English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

La réponse risque de dépasser le cadre de Q/R, alors je vais essayer d'être concise, Athena! Si j'étais encore en classe de philo,( comme pas mal de Q/Ristes dans cette rubrique?) je relirais Kant et sans doute Marcuse, Aragon,Brecht...mais la philo n'est pas un " cours" pour moi! C'est une étude de la société et de la morale qui m'accompagne au cours de ma vie!
La morale est l'ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme; l'homme a des devoirs,des obligations. Comme disait Pascal: " la vraie morale se moque de la morale c'est à dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit qui est sans règles car le jugement est celui à qui appartient le sentiment" .
Le sentiment du juste et de l'injuste, de l'honnêteté et de la malhonnêteté, du bien et du mal..L'éducation, scolaire,civique, parentale et religieuse permet aux enfants d'être sensibilisés aux notions de bien et de mal. C'est un départ! ( qui manque de nos jours parmi certains jeunes pour qui ces concepts sont dégradés et qui ne comprennent pas le sentiment de honte!!)
L'histoire a montré qu'il faut se méfier des consciences collectives qui peuvent mener à des erreurs monumentales ( le Nazisme, le maoisme..)
A mon avis, la morale dans son application ne relève que de la conscience individuelle: je ne sais jamais si je fais bien mais je sais fort bien quand je fais mal!. Et c'est mon devoir ( " aufgabe" de Marx) de refuser comme mystifiantes les fins qui ne peuvent se réaliser sans l'usage de moyens dégradants. Ainsi la morale et la philo deviennent bien réelles au quotidien!

2007-03-23 14:30:24 · answer #1 · answered by x 7 · 0 1

Petite réponse par l'exemple, car je pense que c'est idéalement la question qu'il faudrait poser à Pascal D.

http://fr.answers.yahoo.com/my/qa/index;_ylt=AjNWEj1dRdnck_XwUkc5qD44Agx.?link=answer&more=y&bestansfilter=1&show=1vNyDNqtaa

Ce sympathique Q/Ritste a 36 de ses meilleures réponses sur 40 (toutes concentrées sur des 3 derniers jours) attribuées systématiquement par un seul et même intervenant portant curieusement le même prénom que lui.

Qu'en penses-tu, déesse de sagesse ?

Je crains que dans son cas, la morale ne dépende effectivement QUE de sa conscience individuelle.

Mais alors là, vraiment que d'elle !

2007-03-18 12:16:41 · answer #2 · answered by boisgobey 3 · 3 1

Non, car nous ne vivons pas seuls, nous devons composer avec celle des autres

2007-03-24 05:34:45 · answer #3 · answered by Micdal 7 · 0 1

Je suis tout á fait d'accord avec Corwin.

2007-03-23 17:21:39 · answer #4 · answered by tgué 7 · 0 1

Individuelle mais aussi collective, certains ne savent pas faire la par des choses et ont besoin d'être aiguillés.

2007-03-22 11:33:08 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

ah ben voilà, maintenant que j'ai répondu à l'autre, j'ai la réponse à celle-là :
la conscience est universelle et elle n'est perçue comme individuelle qu'à travers le plan mental au cours du processus d'individualisation qui n'est que transitoire et éphémère sur ce plan ... est-ce qu'on doit considérer pour autant que la morale n'existe que parce que la séparation entre les individus existe, c'est possible ! mais bon! il existe aussi des chartes dans tous les univers hein !
c'est pas facile ta question là ... je vais réfléchir tiens ça va m'occuper !

2007-03-16 20:52:33 · answer #6 · answered by maricimaraj 7 · 0 1

Mais en fait, ce sont un peu les deux à la fois. C'est du moins ce que dit Michel FOucault dans ·"L'usage des plaisirs": la morale peut être entendue comme ensemble de normes d'une société que le sujet accepte, et, parfois rejette partiellement.
C'est aussi "la constitution du sujet moral" : l'ensemble de décisions et de mouvements par lequel un individu devient sujet moral, se définit, progresse, apprend au contact de soi-même et des autres.
La morale est donc la rencontre entre la sphère sociale et la constitution individuelle.

2007-03-16 19:40:43 · answer #7 · answered by Marko 3 · 0 1

Non de l'éducation, et de l'interprétation qu'on en a fait.

2007-03-16 19:29:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

La morale, qui est pour moi la conscience collective, reflète une tendance des consciences individuelles... Sans individu et surtout sans conscience la morale n'existe pas. Un individu qui s'éloigne de cette tendance, s'éloigne par la même de cette morale mais s'éloigne t-il de sa conscience ? Autrement dit, la morale est une tendance, elle relève de la conscience collective qui est un noyau dur. Ce même noyau dur est constitué des consciences individuelles communes. Mais toutes les consciences individuelles ne convergent pas vers ce noyau dur.

2007-03-16 19:05:06 · answer #9 · answered by Peï Sitha 3 · 0 1

A mon avis: essentiellement, mais pas seulement.

Essentiellement car l'homme ( et la femme, bien sûr...) est doué naturellement d'un grand sens pour reconnaître ce qui est le bien du mal. Même le petit enfant sent très bien quand il a fait une bêtise. Et les principes généraux qui fondent notre société sont reconnus universellement, même s'ils ne sont pas respectés universellement.

Pourtant, mais pour une part que je perçois comme plus faible, ce sens de la morale peut subir des variations selon les cultures. Tout n'est donc pas inné.

Bises !

;-)

2007-03-16 18:53:36 · answer #10 · answered by piertiteuf 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers