La base du libéralisme c'est :
- le droit à la propriété
- la libre entreprise
- une concurrence loyale entre les divers acteurs du marché.
La dessus vient se greffer un paramètre très important qui varie selon l'idéologie :
- le degré de régulation de l'état sur le système économique.
Néolibéral :
- Républicain (USA) : le marché est sensé s'autoréguler et l'état fédéral doit éviter d'intervenir. Cela se rapproche de la loi du plus fort.
Social-démocrate (France) :
- que la gauche ou la droite soit au pouvoir, l'économie de marché est appliquée. L'état est très présent.
Si l'on prend le terme au pied de la lettre, être antilibéral signifie refuser l'économie de marché et souhaiter l'avènement de l'économie planifiée du système communiste.
2007-03-16 09:23:43
·
answer #1
·
answered by Blaireau One 5
·
0⤊
0⤋
contre les gros qui bouffent les petits, contre les entreprises classé au cac 40 qui licencient...
2007-03-16 08:35:18
·
answer #2
·
answered by sumbuhl 2
·
4⤊
1⤋
La phisophosie du Libéralisme (Smith aux US au XIX°) ou plutôt le néo-liberalisme développé en occident depuis la dernière guerre.
voici la définition de Wikipédia :Le néoliberalisme est une doctrine économique encourageant le laissez-faire et prônant la limitation de l'intervention de l'État dans l'économie.
Donc pour reprendre ta question un antilibéral est contre tout ce qui suit (cad la description de Wikipédia du capitalisme moderne) :Le néolibéralisme, version moderne du capitalisme ? [modifier]
Le capitalisme moderne tend à reposer sur une plus grande liberté de commerce par négociation au sein de grandes institutions internationales comme l'Organisation mondiale du commerce[2] permettant une ouverture des marchés mondiaux élargie, qui ne se limite plus aux marchandises, mais s'étend à d'autres domaines. La déréglementation, prônée par ces organismes, consiste en la suppression de barrières réglementaires nationales. Les services, avec le développement des accords AGCS, mais également l'ouverture à la concurrence de marchés, comme la santé et l'éducation et les services sociaux, autrefois dévolus aux États, sont concernés. Ainsi, le capitalisme s'étend à de nouveaux domaines de la vie humaine. Certains utilisent l'expression « marchandisation du monde » pour marquer leur hostilité à ce développement du capitalisme.
Le capital est moins centré qu'avant sur la détention d'entreprise d'un pays donné. La version moderne, qui serait un effet du "néolibéralisme" est la capacité à échanger et faire circuler du capital dématérialisé (les actions) sur un marché mondial : ces échanges de capitaux n'impliquent aucun déplacement physique, et sont une simple écriture électronique dans les ordinateurs des banques du monde[réf. nécessaire]. Le marché des actifs négociables a pris une place dans de nouveaux domaines, comme par exemple l'eau, l'électricité, etc. Elle tend à en couvrir de plus en plus, comme par exemple l'extension des transactions aux droits à polluer, comme la Bourse du carbone.
Au chapitre anit-libéralisme sur Wikipédia :
Jean-François Revel: "L’antilibéralisme, ce véritable ciment d’une idéologie française, vient à nouveau d’être illustré par le rejet du référendum constitutionnel et du contrat de première embauche censé apporter une réponse à la grave crise du chômage des jeunes. Pourtant, la plupart de ses gouvernements, de gauche comme de droite, ont conduit, sans parfois oser l’avouer, nombre de réformes inspirées par le libéralisme – à commencer par l’adhésion à l’Europe et à ses règles." Pour Jean-François Revel, ce sont les médias qui sont à l'origine.
Prises de position politiques [modifier]
La France est un des seuls pays dans lequel il n'existe pas de parti libéral mais des candidats antilibéraux. Ce décalage se retrouve dans les prises de position des hommes politiques, pour lesquels l'antilibéralisme est un passage obligé, à gauche comme à droite:
Jean-Pierre Chevènement se qualifie de "meilleur candidat antilibéral républicain"[2]
François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste: "je suis moi aussi de gauche et antilibéral"[3]
Jacques Chirac: "Le libéralisme, ce serait aussi désastreux que le communisme"[4]
José Bové : "Je suis prêt à assumer le rôle de candidat unitaire antilibéral"[5]
Pour poursuivre le débat contre le libéralisme moderne :
http://webduweb.free.fr/liberal.htm
http://www.lagrandeconfusion.com/?2006/06/23/49-neoliberalisme-lideologie-de-lhypermonde
ou les réponses à la question récente Q/R :
Le liberalisme a t il fait toutes ses preuves :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Avu9zYYHSxEoeumSILXz.bQ5Agx.?qid=20070307075132AAPiVul
2007-03-16 08:55:43
·
answer #3
·
answered by Lilith 5
·
0⤊
0⤋
Contre les méchants riche, les pourris de patrons, ils vous exploitent, ils vous spolient, sal**ds!!
2007-03-16 08:45:56
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il reconnait que le modèle d'autorégulation économique ne fonctionne pas.
Prenons un exemple précis en France pour que ça parle : on manque de maçons => loi de l'offre et de la demande => les salaires augmentent... vous avez vu les salaires des maçons augmenter, vous ? Non, par contre les prix des maisons ont augmenté, et il y en a qui se graissent au passage en prenant toujours des salariés payés au lance-pierre...
D'autre part, la "liberté économique" ou libéralisme ne souffre aucune limite. Or, les limites acceptables par la régénaration de la planète sont très largement dépassées par ce système qui prône la surconsommation. En gros, il conduit l'humanité entière à sa perte, mais comme il est autonôme, "on" ne peut plus l'arrêter... juste se plier à ses lois !
C'est pour ça qu'il y a les altermondialistes, qui pensent qu'il faut que l'homme décide lui-même sans se plier à de pseudos-règles économiques écrites il y a longtemps par des gens qui ignoraient tout de ce qui allait advenir par la suite (et qui la plupart du temps n'en avaient cure)
2007-03-16 08:45:41
·
answer #5
·
answered by Guybrush Threepwood 5
·
0⤊
0⤋
il est ocntre ce que le libre marche est devenu, une machine a remplir les poches des riches en exploitant les pauvres! Nous achetons les produits monis et cher et un africain ne peut meme pas acheter le medicament fabrique avec les herbes ramassees dans sa foret!
2007-03-16 08:39:33
·
answer #6
·
answered by Spirit411 6
·
2⤊
2⤋
un candidat anti liberal c'est contre tout... parce que il votent non a chaque fois sans savoir pourquoi....
2007-03-16 08:45:41
·
answer #7
·
answered by mes couilles en bois 5
·
1⤊
2⤋
C'est un Guerrier bénévole qui vient pour servir Noblement ,Pour que sa TRIBU de CHIENS CELESTES puissent Vivre CALER sur la Voie La VRAIE ROYALE ILLuminéé par L'ETOILE du GRAND CHIEN SIRIUS
2007-03-16 08:40:44
·
answer #8
·
answered by bruwardlys 2
·
0⤊
1⤋