Pourquoi le ciel est-il bleu ?
La lumière du Soleil (dite lumière blanche) est un mélange de toutes les couleurs du spectre lumineux, soit 7 au total (magenta, orange, jaune, vert, cyan, indigo et violet). La lumière est une association d'ondes (Lamda) caractérisées par des longueurs différentes correspondant chacune sa couleur. La longueur d'onde correspondant au bleu étant la plus faible dans ce spectre
Quand les rayons solaires, voyageant en ligne droite, entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent tout ce qui la constitue, atomes, molécules d'air, gouttes d'eau et de poussière. Les molécules d'air ont la taille idéale pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière (violet, indigo et bleu). Une loi physique démontre que la quantité de lumière diffusée dans l'atmosphère est inversement proportionnelle à la long d'onde puissance 4. C'est pourquoi la couleur la plus diffusée est la bleu est celle qui donne cette couleur au ciel.
Par contre, les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges et les jaunes, ne sont que très peu diffusées par ces molécules d'air et sont donc arrêtées avant d'atteindre notre œil.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une toute petite fraction des autres couleurs qui, étant diffusés dans tout le ciel et filtrés par l'atmosphère, lui donne ce bleu si reposant.
Si l’atmosphère n'existait pas on verrait alors une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
Dans ce cas, pourquoi alors le soleil couchant (ou levant) est rouge ? Tout simplement parce que la lumière doit parcourir une grande distance d’atmosphère avant d’arriver à notre œil. Ainsi, les couleurs bleues et violettes sont diffusées de façon plus importante, ne laissant pratiquement plus passer que les couleurs rouges à orangées : le soleil paraît rouge
Amicalement...
2007-03-16 10:16:27
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
8⤊
0⤋
Sans atmosphère, le ciel serait noir. C'est le cas sur la Lune où les étoiles, la Terre ou le Soleil se détachent parfaitement sur un ciel noir d'encre.
Par contre, l'atmosphère terrestre existe bel et bien. L'air qui la compose est constitué d'un nombre incroyable de molécules (des petits groupes d'atomes), de poussières et d'infimes gouttelettes d'eau.
La lumière qui nous vient du Soleil est blanche, c'est-à-dire qu'elle est constituée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Selon sa couleur - on dit sa longueur d'onde - elle interagit plus ou moins avec l'atmosphère. Ce sont justement les plus courtes longueurs d'onde (la lumière bleue et verte) qui sont les plus diffusées par les petites molécules de l'atmosphère. C'est la diffusion de Rayleigh, nommée ainsi en l'honneur de Robert John Rayleigh (fils du célèbre physicien anglais John William Strutt Rayleigh).
2007-03-16 17:17:10
·
answer #2
·
answered by emmagranger 3
·
4⤊
0⤋
le ciel est bleu car l'atmosphere est constitue de gaz qui is en presence les un des autres donne une couleur bleu et ce pa parce ke c le reflet de la mer comme beaucoup de personne pouron te dire car sinon o dessus du sahara il serait jaune ; salut et a bientot pe etre
2007-03-16 19:06:13
·
answer #3
·
answered by lerastadu14 1
·
1⤊
0⤋