Le site Radio.Blog.Club est né d'une idée toute simple : permettre aux blogueurs d'installer un petit module radio dans leurs pages dans lequel leurs visiteurs peuvent écouter quelques morceaux. Tous ces morceaux sont répertoriés dans une base de données, dans laquelle on peut chercher un titre et l'écouter en streaming, sans le télécharger.
Au fil des ans, Radio.Blog.Club est devenu l'un des sites les plus populaires au Monde. Le terme "RadioBlog" a été la sixième expression la plus recherchée dans Google en 2006. Ce succès est celui d'une société française, Mubility, fondée par un Français de 26 ans, Benoit Tersiguel. Et il a été tué dans l'oeuf ce jeudi par la SACEM.
Des négociations avaient lieu
La Société de gestion de droits d'auteur a envoyé mercredi une mise en demeure à l'hébergeur de Radio.Blog.Club pour qu'il ferme l'accès au site, qui est donc inaccessible depuis ce jeudi. Avant même que la SACEM ne communique là-dessus, Mubility s'est fendu d'un communiqué rageur. Intitulé "une manière originale de faire perdre de l'argent aux auteurs-compositeurs", celui-ci explique que la SESAM (branche multimédia de la SACEM) a "fait capoter des négociations qui allaient aboutir à une rémunération des auteurs-compositeurs français par le service radio.blog.club".
Car depuis quelques mois, Radio.Blog.Club essayait de rendre légal son service. Suite à une missive de la SACEM, Mubility avait entamé des négociations qui prévoyaient une redevance "calculée sur le chiffre d'affaires publicitaire" du site. Mais les négociations ont fait long feu. D'un côté, David El Sayegh, en charge d'Internet à la SACEM, explique que son "but n'est pas de faire fermer des sites" mais que "si les gens ne nous répondent pas et ne considèrent pas nos demandes, on fera fermer".
Un modèle "pas viable"
Seulement, de l'autre, Mubility explique que les négociations ont tourné court à cause du SESAM: "Il n'avait aucun intérêt à faire fermer le site, puisque depuis le tout début, nous étions d'accord pour verser une partie de notre chiffre d'affaire à la SACEM", explique Benoît Tersiguel.
Il poursuit : "Depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radio.Blog.Club. Mais quand la SACEM propose qu'on lui reverse 8% de notre chiffre d'affaire mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16% des recherches sur le site, et 70% de notre audience ne vient pas de France".
Désarroi
En attendant, Radio.blog.Club est fermé, et prépare sa migration vers "des serveurs plus puissants et plus sûrs". Mubility ne baisse pas les bras et affirme "vouloir continuer à négocier" : "Nous essayons de participer au développement de la diversité musicale qui explose sur internet, nous incitons les utilisateurs à acheter de la musique. Nous avons comme objectif d'aider les labels indépendants à se faire connaître... et nous sommes traités comme des voleurs", se désole Benoit Tersiguel.
PS : le pouce en bas m'indiffère. Ces informations proviennent d'un site d'actualités. Je n'ai rien inventé !
2007-03-16 08:46:04
·
answer #1
·
answered by Carla 6
·
2⤊
1⤋
énormément de changements! le pire c'est qu'à present, je ne sais comment faire pour qu'il marche et donc je suis obligée de me diriger vers d'autres site!
2007-03-16 09:04:18
·
answer #2
·
answered by Nana 6
·
0⤊
1⤋
il revient dans 98200 secondes (sans blague) il est 20H43
http://www.radioblogclub.com/
faut faire le calcul...
2007-03-16 08:42:59
·
answer #3
·
answered by *Missy* 5
·
0⤊
1⤋
Oui il est fermé parck la sacem pense qu'elle perd de l'argent à cause de ça pfffff
2007-03-16 08:45:51
·
answer #5
·
answered by kifran 2
·
0⤊
2⤋