !
2007-03-16 22:23:04
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
8⤊
6⤋
Pace qu'il n'est pas inspiré comme les quatre autres.
2007-03-16 13:02:23
·
answer #9
·
answered by thierry vatin 3
·
9⤊
7⤋
Et pourquoi ne met-on pas l'évangile de Judas?
c'est sûr que ton site, n'est pas neutre. Faudrait peut-être en trouver un neutre pour discuter. Comment veux-tu discuter SERIEUSEMENT sur un article pas neutre?
Les livres repris dans le christianisme ont été décidé vers 200. Ce qui explique déjà que les livres retrouvés après, ne sont pas repris. Sauf quelques uns. Ceux qui les ont discerné, était les plus grand homme de prière à cette époque là.
J'ai lu beaucoup de livre apocryphe en demandant à Dieu de m'éclairer et en restant neutre (puisque je connaissais à peine les autres), je peux te dire que tu trouves des abérations incroyables (même en ne connaissant pas les autres mais avec l'aide de Dieu).
Par contre, je me suis posée la question avec st Thomas. Très belle évangile qui décrivait plus l'enfance du Christ.
Tu en sauras plus en allant sur wikipedia.
Et tu mets "apocryphes" dans recherche.
2007-03-16 14:11:05
·
answer #10
·
answered by ? 6
·
4⤊
3⤋
Somebody , tu n'as un petit lien vers tes affirmations , je viens de visiter une vingtaine de sites sur Barnabé et le premier concile de Nicée , sans rien trouver qui corrobore tes dires .
Tu es sûr ?
@ Somebody :Oui ,tu as raison , le site n' a pas l'air très sûr ; De tous ceux que j'ai visités , il est le seul à parler de ce que tu avances dans ton dernier paragraphe .
D'après mon expérience , pour trouver des contradictions intéressantes dans la Bible , il faut se servir de sites neutres ou favorables à la Bible . Se sevir de sites estampillés "coran" ou "islam" pour "attaquer" la Bible peut servir à se mettre sur la voie , mais il faut absolument arriver à les confirmer par des sites chrétiens ou neutres si l'on veut être crédible . Pareil pour les contradictions du Coran , logique .
Bonne journée Somebody
2007-03-16 13:15:45
·
answer #11
·
answered by michel 3.1416 6
·
7⤊
6⤋