S'ils ne la transforment pas, les rédacteurs en chef le font.
La fiabilité de "l'informatrion" est quasi nulle (sauf quelques aspects simples comme des relevés de température). Un exemple parmi beaucoup : "Les prix n'ont quasi pas augmenté ces dernières années". Est-ce à rire ou à pleurer ?
Un autre aspect : Wikipédia : L'idée de base est géniale... et s'est devenu lamentable...
2007-03-16 14:44:16
·
answer #1
·
answered by Obelix 7
·
1⤊
0⤋
la réponse est catégoriquement non, et sans même parler de journalisme. C'est tout le mécanisme de la communication qui est contextuée, filtré . Le journaliste , scénariste en quelque sorte un fait, le dramatise, oriente le débat sur tel ou tel angle et agit par la présence même du filtre de sa culture sur la scène qu'il observe. Le fait même de se vouloir objectif connote le métier de journaliste car il implique nécessairement le choix d'un filtre: le filtre de l'objectivité. Quel définition donner à l'objectivité, par rapport à qui, par rapport à quoi?
2007-03-16 19:44:46
·
answer #2
·
answered by Hades et Persephone 7
·
2⤊
0⤋
oui,
cualquiera que te cuenta algo transforma ncesariamente la información, pues él ya siempre la ha visto a partir de su subjetividad: de sus ideas, creencias, fuerzas, gustos, etc.
incluso la ha visto desde sus propios limites comprensivos.
2007-03-16 23:05:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ben elle filtre forcément à travers une conscience plus ou moins épanouie dans une personnalité qui s'est dotée de limitations mentales plus ou moins prononcées, y a qu'à voir la différence entre ce qui est disponible sur internet et ce qui peut-être lu dans les journaux ou vu à la télévision ou entendu à la radio pour être sûr qu'il y a un rétrécissement quelque part ...
si bien que ta question est tendancieuse presque, parce que d'un côté on voit que l'information peut-être objective quand elle est donnée à être jugée par tous quand elle est exposée sur le net et que s'il est possible que les journalistes la transforment, il est tout aussi possible qu'ils l'ignorent et qu'ils ne la transmettent même pas parce qu'elle les dépasse ou je ne sais quoi ...
2007-03-16 21:14:54
·
answer #4
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
ah , enfin quelqu'un d'intelligent ici !!!
Et oui , ils arrêtent pas , c'est agaçant . Ce n'est plus de l'information mais de la désinformation , et devrait être répréhensible .
Ils ont un des plus beaux boulots , mais le font mal et avec intérêt
2007-03-16 18:26:15
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
oui!comme souvent!
2007-03-16 21:29:38
·
answer #6
·
answered by frederic "usopp-sama" 6
·
0⤊
1⤋
Je ne pense pas que les médias, quels qu'ils soient, puissent se montrer totalement objectifs. Derrière ces médias il y a des hommes avec des opinions, une morale... Ces hommes ne peuvent en aucun cas se montrer réellement objectifs à mon sens. Il y a ensuite ce que les télé/spectateurs veulent voir de ces informations délivrées. Celui-ci, s'il se montre assez critique, ira vérifier et se faire un avis concret de la situation par lui même, sans rester buter sur ce que lui délivrent les médias. Je prends l'exemple de la "crise des banlieues"; le tout fut bien extrapolé, notamment dans les pays étrangers... Celui qui vivait la situation avait un avis différent et bien plus objectif. Les médias ont une forte tendance à nous manipuler, mais nous sommes maîtres et pouvons décider nous mêmes si nous sommes assez influençables pour ne se fier qu'aux médias. J'espère avoir bien répondu à ta question.
2007-03-16 20:14:00
·
answer #7
·
answered by bhilie2023 5
·
0⤊
1⤋
Ca depend du sujet abordé. Un fait divers, la meteo ou les resultats de foot peuvent être dit d'une manière très objective sans problèmes.
Mais, quand on passe à la politique (je suis sur qu c'est ça qui t'interesse ^^) ça deviens très dur. Reporter les paroles d'un politicien, cela reviens à passer les idées de ce dernier... Si l'on atténue ses idées pour se rapprocher de la réalité, c'est jouer le jeu du camp adverse. Dans ces conditions, avoir une position neutre est impossible.
Le vrai boulot des vrais journalistes (pas tous), c'est de raporter des informations concrêtes, "la vérité" pour informer les citoyen. Hors, nous avons tous notre "vérité", notre vision personnelle de la politique, de la religion, la culture, l'art .... Sur ce genre de sujets, il est donc impossible d'être objectif, car il n'y a pas de vérité absolue. Chacun à son opinion, et les journalistes ne peuvent faire exception.
Ah, la philo ...
2007-03-16 18:38:17
·
answer #8
·
answered by linconnu_du54 2
·
0⤊
1⤋
comme tout être humain un journaliste a des convictions et des raisonnements personnels, et il est très difficile d'en faire abstraction, dès lors l'objectivité est un concept utopique
2007-03-16 18:27:14
·
answer #9
·
answered by korrigan1954 5
·
1⤊
2⤋
l emploi de l adjectif et la manipulation de la syntaxe permet de faire passer des messages et d orienter la pensée de celui qui lit..
simple efficace..
journalistique...
2007-03-16 18:24:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