English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'ai trois définitions, et vous ?
Volet composé de lames parallèles et orientables, permettant de voir sans être vu. Selon l'inclinaison des petites lattes, on peut laisser pénétrer dans la pièce plus ou moins d'air et de lumière. Inventée au XVIIe siècle, la jalousie est en voie de disparition.

La jalousie est également un gâteau feuilleté rectangulaire garni de fruits ou de légumes dont le dessus ajouré évoque la jalousie d'une fenêtre.

Le vocable aurait un autre sens qui relèverait du domaine des sentiments.La notion tournerait autour de « qui est attaché à la conservation de quelque chose ou de quelqu’un » ou encore « qui éprouve de l’ombrage à l’idée qu’un autre jouit d’un avantage qu’il n’a pas ». La jalousie pousserait à des extrémités regrettables. Du grec zelos, empressement, ardeur, rivalité

2007-03-16 12:45:19 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

12 réponses

Bonjour Athéna !

Eh oui ! La jalousie est un mot qui revêt plusieurs sens...

- Soit elle se matérialise en "volet composé de lames parallèles et orientables, permettant de voir sans être vu"... Cela fait penser au judas... Non ? Pourtant, la jalousie n'est pas un judas puisqu'elle est victime... de la trahison !! Outch !!

- Soit elle se fond dans "une pâtisserie feuilletée rectangulaire, garnie de fruits ou de légumes (de légumes ? Ah bon, j'savais pas...) dont le dessus ajouré évoque la jalousie d'une fenêtre"... Waouh !!

- Ou encore, elle se glisse dans la peau... d'un sentiment... Pour avoir tout bonnement notre peau... et notre coeur, à l'usure !!!! Ouuuuuuuuuuuuuuuh la la ! A force de cogiter, Idéla va surchauffer ! Doucement tout de même, je ne suis qu'une blondinette...

Avant que ma petite cervelle d'oiseau ne fonde comme neige au soleil, j'en terminerai par une citation de mon cru : Certes, la jalousie est une preuve d'amour mais aussi de possession... L'autre devient objet, propriété... privée... de liberté... Chasse gardée ! Malheur à celui ou celle qui portera son regard sur ce bel objet... du désir... convoité ! Alors, les folles angoisses de l'enfance ressurgissent... celles de l'abandon, celles du désamour...

Je te salue, Chère Athéna... Déesse de la Sagesse, des Sciences, des Arts... Et une corde supplémentaire à ton arc : de la Philosophie... Tout un art de vivre... en pensées...

2007-03-16 14:11:00 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 1

Les trois définitions sont excellentes,mais j'ai trouvé celle-ci aussi,une Jalousie c'est aussi un accessoire complémentaire à un projecteur de théâtre ou de cinéma composé effectivement de lames orientables qui permet de graduer le flux lumineux d'un projecteur équipé de lampes à décharge qui ne sont pas elles-mêmes graduables.

2007-03-16 19:49:03 · answer #2 · answered by Tiare/Nouara 5 · 3 0

c'est une preuve maladroite d'amour qui refléte une immaturité comportementale, bises.

2007-03-17 07:52:41 · answer #3 · answered by patrick M 4 · 2 0

je préfère le première définition, c'est quelque chose qui protège de la chaleur, de la lumière... Contradiction avec le sens "populaire" qui est donné à ce mot Jalousie : violence, coups, rupture...
Pour répondre à votre question : jalousie n'existe pas dans mon vocabulaire ; j'en ai trop souffert

2007-03-16 13:04:37 · answer #4 · answered by terresmarines 1 · 2 0

moi, je serais tenté de répondre les volets ou à défaut une perte de temps.Une petite question , est ce que tu ne penses pas que l'un des moteurs de q/r, pas le principal soit la jalousie. On a la carotte des points, la carotte du meilleur répondeur, la carotte du meilleur pourcentage, le petit bon ton très jouissif de l'abus. Ça fait un joli ensemble de magnifiques incarnations de la jalousie par outils interposées. Au fond , finalement , nous ne cessons de tenter avec entrain de promouvoir inconsciemment une course aux points, qui nous conduit tout droit sur le bûcher des vanités.

2007-03-16 12:57:50 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 4 2

En voilà une quatrième Athena, que je trouve jolie:
"Fleur de jalousie, ou, simplement, jalousie, fleur que l'on cultive dans les jardins, dite aussi amarante tricolore.
Jalousie désigne aussi l'oeillet barbu, dit encore bouquet parfait, et oeillet de poëte.
Excellente poire d'automne. "
Te plait-elle?

2007-03-16 12:54:42 · answer #6 · answered by x 7 · 2 0

Les jalousies de la première définition je les connais que trop bien ,pour les avoir peinturés années après années après années chez ma grand-maman quand j'étais jeune.

celui de la deuxième définition je ne connais pas ,c'est bon?

pour ce qui est de la troisième ce n'est pour moi qu'un vil manque de confiance en soi.

2007-03-16 12:50:48 · answer #7 · answered by à 132 sur la 20 3 · 2 0

Même dans la case "sentiment", je perçois deux grands types de jalousie.

La première forme est la réaction "immédiate" à une injustice flagrante. par exemple, un enfant est jaloux parce qu'il bénéficie d'un traitement manifestement différent de son frère, etc... Dans ce cas, la jalousie m'apparaît comme une réaction normale, même si ce n'est pas un remède contre l'injustice.

Une autre forme est plus insidieuse: c'est le fait de personnes maladivement jalouses, qui finiront par trouver ou même créer toutes les raisons du monde pour justifier cet état. Elles haïssent la moitié de la terre, comparent sans arrêt ce qu'elles ont avec leur voisin, leur collègue. Je considère cet état comme une maladie, qui empoisonne leur vie et celle de leur entourage.

Bisous, Athena !

;-)

2007-03-16 18:25:55 · answer #8 · answered by piertiteuf 4 · 1 0

bonsoir Athéna!
La jalousie est le plus horrible des aveuglements, et le fruit défendu sera toujours le meilleur.
Pamphile Lemay

2007-03-16 13:21:09 · answer #9 · answered by Bônois 3 · 1 0

C'est le mot qu'ont inventé les possessifs pour avoir une excuse.

2007-03-22 04:35:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers