English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On sait qu'en chacun de nous les forces du mal et du bien se livrent une lutte perpétuelle! Quand la personne est fragile, c'est le mal qui peut l'emporter! Donc le bien c'est un peu le "docteur jekyll" et "mister hyde" s'impose comme le mal. Avez-vous peur de votre coté hyde? arrivez-vous a le maitriser?! citez moi comment se manifeste votre coté jekyll et votre coté hyde. Par exemple côté jekyll : disciplinée, intègre... côté hyde : violente, lubrique...a vous!

2007-03-16 06:31:36 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

12 réponses

Arrivons-nous à maîtriser notre coté Jekyll ? Les convenances Etc.
Pourquoi le Bien et le mal, Jekyll et Hyde ?
Pourquoi étiqueter chaque produit ? Pour mieux faire le marché des valeurs ? Ou l’inverse ?
Se sont des notions de l’idéal platonicien reprises « pour le bien de chacun » par l’idéal chrétien. Ne faut-il pas plutôt voir par delà ? (le Bien et le Mal)
Le Bien de l’un n’est pas forcement celui de l’autre. On estime le Bien de telle ou telle façon selon notre milieu social ou géographique. C’est un peu un « habitus culturel et géographique ».

Petit exemple.
En apparence, « disciplinée » serait un Bien. Pourquoi pas.
Ainsi, restons disciplinées pour notre Bien et celui d’autrui comme nous le démontre les préceptes de l’idéologie chrétienne. Le Livre (la Bible) nous suffit car, tout y est.
L’indiscipline, qui est Mal, qui révèle le Hyde qui est en nous est à proscrire. La philosophie, les lumières indisciplinées, Spinoza, Nietzsche ou Freud, ces fous pathologiques sont des criminels en puissance.
Mais l’index a échoué et Hyde est partout.

Ce n’est là qu’un petit exemple.

2007-03-16 07:13:53 · answer #1 · answered by Grain De Sable 5 · 1 0

La vie enseigne même aux plus durs d'oreille, à maitriser à peu près tout. Mais je tiens pas forcément à maitriser mon coté lubrique, dans ma partie Hyde...Moi, elle me plait bien.

2007-03-16 06:40:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Le coté hyde est brimé par le surmoi (éducation parentale, l'école, la religion, la manière de vivre de la société...), donc sa manifestation dépend de beaucoup de facteurs.
Tout le monde à peur de son coté hyde, mais parfois les pulsions sont si fortes que tous les obstacles sociaux sautent, et généralement le résultat est la prison.

2007-03-16 12:16:28 · answer #3 · answered by aouadsaga 3 · 1 0

¨¨ Non , car si un jour il se réveille çà sera bien voulue !!! ¨¨

2007-03-16 07:37:37 · answer #4 · answered by Euphorie 7 · 1 0

moi je me suis transformé en ange diablique pour apaisé les degats que je pourais enjondré au autre ou a moi meme lol cé facile comme truc tjr pense a ton ange et dis toi que cé un diable aussi des fois !!!

2007-03-16 07:08:27 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Il faut déjà définir le bien et le mal, le mal peut faire du bien parfois et vice et versa.L'enfer est pavé de bonnes intentions comme tu le sais.

Moi je ne pense pas que seules les personnes fragiles voient le mal l'emporter chez elle : regarde Staline, Hitler, Pol pot, les grands dictateurs n'étaient pas des personnes fragiles, loin de là et pourtant elles étaient maléfiques...

Il s'agit de faire un choix entre 2 options mais ces notions sont rès relatives : ex.pour les Irakiens et les musulmans : Bush est le mal absolu, et pour les chrétiens de droite conservateurs aux US c'est un sauveur qui fait le bien de l'amérique!

Ben Laden est le sauveur des musulmans et pour nous c'est l'ennemi public n°1 qui a tué 3000 personnes le 11 septembre!Donc tu vois que ces notions de bien et de mal ne sont pas si simples à définir.

Parfois on n'a pas conscience que l'on fait du mal car on se venge d'une blessure que l'on nous a infligé et on pense que c'est légitime de se venger...

En plus, le jugement sur ce qui est bien ou mal change avec les époques : l'adultère ne pose plus de pb alors qu'avant c'était très mal et punit de mort!Pareil pour l'avortement ou l'homosexualité...

Les questions qui se réfèrent à ces notions sont donc dépassées car aujourd'hui les frontières sont très floues entre le bien et le mal avec un poids de la religion moins fort (car ce sont des notions avant tout religieuses).

2007-03-16 06:52:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

C'est l'ambivalence de la nature humaine qui la rend si attachante je trouve.
Mon coté "hyde" comme tu dis c'est celui qui a mon sens m'a permis de progresser et de m'améliorer dans la vie.
Il me rend irresponsable, individualiste, tete brulé, égoiste, bref il est l'incarnation de mon moi, mon idealistion personnelle. Si je puis dire il est le héros sans foi ni loi que l'on se forge en chacun de nous.
Mon coté Jekyl c'est celui qui compose avec ce "Hyde".

En apprenant à le domestiquer j'ai appris à avoir un être et un paraitre qui ne sont pas si éloigné.
Je pense que maitriser son coté "Hyde", c'est apprendre à s'accepter. Faire ce travail sur soi est une obligation si on veut rester maitre de soi en toute situation et s'accepter tel qu'on est.
Pour ma part mon coté "Hyde" est très noir. Il représente ma capacité à défendre au péril de ma vie ce en quoi je crois, il est ma volonté, ma capacité à surmonter les épreuves, il est celui qui prend les commandes quand rien ne va plus.
Je l'accepte tel qu'il est et parfois je lui laisse les commandes. En l'acceptant je ne regrette pas mes erreurs et celà m'a apporté la maitrise de moi meme.

2007-03-16 06:47:26 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Moi je suis un Vivant tout gentil. Je porte un peu ma croix mais je suis tout doux et on m' aime bien parceque je défend toujours tout le monde à la fois.

2007-03-16 06:45:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

En l'acceptant, et en essayant pas à tout prix de le brider, on arrive à le maîtriser!

2007-03-16 06:36:55 · answer #9 · answered by aqualune 4 · 1 0

oula une question pour un gémeaux comme moi lol !
en fait j'ai découvert au fil des années ceci :
- Jekyll c'est le vince gentil, serviable, efficace, attentionné et ordonné limite maniaque...
- Hyde c'est le vince con, qui te prend pour un con, qui en a rien a foutre des autres et qui vit dans le bordel et le jemenfoutisme...
Attention je dis pas que j'alterne ces états là ! ( je suis ni schizo ni cyclothymique, ou bipolaire ), ces états d'esprit dépendent des gens que j'ai en face de moi. Yen a qui verront que le coté Jekyll ( amis, amies, petites amies ), d'autres qui verront les 2 ( parents, famille, gens lambda ), et d'autres ( ceux que je peux pas sentir ) qui ne verront que Hyde ! Et crois moi je sais me faire detester et enerver les gens !

allez, allonge toi sur le divan, je t'écoute maintenant...

2007-03-16 09:42:34 · answer #10 · answered by ViNCe Le MeGa ShAoW ! 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers