A vrai dire, il y a plusieurs façons d'entendre la question. Ici, je propose : une volonté conforme à la morale, inspirée par la morale. Bref, quelque chose de très détestable. J'ai horreur de la morale - ce qui ne signifie pas du tout que je fais ou ferait n'importe quoi. Evidemment. Ce qui m'intéresse, c'est l'éthique. Brièvement : Levinas, Derrida, Blanchot contre toute la clique des "moralistes". Je pense aussi, bien sûr, à la morale bourgeoise comme à la "mal-pensante" (qui ne vaut pas mieux).
2007-03-16 01:13:48
·
answer #1
·
answered by Jean-Paul 4
·
0⤊
0⤋
Ta question est exprimée en terme kantien, je te réponds en ces termes. En fait, chez Kant la volonté morale est la plus difficile d'accès pour l'Homme. En effet elle correpond à un pur Bon vouloir, une pure bonne volonté, et c'est très, très dur, voire quasi impossible d'avoir en toute situation une pure bonne volonté. En effet, il y a selon Kant deux sortes d'action: l'action que tu fais PAR devoir et celle que tu faix CONFORMEMENT au devoir. Quand tu agis conformément au devoir tu ne fais pas preuve d'une volonté morale. Prenons un exemple, ce sera plus simple, tu troves un porte-feuille par terre avec dedans un billet de 100 euros. Que fais-tu ? Evidemment, ces 100 euros t'aiderais bien, mais, vas-tu te dire, ce ne serait pas bien de les garder, donc tu vas le rendre à son propriétaire, et ce non sans amertume, souvent !! Là tu agis conformément au devoir, cad que tu suis un imparatif catégorique qui te dis que tu dois faire cela un point c'est tout, mais ton vouloir, dans sa forme est tout autre parce que tu voudrais bien pouvoir garder ce portefeuille !!! Qand tu agis par devoir cad quand ta volonté est morale, c'est que ta voonté est en accord avec l'impératif catégorique. Donc tu vois que c'est plus difficile, même si en fin de compte ton action est la même: tu rends ce portefeuille !! Ce qu'on a dans avec une volonté morale, ou pure bonne volonté c'est une forme de volonté en accord parfait avec une loi, une morale.
C'est pour cela que la vraie bonne action, qui est guidée par cette volonté morale, est si rare !!! car bien souvent on agit d'une telle façon parce que l'on sait que c'est ce qu'il est bien de faire, mais bon...
Voià en espérant que cela t'aura éclairé !!
2007-03-16 06:22:44
·
answer #2
·
answered by Gwen i 2
·
0⤊
0⤋
Pour moi,la volonté morale s'explique par les principes de l'équité en droit pénal. L'élément moral étant l'un des trois conditions de l'infraction ,il est du ressort du pouvoir public d'établir la relation de causalité entre l'infraction et la volenté du mis en cause. En d'autres termes,est ce que l'auteur ou l'accusé d'un crime a bel et bien voulu cmmattre ce crime ou non . Si oui,sa volonté morale est engagée et il est donc responsazble de ses actes. Sinon,sa volonté n'étant pas engagée,son acte est involontaire et il n'a pas à écoper de la même peine que le premier cas.La volonté morale est donc l'engagement conscient de vouloir faire ou de s'abstenir qui engendre la responsabilité pénale ou civile de son auteur.
2007-03-16 04:50:23
·
answer #3
·
answered by HANSKABADA 7
·
0⤊
0⤋
c est une volonte socialiste autrement dit qui ne se realisera pas les socialistes savent faire aller leur langue mais pas leurs bras
tandis qu une volonte morale a droite c est different
par exemple avoir envie de faire un croche pattes a un socialiste et se lever pour le faire
tu vois la difference?
2007-03-16 03:12:37
·
answer #4
·
answered by lebacq n 4
·
0⤊
0⤋
La réponse de Kant est très simple : une volonté qui se détermine par devoir et non pas par intérêt. Dès l’instant où nos motivations sont intéressées, elles sont aussi égoïstes. Elles visent le plaisir, ou elles nous portent à fuir la peine qui résulterait de l’action. Kant appelle mobiles sensibles les motivations intéressées. Les mobiles sensibles sont variables d’un individu à l’autre. Ils forment cependant pour chacun un ensemble de principes pratiques qui orientent l’action. Nos principes pratiques se rangent sous une seule espèce, la recherche d’une satisfaction du désir, recherche qui nourrit les penchants de la sensibilité, recherche qui nous ramène vers nos besoins
2007-03-16 02:44:20
·
answer #5
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
La volonté est de vouloir quelque chose est de si tenir,quand au mot morale,là,il y a beaucoup à en dire.
Si tout le monde faisait ce qu'il a envie de faire, le monde serait invivable et l'humanité disparaîtrait bien vite. Il me semble que la morale correspond à une sorte d'instinct de survie de l'espèce humaine. Faire ce que chacun a envie de faire est une réponse individualiste de satisfaction à court terme. La morale, au contraire, incite les hommes à coopérer et à vivre en harmonie, dans une vision à long terme.
2007-03-16 01:29:11
·
answer #6
·
answered by mx 6
·
0⤊
0⤋
La morale est l'épine dorsale des imbéciles.
Francis Picabia
La morale est la faiblesse de la cervelle.
Arthur Rimbaud
Il ne faut de la morale et de la vertu qu'à ceux qui obéissent.
Denis Diderot
Quiconque hésite est déjà un être moral.
Ferenc Molnàr
Travaillons donc bien à penser : voilà le principe de la morale.
Blaise Pascal
La morale commence là où s'arrête la police.
Alain
La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune répression n'est efficace, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire.
André Comte-Sponville
Ce sont les morales souples et non les morales raides qui exercent les contraintes les plus implacablement dures. Les seules qui ne s'absentent jamais.
Edwy Plenel
La morale commence où nous sommes libres : elle est cette liberté même, quand elle se juge et se commande.
André Comte-Sponville
La vraie morale se moque de la morale.
Blaise Pascal
2007-03-16 01:31:26
·
answer #7
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
1⤋