J'avais fait un exposé sur les paradoxes mathématiques qui avait plu à mon prof. Comme je ne connais pas ton niveau voici plusieurs exemples:
Pourquoi il est impossible de se faire mal en tombant:
D'un point de vue physique, la chute libre est un concept facile, Newton vous le dira. La loi de la gravité est très simple, un corps tombe d'une hauteur h en suivant une ligne droite vers le centre de la Terre.
D'un point de vue mathématique, c'est un peu plus complexe.
En effet, supposons qu'une pomme tombe d'un arbre à une hauteur h du sol. Faisons un arrêt à mi-parcours. La pomme n'est donc plus qu'à une distance h/2. Jusque là, la physique et les mathématiques sont d'accord. Réitérons ce procédé n fois. La pomme n'est donc plus qu'à une hauteur h/2n du sol. On peut continuer ainsi un nombre infini de fois, on n'arrivera jamais à atteindre le sol car il n'existe aucun nombre entier positif n tel que 1/2n soit égal à 0.
En conclusion, si la pomme ne peut atteindre le sol, un enfant qui tombe en descendant l'escalier ne peut donc jamais se faire mal. Cela remet en cause toutes les théories physiques.
Les animaux savent-ils compter?
On a pu montrer qu'un ordinaire corbeau était capable de compter jusqu'à trois, mais pas jusqu'à quatre. Voici comment.
Un corbeau avait élu domicile dans la tour de guet d'un chaAteau. Le propriétaire souhaitait en déloger l'occupant, qui faisait quelques dégâts.
Mais dès que le propriétaire commençait à grimper l'escalier qui menait en haut de la tour, le corbeau s'envolait de son nid pour aller se poser sur l'arbre voisin... jusqu'à ce que le propriétaire redescende l'escalier.
Le propriétaire eut l'idée de jouer un tour au corbeau; il monterait l'escalier accompagné d'un ami le corbeau s'envolerait, bien sûr. Mais ensuite, l'un des deux hommes resterait en haut de la tour, tandis que l'autre redescendrait, seul, l'escalier : le malin espérait ainsi que le corbeau, voyant un homme redescendre, reviendrait se poser dans la tour. Or, à sa grande surprise, le corbeau attendit d'avoir vu les deux hommes redescendre avant de regagner son nid.
Le propriétaire décida alors de recommencer avec deux amis. La scène se produisit quasiment à l'identique. Les trois compères montèrent en haut de la tour. Puis deux redescendirent. Le corbeau attendit que le troisième homme redescende avant de regagner son nid!
La scène fut recommencée, à quatre cette fois-ci. Et là, changement : alors que trois des quatre compères étaient redescendus, le corbeau pensa que tout le monde avait quitté les lieux. Il revint dans son nid et se fit surprendre (l'histoire ne dit pas ce que le propriétaire fit de l'oiseau - l'emmena-t-il nicher en haut d'un autre château?).
Ce qui fut démontré, en revanche, était clair : ce corbeau ne savait pas compter au-delà de trois.
Savoir compter est une nécessité Si l'on veut vivre tranquille; même pour les animaux, savoir compter est un gage de plus grande efficacité dans la lutte pour la survie.
Ainsi, on a remarqué qu'un faucon survolant un champ envahi par les mulots choisit de plonger sur la parcelle qui recèle la plus grande densité de rongeurs. Dénombrer les proies, ou, en tout cas, repérer les différences de densité de chacune des aires du champ survolé, augmente les chances de bien se nourrir, (ici pour le faucon).
La vitesse harmonique:
Par une belle matinée ensoleillée la famille Dupond décida d'aller passer la journée à Paris. Malheureusement, beaucoup d'autres gens eurent la même idée, et, entre les embouteillages et les ralentissements, le trajet jusqu'à Paris s'effectua à la vitesse moyenne de 60klm/h. Le voyage retour fut encore pire et les Dupond ne dépassèrent pas la vitesse moyenne de 40km/h.
Quelle a été la vitesse moyenne du voyage aller-retour?
