English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ou n'est-il que le fruit de l'imagination de platon??

2007-03-16 05:27:27 · 14 réponses · demandé par muzine 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

c'était un initié du 4° degré comme par exemple krishnamurti, ou même descartes tiens ! oui descartes aussi devait être de ce niveau de lumière là, et platon un initié du 3° degré, comme mozart ...
au 5° degré, l'être humain réalise l'ascension dans la lumière, comme jésus l'a montré, alors bon, les gens qui n'acceptent pas qu'on puisse devenir immortel en augmentant simplement le taux vibratoire de nos cellules jusqu'au taux vibratoire de la lumière elle-même ne peuvent pas croire en l'ascension qui les éblouit complètement et ils se demandent même des fois s'il a réellement existé, mais bon quand même de là à demander si krishnamurti a existé c'est bizarre ...
en fait c'est marrant ta question !
bon heu pour les degrés, platon était centré sur le plan mental, donc 3° degré et socrate centré sur le plan de l'intuition 4° degré, l'homme moyen qui est centré sur les émotions c'est maximum 2°degré mais l'humanité en général est encore centrée très bas sur les organes sexuels et ça, c'est 1° degré ...

donc ta question est marrante parce que en fait tu demandes si socrate serait pas un peu un mythe comme jésus peut l'être pour certains et peut-être pour toi, tiens au fait je me demande tout un coup, passque bon je te connais pas hein ! et donc heu voilà, tu demandes si les maîtres ascensionnés qu'on appelle les maîtres de la sagesse existent !
alors voilà : c'est quand on reconnaît l'existence des maîtres de la sagesse sans âge qu'on commence à travailler soi-même dans la lumière qui est l'énergie et qu'on commence à se comporter comme une âme et plus tout à fait comme une personne ...

2007-03-16 11:58:00 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 1 4

Socrate a bel et bien existé. Il est né à Athènes en 468 avant notre ère. Son père s’appelait Sophronisque, un tailleur de pierres; sa mère, Phénarète, qui était une sage-femme. Ils étaient du dème d’Alopèce. Tout ce qu'on sait de Socrate provient en grande partie des écrits de Platon. Socrate, lui, n’a rien écrit. Il s’est marié à une femme du nom de Xanthippe, et il eut deux enfants. Socrate exerça le métier de son père pendant quelque temps. Il vivait modestement d’une petite ferme qui lui fournissait le strict nécessaire. Il a pris part à la guerre contre Sparte. Il était « hoplite », c’est-à-dire fantassin. En 430, à la bataille de Potidée, il sauva la vie d’Alcibiade, et en 414, à la bataille de Délium, il sauve cette fois-ci la vie de son ami Xénophon. Nous le savons grâce à l’un des premiers historiens grecs, Thucydide (vers 460 à 395) qui rédigea L’histoire de la guerre du Péloponnèse. On a d’autres témoignages que ceux de Thycidide et Platon attestant l’existence Socrate à Athènes au Ve siècle avant notre ère. Par exemple, il y a les écrits d'un contemporain de Platon, Xénophon (430-355). Lui aussi est né à Athènes. Lui aussi admirait Socrate. Xénophon rédigea deux ouvrages : les Mémorables et une Apologie de Socrate, qui racontent la vie de Socrate. Or plusieurs des faits et des paroles rapportés par Xénophon concordent sur des points essentiels avec ceux de Platon. Par conséquent, on peut généralement faire confiance aux témoignages de Platon. Enfin, il y a Aristophane (450-386), un auteur comique célèbre, qui rédigea une comédie intitulée Les Nuées, dans lequel il met en scène Socrate. Cette comédie fut représentée à Athènes en 425. Aristophane prend pour acquis que les Athéniens connaissent bien Socrate.

2007-03-16 05:31:21 · answer #2 · answered by ? 4 · 4 1

Evidement que oui, même qu'il croyait en Dieu.

2007-03-16 07:45:57 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Evidemment, les dates ont été données à multiples reprises, tu les connais déjà. Il était le maître à penser de Platon qui a retranscrit tous ses dialogues par écrit, puisque Socrate n'écrivait pas (comme Bouddha, le Christ...) sa transmission était orale et seuls ses disciples ont repris sa pensée pour la postérité. On le retrouve dans les oeuvres de Platon à contredire et mettre à l'épreuve les philosophes novices, souvent de jeunes garçons, afin d'accoucher leur esprit (c'est ce qu'on appelait la maïeutique de Socrate ou l'art d'accoucher les esprits). Il est mort en -399 comdamné à boire la cigüe, pour avoir corrompu la jeunesse...à l'époque.

2007-03-16 06:09:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Ma meilleure amie a fait son mémoire sur la question !! Donc, comme tu peux le constater ta question est vraiment légitime !! du point de vue strictement de la personne, oui, il a bien existé car nous avons retrouvé les registres juridiques le condamnant à mort et de nombreux témoignages de son existence, on ne le trouve pas que chez Platon !!! Non Aristophane, Xénophon et d'autres écrivains et historiens du IVème siècle av. JC témoignent de son existence. le problème est de savoir s'il était bien tel que Platon le décrit, et si un tel Socrate, cad celui que nous connaissons a bien existé. En effet, les dialogues de Platon font parler un personnage qui se nomme Socrate, mais il lui met en bouche ses propres théories !! Donc,ce Socrate là est-il bien réel ? La question reste bien sûre ouverte, car de toute façon, nous ne pourrons pas le voir de nous même. peut-être que pour se faire une réelle image du "vrai" Socrate, il nous faut confronter tous les textes écrits sur lui, des différents écrivains grecs de l'époque.
Donc en fait, on peut encore se demander si ce Socrate n'est pas un mythe !!
En tout cas, sois en sûr, un homme nommé Socrate a bien vécu au IVème sciècle av. JC et a bien été condamné à boire de la cigüe pour avoir corrompu le jeunesse.

2007-03-16 06:01:49 · answer #5 · answered by Gwen i 2 · 1 1

Mais puisque Socrate n'a rien écrit, son enseignement tel que nous le rapporte Platon, est-il vraiment fidèle à la pensée de son maître?
C'est là une question très épineuse sur laquelle les experts ne s'entendent pas. Personnellement, je suis d'avis 1° qu'il est possible de distinguer l'enseignement de Socrate de celui de Platon et, 2° l'enseignement de Socrate diffère radicalement de celui de son élève. Je me fonde sur les travaux du grand spécialiste américain de la philosophie antique, Gregory Vlastos. (Socrate. Ironie et philosophie morale, Paris, Aubier, 1994, 455 pages)
Platon rédige des dialogues mettant en scène Socrate comme personnage principal. L'Apologie de Socrate, Criton, Charmide, Lysis, Euthyphron, Second Alcibiade, Gorgias, Protagoras, Hippias Mineur, Premier Alcibiade, Hippias Majeur, Lachès, Ion forment un premier groupe de dialogues qui furent de petits chefs-d'oeuvre à l'époque et qui le sont toujours aujourd'hui. Dans cette première série de dialogues, Platon reste fidèle à l'enseignement de Socrate.
Or tout à la joie de la création et du succès, Platon rédige d'autres dialogues dont Ménon, Cratyle, Phédon, Le Banquet, Phèdre, La République, Théétète, Sophiste, Parménide, Timée, Les Lois, Philèbe, Platon a vieilli et mûri sa propre pensée. Dans ce second groupe de dialogues, Platon défend et professe sa fameuse théorie des Idées et sa théorie de la réminiscence qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'enseignement de Socrate.
Socrate passait le plus clair de son temps à discuter avec les gens à Athènes, là, dans la rue, où sur la place du marché. Il leur demandait ce qu'est par exemple la justice, le courage, l'amitié, l'amour, la sagesse, le beau, le bon, le bien, etc. Généralement, donc, en discutant avec ses interlocuteurs, Socrate était à la recherche de la définition qui caractérise, suivant le cas, tous les actes ou toutes les choses justes, courageuses, sages, amicales, amoureuses, bonnes, belles.

2007-03-16 06:01:20 · answer #6 · answered by ? 7 · 1 1

Il a bien existé ! Né en 470 et dcd en 399 avant J.C.!

2007-03-16 05:43:19 · answer #7 · answered by Cochise 7 · 0 0

Bien sur

2007-03-16 05:35:07 · answer #8 · answered by lcos83 7 · 0 0

est-ce que Socrate a vraiment existé, est-ce que Jésus a vraiment existé, est-ce qu'Hittler a vraiment existé, est-ce que Ségolène royal existe vraiment ....?
En fait on sait pas, c'est peut être juste une grosse manipulation médiatique des elites qui gouvernent en secret, c'est peut être même un complot international !!!! :p

non sérieusement, faut arrêter les suspicions à 2 balles, quand les témoignages sont assez nombreux et de sources différentes je crois que la réalité de l'existence du personnages n'est plus à remettre en cause. En revanche de savoir si ce qu'on lui attribut est vrai ou si c'est enjolivé ... c'est une autre histoire !

2007-03-16 23:54:00 · answer #9 · answered by Le terrible pirate Robert 3 · 0 1

bien sur kil a existe malgre le fait kil n ait pas laisse d oeuvres; mais en revenche il fut le formateur des + grands philosophes; ex platon; ......

2007-03-16 08:05:49 · answer #10 · answered by RoussBarbie 2 · 0 1

Socrate a réellement existé, bien sûr; en revanche, nombre de dialogues le mettent en scène de manière fictive, tenant des propos qui sont ceux de Platon. En bref, il y a le Socrate historique (il constitue la base de certains dialogues: apologie de Socrate, Le Banquet, Phédon par exemple) et le Socrate personnage (porte-voix de Platon: cf. Timée, République, etc.).
Je ne sais pas si ça peut t'aider.

2007-03-16 05:44:22 · answer #11 · answered by Marko 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers