La fusion consiste en des réactions entre 2 atomes légers pour former un atome plus lourd. (ex: deutérium + tritium, réaction la plus utilisée dans les tokamak actuel). La réaction de fusion est en fait celle qui fourni le 'carburant' nécessaire au étoiles. Celle ci nécessite des températures et des pressions élevées, qu'il est difficile de reproduire sur Terre.
A de telles températures, la matière se retrouve sous forme de plasma, et la plasma a tendance a se disperser. Sur les étoiles, la tendance du plasma a se disperser est compensée par l'effet des forces de gravitation. Sur Terre, il est impossible de confiner le plasma par la gravitation et la méthode qui est actuellement utilisée (et qui est la plus prometeuse), c'est le confinement par voie magnétique, à l'aide de machine appelé Tokamak.
C'est le cas de ToreSupra (au cea cadarache) et ce sera le cas pour ITER, le groupement international qui a pour but d'appliquer la fusion à échelle industrielle, et qui sera construit a cadarache. (perso, je doute qu'ils arrivent un jour a rendre rentable la réaction de fusion.... mais bon, qui ne cherche pas, ne trouve pas)
Si ca t'intéresse, va voir le lien ci dessous, c une explication du site du cea
2007-03-16 08:06:08
·
answer #1
·
answered by mcud 3
·
0⤊
0⤋
La fusion contrôlée c'est une technique qui permet d'exploiter la fusion des atomes nucléaires afin de l'exploiter industriellement.
Les centrales nucléaires sont basées sur le déclenchement d'une réaction en chaîne. Un électron est lancé dans un milieu, il vient frapper un atome qui libère alors deux atomes et deux électrons. Chaque électron va percuter un autre atome qui réalise la même opération. Ce genre de réaction est appelée en chaîne parce que le nombre d'atomes est exponentiel.
Chaque fois qu'il y a création d'un nouvel atome, il y a dégagement d'énergie sous forme de chaleur notamment. C'est cette énergie qui permet la production d'électricité avec un système plus ou moins complexe de turbines.
La fusion contrôlée vise donc à cadrer cette réaction en chaîne, la multiplication des atomes est en effet quelque chose qui n'a pas de fin réelle qui ont ne décide pas de l'arrêter. En partant d'un seul atome, on obtient des milliards de réaction qui ne cessent de se multiplier.
Les centrales sont d'ailleurs équipées de systèmes de sécurité (principalement des barres introduites dans le réacteur pour annihiler la réaction) afin de répondre à une situation d'urgence.
Je te donne un lien vers Wikipédia qui parle un peu de la fusion contrôlée, c'est assez technique à cause du sujet traité.
J'espère avoir été assez clair ...
2007-03-16 11:10:17
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est la TBP
Bien connu des scientifiques mondiaux
Au cours des cinquante dernières années, les recherches sur la fusion thermonucléaire contrôlée ont donné lieu à des avancées remarquables aussi bien dans le domaine du confinement magnétique (filière Tokamak) que dans celui du confinement inertiel (utilisation des lasers). Mais l’état de l’art ne permet pas d’envisager l’apparition de la fusion sur le marché de l’énergie avant la seconde moitié du XXI ème siècle.
en quelque sorte et en résumer:
Tu touches à un Bouton tu fait tout Peter
2007-03-16 11:15:56
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
l'enrichissement on uranium controlée
2007-03-17 19:09:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La fission contrôlée peut-être ?
c'est controler la réation nucléaire (la fission) dans un réacteur.
2007-03-17 11:06:15
·
answer #5
·
answered by Antoine 4
·
0⤊
0⤋
par exemple les neutrons qui bombardes les atomes d'uranium vont generer des autres neutrons qui vont etres freines .c'est pour ca qu'on dit c'est controlee
2007-03-16 16:16:24
·
answer #6
·
answered by abdenour l 1
·
0⤊
0⤋
Produire sur Terre des conditions propices à la réalisation des réactions de fusion constitua rapidement un objectif important de recherche, compte tenu de l'immense potentiel énergétique de ce phénomène et de la très grande abondance de l'hydrogène. La bombe à hydrogène constitua la première 'réussite' dans ce domaine. Dans cette application militaire, les conditions extrêmes de température et de pression sont obtenues grâce à une amorce constituée d'une bombe atomique de fission. Heureusement, l'essentiel des recherches actuelles suit une approche plus pacifique, qui a pour but de contrôler les réactions de fusion et de domestiquer l'énergie de fusion.
La fusion nucléaire contrôlée consiste ainsi à tenter de reproduire sur Terre des conditions permettant d'exploiter de manière industrielle cette source d'énergie.
2007-03-16 11:24:01
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La fusion n'est pas la fission utilisée par les centrales nucléaires actuelles.
La fission consiste à détruire des "gros atomes peu stables" pour récupérer de l'énergie, alors que la fusion est l'inverse : regrouper des "petits atomes instables", pour en tirer de l'énergie.
La fusion n'a été utilisée par l'homme que lors de l'utilisation de bombes (nucléaires) donc de maniére "incontrôlée".
La fusion controlée n'est pas de nos jours au point.
2007-03-16 11:10:59
·
answer #8
·
answered by Drabo 4
·
0⤊
0⤋
c'est lorsque l'on abaisse plus ou moins les "barres" dans le coeur du réacteurs
elles sont là pour absorbé en quelque sorte une partie des protons émis par la fusion et de ce faite limité la fusion nucléaire
2007-03-16 11:06:58
·
answer #9
·
answered by bob l éclair 4
·
0⤊
2⤋