Additionner les deux vitesses et diviser par deux donne un réponse de 50km/h. Le calcul ne pourrait être plus simple, et c'est la réponse que donnent la plupart des gens. Malheureusement, c'est FAUX.
La vitesse moyenne du trajet aller-retour a été en fait de 48km/h.
Si 40km/h est une réponse qui vous surprend, c'est que vous êtes en train de faire l'expérience d'une des façons dont l'esprit humain peut s'égarer quand il résout un problème. Ce n'est pas parce qu' un problème paraît simple et banal d'entrée qu'une surprise ne vous attend pas au coin de la rue.
Pour trouver la bonne vitesse moyenne, il faut prendre la distance totale parcourue et la diviser par la durée du voyage. Dans le cas présent, nous ne connaissons pas la distance, mais peu importe puisque la réponse sera la même quelque soit la distance. Supposons que le trajet des Dupond jusqu'à Paris soit de 120km, et donc de 120km pour le retour, l'aller 120km à la vitesse de 60 km/h dure 2 heures, tandis que le retour à 40km/h dura 3 h. En conséquence, la vitesse moyenne du trajet complet a été de 240km en 5h, soit 48km/h.
Cette moyenne est connue sous le nom de moyenne harmonique. Elle restera très proche de la moyenne simple (additionner et diviser par 2) tant que les deux vitesses seront relativement proches. On arrive a une aberration si les vitesses sont trop éloignées.
Quel jour de la semaine dois je faire mon loto pour le tirage du samedi?
Réponse : le vendredi!
Si vous jouez avant vendredi, la probabilité que vous gagnez le gros lot le samedi suivant est plus faible que la probabilité de vous faire renverser par une voiture avant d'avoir pu réclamer votre gain.
En effet, vos chances de gagner le gros lot sont de 1 sur 14 millions alors que celle de vous faire écraser sur une période de deux jours sont d'environs 1 sur 10 millions seulement.
Ceci pour dire que vous avez une probabilité plus forte de vous faire renverser par une voiture que de gagner au loto!
Pourquoi gagne-t'on si peu souvent au loto?
Avec la Loterie nationale britannique, inutile de calculer ce que vous pouvez espérer gagner, ils l'écrivent noir sur blanc. Pour chaque livre donnée à la Loterie, 50 pence seront redistribués sous forme de lots d'argent, et le reste correspond aux taxes perçues, revenant à des bonnes oeuvres ou à l'administration. Ce qui signifie que sur chaque jeu, vous pouvez vous attendre à une perte de 50 pence. Aussi, chaque fois que vous ne jouez pas, vous pouvez vous dire, «Eh, je viens de gagner 50 pence !»
Bien sûr, les gens qui jouent au loto ne pensent pas a la mise qu'ils risquent de perdre, mais plutot aux millions qui vont certainement arrondir bientôt leur compte en banque. Les accros de la loterie vous diront que l'excitation ressentie au moment du tirage vaut déjà largement la modique somme investie même Si, peut-être, ils négligent la moins-value née de leur accablement croissant quand, semaine après semaine, leurs numéros ne sortent pas.
Pour jouer au loto, il suffit de choisir une combinaison quelconque de 6 numéros entre i et 49. 6 boules sont tirées au hasard d'une sphère contenant 49 boules. Si les 6 boules sorties correspondent à vos 6 numéros, vous empochez le gros lot (une centaine de millions) ou du moins une partie du gros lot. Si vous êtes chanceux, personne d'autre n'a la bonne combinaison et vous gardez l'intégralité du pactole. Plus souvent, deux ou trois autres personnes ont choisi les mêmes numéros et vous devez vous partager les gains.
Quelle est la meilleure combinaison? Plutôt que de réfléchir au choix de 6 boules sur 49, imaginons une version simplifiée. Supposons qu'il n'y a que trois boules et que vous n'avez à en choisir que deux parmi les trois. Vous avez le choix entre
i et 2
i et 3
2 et 3
Peu importe l'ordre du tirage des boules. Si vous avez choisi i et 3, et que la boule i puis la boule 3 ou la boule 3 puis la i sortent, vous gagnez de toute façon. Il y a donc trois combinaisons possibles, et seulement l'une d'elles est gagnante. Sont-elles pareillement probables? La réponse est oui, et pour le démontrer, vous pouvez faire la liste de tous les tirages possibles
i et 2, i et 3, 2 et i, 2 et 3, 3 et i, 3 et 2
Il y a 6 tirages possibles et chacune des 3 combinaisons apparaît 2 fois, rendant chaque combinaison également probable. En conséquence, la probabilité de gagner une part du gros lot dans ce mini-loto est de 1/3.
En fait, vous pouvez vous appuyer sur cette logique pour montrer que quel que soit le nombre de boules et quel que soit le nombre de numéros que vous devez choisir, chaque combinaison est aussi probable que n'importe quelle autre. En d'autres termes, Si votre combinaison est i et 2 et 3 et 4 et 5 et 6, elle a autant de chance d'être gagnante que la combinai¬son il et 17 et 20 et 31 et 34 et 41, même Si cette dernière semble bien plus «hasardeuse ».
Le nombre de combinaisons possibles est immense : 13 983 816 pour être précis.
Bien que vous ne puissiez influer sur votre chance de toucher le gros lot, vous pouvez au moins choisir des numéros qui augmentent le gain espéré. En choisissant, par exemple, une combinaison qui a plus de chances qu'une autre d'être unique. Vous pourrez escompter, Si elle sort, garder l'intégralité du pactole pour vous seul. De façon surprenante, l'une des pires combinaisons est i et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 car des centaines de personnes la choisis¬sent. Elles supposent probablement que «personne d'autre ne pensera à quelque chose d'aussi inhabituel». Malheureusement pour eux, beaucoup de gens pensent la même chose.
Beaucoup de joueurs choisissent des nombres "fétiches", et comme ces nombres sont souvent liés aux anniversaires, il y a plus de gens susceptibles de jouer des nombres entre i et 31 qu'entre 32 et 49. Alors, Si vous ne voulez pas partager votre gros lot, vous feriez mieux de cocher dans la tranche des nom¬bres supérieurs à 31. Mais attention, beaucoup de gens connaissent maintenant cette théorie.
Le choix d'un nombre ou d'une combinaison est souvent l'objet de superstitions particulières que les mathématiciens n'ont de cesse de réfuter. Par exemple, l'idée que «le 39 n'est pas sorti depuis trois semaines, il doit donc sortir cette semaine » est un non-sens qui relève de la superstition. Si vous jetez une pièce dix fois, et qu'à chaque fois face est sorti, le onzième lancer n'a pas plus de raison de donner pile que la première fois. Eventuellement, vous devriez plutôt vous attendre à "face", puisque les résultats précédents pourraient faire penser que la pièce possède un défaut qui favorise ce côté. Si le nombre 39 sort six semaines de suite, il est possible qu'il y ait une raison physique favorisant la boule 39, elle est peut-être un tout petit peu plus lourde que les autres, par exemple. Mais puisque beaucoup de gens vont choisir le 39 s'il sort fréquemment, votre meilleure tactique sera de l'éviter!
2007-03-17 08:31:39
·
answer #7
·
answered by Lili 2
·
0⤊
0⤋
Les fonctions en général par exemple... Beacuoup de choses à dire à propos des fonctions et de leur applications!
Sinon, la trigonométrie serait aussi interessante, bien compliqué théoriquement, mais qui a bien beaucoup d'applications; Il te permet un autre système de repérage, t'offre d'autres possibilités de calculs, et a permis de développer beaucoup de choses, de découvrir de nombreux théorèmes, faire de grandes découvertes, etc... Par exemple, on se sert énormément de la trigo en physique, pour les ondes entre autres, ou pour la construction de courbes ou graphismes, ou encore pour l'espace et le calcul de volume, etc...
En fait, la trigonométrie sert un peu partout.
Si l'on fait des études scientifiques (hors biologie), il est indispensable de maîtriser un minimum la trigonométrie.
2007-03-16 17:04:25
·
answer #9
·
answered by ♀tChi tChi 4
·
0⤊
0⤋