a la gauche ,l'extreme gauche, surtout au peuple.
Ont suivi du fait de la pression du peuple,de la gauche et de l'extreme gauche,la bourgeoisie,certain clerc et noble.
S'opposait une partie de la droite,les monarchiens..les ultras(extreme droite).
Le club des cordeliers (extreme gauche) a été admirable...
2007-03-16 06:01:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Cher voisin, les valeurs de la Révolution sont des valeurs républicaines... Elles ont longtemps jusqu'à l'émergence d'une Droite démocratique (fin de la seconde guerre mondiale) été exclusivement des valeurs de Gauche... Aujourd'hui, tous les démocrates sont les héritiers de ces valeurs... C'est un homme de Gauche qui le dit...
2007-03-16 05:42:42
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Si je me souviens bien de mes livres d'Histoire, le camp des révolutionnaire était divisé en deux groupes.
- Les Girondins était plutôt des libéraux (au sens de l'époque) c'est à dire plutôt de gauche pour tout ce qui est de la vision de la société et de droite pour ce qui est de l'économie.
- Les Jacobins qui pourraient être assimilés à la gauche dure de maintenant.
De 1789 à 1793 les Girondins ont dominé. en 1793 les Jacobins ont pris le pouvoir et ce fut le début de la Terreur qui pourraient s'apparenter à un totalitarisme digne des purge de l'URSS. D'ailleurs, Lénine qui n'appréciait pas le Révolution française (qu'il trouvait petit-bourgeoise) ne tarissait pas d'éloge sur Robespierre.
Bref la révolution française fut portée par des idéaux humanistes (plutôt de gauche) et tant que des gens raisonnables ont été au pouvoir le régime a été démocratique. (enfin, autant qu'il pouvait l'être à l'époque)
Si on devait classer les révolutionnaires de l'époque dans des partis d'aujourd'hui je mettrait les Girondins à l'UDF ou au PRG et les Jacobins entre le PCF, LO et la LCR.
2007-03-16 05:58:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Gauche ou droite ? tout est une question de place dans l'hémicycle ...
La révolution française été faite par la bourgeoisie contre les privilèges de la noblesse
Les nobles n'avaient pas le droit d'exercer un grand nombre d'activités économiques sous peine de "déroger", c'est à dire de perdre leur noblesse
La bourgeoisie montante voulait s'imposer, sans soucis d'ailleurs du " petit " peuple
La révolution française a aboli les privilèges de la noblesse pour les remplacer par ceux de l'argent
Les premiers étaient condamnables , les second le sont parfois tout autant
2007-03-16 05:56:03
·
answer #4
·
answered by chaxay 7
·
1⤊
0⤋
Ces valeurs sont aussi proches que la Gauche que de la Droite aucun de ces deux partis ne remet en cause l'égalité, la fraternité et la liberté des citoyens français.
Les privilèges existent depuis toujours et continurons à exister aussi bien avec la GAUCHE qu'avec la DROITE.
D'ailleurs, la Droite et la Gauche ont été au pouvoir, avez-vous une réduction des inégalités ?
2007-03-16 05:48:10
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Autre époque !! cherchez vous-mêmes où sont les révolutionnaires aujourd'hui, qui descend dans la rue pour manifester, se plaint toujours de tout.?... Mais ne pas oublier non plus que ces principes que vous citez: Egalité, Fraternité, Liberté, devait s'appliquer aux français, non ?
2007-03-16 05:45:31
·
answer #6
·
answered by cyclone 5
·
2⤊
1⤋
Difficile de répondre à cette question, bien sur suivant de quel côté penchent nos idées, on va répondre, droite où gauche, personnellement je crois qu'il y a un peu des deux. La gauche actuelle "marche parfois à côté de ses pompes" comme disent les enfants, la droite quand à elle a des valeurs Républicaines. On ne coupe plus la tête des rois ( difficile on n'en a plus) . Je crois qu'en fait, c'est à l'intelligence des dirigeants qu'il faut faire confiance, voilà ce que je pense existe et existera toujours de petits privilèges, mais ça c'est le propre de l'homme, dès qu'il a un peu de pouvoir ou d'autorité il ne peut s'en empêcher, et là encore droite ou gauche se valent. En dehors de Dieu, personne n'est parfait.
2007-03-16 05:52:51
·
answer #7
·
answered by marie charlotte 3
·
0⤊
0⤋
La révolution Francaise a été une révolution Bourgeoise qui ne supportait plus les pouvoir inné de la noblesse, ....
Cela a donné lieu à la république avec une consitution , socle de notre démocratie.
2007-03-16 05:46:24
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
À la gauche par sa manière de prétendre détenir seule la vérité et par son intolérance (allant jusqu'à la peine de mort à l'époque ...) !
À la droite par son désir de donner à tous (en dépit des apparences) une chance de s'élever socialement sans être écrasé par les impots et cela dans un société la moins violente possible (sans crainte d'être tabassé par des voyous à chaque coin de rue) ...
Est-ce cela la réponse attendue ? Surprise !
2007-03-16 05:45:29
·
answer #9
·
answered by régis 6
·
2⤊
2⤋
tu ne peux absolument pas reprendre les idées et les combats de la Revolution pour les ranger dans un camp ou dans un autre, dans le contexte des elections de 2007.
ton but est de dire que la droite bafoue les droits de l'homme et la devise qui est au fronton des mairies de la Republique, pas vrai ?
Autant le dire directement, ça t'évite de réveiller le Siècle de Lumières auquel tu ne dois pas connaître grand chose...
2007-03-16 05:43:41
·
answer #10
·
answered by Meg 7
·
2⤊
2⤋