English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-884164@51-853716,0.html

Impressionnant comme tableau.

Nos débats me font penser à deux lutteurs qui se tapent dessus sur la plage sans se rendre compte que la mer monte et que bientôt, ils ne pourront plus s'échapper !

Comment peut-on encore ne pas prendre ce phénomène en considération quand on vote ???

2007-03-16 06:02:24 · 4 réponses · demandé par Gérard B 5 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Salut Gérard!
Tu connais mon point de vu sur la question.
Le réchauffement climatique est très certainement l'enjeu le plus important que l'Humanité a et aura à affronté. D'ailleurs tous les candidats se sont rangés du côté de l'écologie...tant que ce sujet, pourtant inévitable et certainement catastrophique pour une très grande partie de la population de la planète (populations côtières, des pays du tiers monde et des hautes latitudes nord= NOUS!), était sous les feux de la rampe grâce notament au pacte écologique de N. Hulot.
Je dis bravo d'ailleurs à cet homme qui a permis de mettre ce problème au coeur des débats politiques en lui offrant une fenêtre médiatique comme l'écologie n'en avait jamais eu.
Face au trou de mémoire collectif de nos chers candidats, Hulot organise le 1er avril une manifestation au Trocadéro pour que les candidats retombent de leur petit nuage et nous apercoivent enfin... Le potentiel lobby écologique initié avec ce pacte est important et peut maintenant se faire entendre!
Allons nous laisser passer le coche?!

Nos enfants comptent sur nous!!! Ne lâchons rien!
Merci d'avance

2007-03-16 06:16:07 · answer #1 · answered by svan 2 · 1 0

oui urgence! moi j'essaie de prendre mon velo le plus possible mais ca ne suffit pas! les gens ici prennent leur voiture car ils n'ont pas le choix, j'habite a phoenix arizona et c'est grand mais des villes comme new york ou san francisco ou meme paris, les voitures devraient y etre interdites!

2007-03-16 13:10:38 · answer #2 · answered by lili 4 · 1 0

Voici ce que j'avais répondu, une autre fois ...

À ton niveau et pour apaiser ta conscience, éteint bien l'électricité en sortant des pièces.
Dans les immeubles, évite l'ascenseur (surtout en montée …) et préfère l'escalier, sauf si tu habites plus haut que 5 à 6 étages (là, c'est un peu dur) ...
Roule le moins possible en voiture (à pied pour les commissions + trajets domicile-travail, si possible) et n'encourage pas les sports idiots et inutilement ravageurs pour la nature, comme les rallyes automobiles ou les courses nautiques de vedettes à moteur.
En plus, règle ton frigo sur 3 plutôt que sur 5 ou 6 et ton chauffage (si thermostat) sur 20° au lieu de 25°.
Pour le lavage des dents et autres, évite de trop faire couler l'eau chaude, en fermant le robinet dès que tu n'as plus les mains sous l'eau (le temps du brossage des dents par exemple ou du passage du gant de toilette).
Privilégie les douches plutôt que la baignoire, sauf contre-indication médicale …
Car un bain = 400 à 500 litres d'eau tiède et une douche = 70 à 80 litres, en moyenne.
Y'a pas photo …
Et en plus, là aussi, tu "rabiotes" de l'eau potable, qui un jour sera une denrée rare !

Tu apporteras ainsi ta modeste pierre, sans grande illusion toutefois ...
Et en final et cela avec un résultat certain, tu allégeras prodigieusement tes factures (ou celles de tes parents) …

2007-03-16 13:10:36 · answer #3 · answered by régis 6 · 0 0

Permettez-moi de me poser en porte a faux sur ce sujet. Le rechauffement climatique fait desormais partie du politiquement correct et il devient impossible d'en parler avec un esprit critique. Quand il est impossible de predire la meteo a plus de 15 jours, comment peut-en predire les dereglements eventuels a 50 ou 100 ans? Il y a un element aleatoire dans les cycles climatiques qui ne peut etre explique. La reponse la plus honnete a la question de la hausse des temperatures sur ces 30 a 40 dernieres annees est: on ne peut vraiment l'expliquer de facon exhaustive. Si on ne peut y repondre, il faut se mefier de ceux qui nous predisent la fin du monde et essayent de nous culpabiliser au maximum. Qu'il faille consommer avec moderation ce qui n'est pas renouvelable est une evidence mais quand je lis que la guerre au Darfour est du au rechauffement climatique, je conclus que l'intox a atteint un niveau d'un ridicule sans precedent. Regardex cette video (en anglais , desole): http://video.google.com/videoplay?docid=-4520665474899458831, c'est un documentaire diffuse sur la BBC. L'hysterie ambiante sur le rechauffement climatique est comparable a une bulle speculative, telle que celle sur Internet dans les annees 90, ou celle sur les prix du petrole dans les annees 70. Elle permet aussi a la confusion des genres en melant immigration, rarete de ressources naturelles, catastrophes naturelles, et en peignant un scenario catastrophe ce qui permet d'instrumentaliser la peur. C'est comme cela que l'on finit avec des gouvernements autoritaires. Il y a donc urgence de ne pas paniquer.

2007-03-16 13:51:53 · answer #4 · answered by sonoflax 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers