Un peu comme tout le monde mais je commencerais par étudier la zone de chalandise : entreprises, facs et lycées ou zone plus touristique (ou commerçante).
Cela permet d'avoir une idée du type de clientèle autour de son lieu d'implantation.
Ensuite tu étudie la concurrence, vérifie s'il n'y pas un positionnement qui n'est pas encore pris. Si oui voir comment exploiter le filon. Si non voir quel segment de marché attaquer et comment (promo, carte de fidélité, adaptation de l'offre, ...) etce toujours en fonction de la typologie de clients de la zone de chalandise qui bien évidement peut comporter plusieurs typologies de clients.
Dans le cadre de ton projet, le mieux est de choisir une zone d'implantation dans ta ville, et de faire ce qui a été mentionné précédement en s'appuyant sur les exemples existant dans cette zone.
2007-03-16 05:32:22
·
answer #1
·
answered by karhu 2
·
1⤊
0⤋
j'ai le meme sujet que toi !! nous, on doit faire un questionnaire pour connaitre les attentes des clients, choisir notre gamme, recherche les déamrches administratives juridiques et commerciales pour ouvrir un commerce ambulant et faire une étude de la concurrence, puis enfin determiner les prix et le seuil de rentabilité
2007-03-18 07:10:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
au départ du lieu de ton commerce,
tu repaire toutes les sociétés dans un périmètre raisonnable, tu observes les passants à différents moments de la journée ( matin = petit-déjeuner---- midi= déjeuner)pour voir ce qu'ils vont manger
tu fait le tour du quartier pour établir une liste des commerces du même style que le tiens dans les environs,et tu étudie leurs prix------
tu observes les camionettes et les livreurs qui parcourent ton quartier,
pour te constituer un fichier clientèle, tu peux proposer une carte de fidélité avec obligatoirement le nom et adresse de la personne.
tu peux faire un folder toutes boites dans ton quartier , mais attention tu dois savoir si cela te rapporte quelque chose alors il faut le rendre attractif( ex 1 croissants gratuit pour 1 produits achetés sur présentation du bon( important)
il te faut aussi savoir si le quartier est doter de nombreux bureaux ou si tu te situe dans un quartier dortoir( ou les personnes quittent le matin pour rentrer tard le soir et ne plus sortir)
tu peux aussi attirer ta clientèle par des actions coup de points ( ex le mardi les crudités sont gratuites)
tu peux aussi diversifier ton choix de produits( ex tu vends des sandwichs, bien n'oublie pas que les clients ont soif et qu'ils aime les douceurs comme le chocolats, les snacks, etc..)
enfin voici quelques pistes à explorer
bonne chance
2007-03-16 06:14:41
·
answer #3
·
answered by Jean-Paul P 2
·
0⤊
0⤋
tu connais pas ta cible ou c'est a toi de la definir ?
Partons du principe que c'est a toi de la définir :
- tu la définis : age, budget, mode de vie...
- tu definies tes objectifs (en loccurence doper ton CA, ca doper tes ventes... ce qui est différents de doper le benefice net, ou tu aurais du reduire tes frais généraux..)
- la question est la comment doper tes ventes ?
- Crées des promo (car tu t'en fou de ton cout de revien...)
type 2 pour le prix d'1.
- tu augmentes la taille des contenants
- tu fais dans la PLV
- crées des affiches, des pub (support de com')
- tu changes ton packaging
-tu fais du sponsoring etc...
En fait tout dépend de ton budget, et de ton objectif (court ou long terme)...
Voila, en fait c'est juste un peu de bon sens, et apres tu mes des mots "de marketer" dessus, pour faire bien...
et un beau power point ; )
2007-03-16 05:26:21
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Salut,
Pour t'expliquer cela va prendre du temps alors je te donne le nom d'un site qui propose des exemples d'exposés et même de mémoires tu pourras y trouver tout ce dont tu as besoin:marketing-etudiant.fr
Allez bonne chance et courage
2007-03-16 05:22:34
·
answer #5
·
answered by gnenimba 2
·
0⤊
0⤋
C'est bien parce que tu t'appelles Machiavel...
Déjà, regarder ce qui se fait autour pour faire autre chose que les autres (une niche) et pas plus cher! ou alors meilleur!
faire une étude de ta clientèle.
essayer d'obtenir des infos sur la population de ta ville (plutôt une ville étudiante, ou une ville de vieux...) pour adapter tes produits..;
Bon ca suffit ..
Bonne chance!
2007-03-16 05:21:35
·
answer #6
·
answered by Améfaust félicidas 5
·
0⤊
0⤋