English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Sens, contre sens et non-sens.

Voilà qui pourrait faire le titre d’un bouquin.

En schématisant, au fil de son évolution, au fil du processus d’essais - erreurs de l’évolution elle-même, l’homme s’est vu doté d’un élément qu’il le place au sommet de la chaîne alimentaire qui se nomme néo-cortex. Celui-là même qui lui a permis de se concevoir, de concevoir la mort de ses semblables et inéluctablement la sienne, qui a jeté le trouble freudien entre le songe et la réalité… (L’être « cher » est là dans le songe (transcendance) mais ne l’est plus dans la réalité (immanence) ; d’où il faut que le songe soit, et par là existe en tant qu’immanence)

Dans sa volonté (de puissance diront certains) de parvenir à un agencement organique de plus en plus abouti, la Nature a fait apparaître la Culture qui est propre à l’hominidé.

Ainsi, pour l’Homme, l’hominidé, donc, pour la Culture, le « sens » voulu par la Nature le laisse dans la plus profonde perplexité.

Moi, c’est être doué de Raison, cet être qui pense qu’il pense, pour ainsi dire cet être parfait, renforcé en cela par le concile de Nicée (sorte de réunion cléricale extravagante), ne serait qu’un singe pensant, vivipare voué à la seule immortalité de la transmission de mon patrimoine génétique. Inacceptable aberration !!!

Ainsi, pour conjurer cette « aberration », pour conjuré le/son sort, il s’est inventé une entité (un père dira l’autre) qui sera tout ce qui n’est pas ; c'est-à-dire omnipotent, omniscient Etc. et Immortel. Lui permettant, à un moment donné, de s’asseoir à coté de lui.

Le voilà donc créature de Dieu dans un monde transcendant créationniste.

Et le sens devient contre sens. Dieu a désormais crée l’homme (et un joli décor lui permettant d’attendre le délice du siège promis).

Le non-sens induit de cette relation à Dieu résultant à un certain « pari » qui consiste à mourir un peu plus pour être préparé à vivre dans les arrières-mondes (l’expression est de Nietzsche, par ailleurs, et de ce point de vue, bon vivant)

Et la boucle est bouclée, le cercle est vicieux, et l’âme peut se séparer du corps…

2007-03-16 03:39:10 · answer #1 · answered by Grain De Sable 5 · 0 1

150% d'accord, une invention des hommes pour régir d'autres hommes à partir des religions... car l'homme est foncièrement lâche et a besoin de croire qu'il n'est pas mettre de son destin..
C'est tellement plus facile de se déclarer irresponsable...

2007-03-16 10:07:19 · answer #2 · answered by Teliop 3 · 2 0

ET moi je crois que les hommes ont surtout créé la religion, et même que c'est probablement parti d'une très bonne intention, mais que de mauvaises personnes l'ont perverti dans le monde entier; je tiens à préciser que je ne vise pas l'une d'elles en particulier

2007-03-18 17:11:29 · answer #3 · answered by MamilouP 3 · 1 0

Chacun pense ce qu'il veut moi personellement je pense que les Hommes ont inventé dieu car ils avaient besoin d'un "guide" qui allége leurs soucis quotidiens ...
Ils en avaient besoin aussi pour controler les populations de l'epoque, eviter les vole ETC ...

Exemple: Les grecs croyaient en Zeus, Hera etc et ils s'en servaient pour se divertir en se racontant leurs histoire, relation entre eux ... Car a cette epoque ils n'avaient pas autant de moyens de se distaraire que nous aujourd'hui qui avons ordinateur, Télé , Musique ...

2007-03-16 13:25:21 · answer #4 · answered by Yma 2 · 0 0

Ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais l'homme qui a créé Dieu.
Voltaire
En cherchant Dieu je le crée ; et en le créant, je deviens ce qu'il est.
Maurice Maeterlinck
L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer.
Dostoïevski

Mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen.
Christian Bobin

2007-03-16 11:45:24 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 1 1

Le Big Bang, les différentes théories sur l'évolution, etc, etc... ca te parle?

2007-03-16 10:10:55 · answer #6 · answered by aurelie_si 4 · 1 1

evidement
dieu est une invention des hommes
et les hommes sont l invention du hazard de l espace temp

2007-03-16 10:08:54 · answer #7 · answered by lebacq n 4 · 0 0

cette question ne mérite meme pas de réponse mais bon tu pense comme tu veux

2007-03-16 10:07:19 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 1

Nous faisons partie de la création au même titre que la vague fait partie de l'océan. Ce que tu dis, c'est que c'est la vague qui crée l'océan. Tu vois l'erreur?

2007-03-16 12:00:42 · answer #9 · answered by Jac M 3 · 0 1

Au Commencement, l'Amour fut en lui, et de son esprit jaillit la première semence. Les sages de la Création, par le travail de l'intelligence, parvinrent à former l'union de l'Être et du non-être.

2007-03-16 10:52:48 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers