English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce qu'ils faisaient parti de l'armée régulière? Etait-ce une milice? Qd les division SS ont-elles été créées? Avaient-elle pour but de terroriser la population (et de les assassiner dans les églises)?

2007-03-15 23:50:45 · 12 réponses · demandé par vadezour 3 dans Arts et sciences humaines Histoire

12 réponses

Les   Schutzstaffel   ou SS (mot allemand signifiant « escouades de protection, de traduction littéraire : escadron de protection/protecteur » ou plus couramment échelon de sécurité) étaient une organisation paramilitaire du parti nazi en Allemagne.

Chargée à l'origine de la garde personnelle du Führer du parti Adolf Hitler, elle lui était entièrement dévouée. Son chef suprême était Heinrich Himmler.

Elle fut responsable de la garde des camps de concentration nazis de 1936 à 1945, et surtout, elle fut le principal organisateur des génocides des peuples juif et tzigane. Maître-d'œuvre essentiel de la Solution Finale (Shoah), la SS s'illustra aussi par de nombreux crimes de guerre à travers l'Europe occupée, du massacre d'Oradour-sur-Glane en France à celui d'innombrables civils en Europe de l'Est.

Ceux-ci furent en général pratiqués par sa branche militaire, la Waffen SS. Le SD, service de renseignement de la SS, s'employa quant à lui à traquer, torturer et déporter les résistants de l'Europe occupée.

La SS fut déclarée organisation criminelle au verdict du procès de Nuremberg (1946).

2007-03-15 23:58:59 · answer #1 · answered by estelle1406 5 · 2 1

creation de Himmler pour servir de garde pretorienne au Fuhrer. certains l ont compare a la garde imperiale de Napoleon en 1804. les SS ont effectivement servi d encadrement dans les camps de concentration mais leur role principal etait d une part d etre le garde du corps de Hitler et d autre part de former des divisions de choc pretes a tout. ce sont eux qui ont initie le genocide des juifs en Russie en 1941. des centaines de milliers de juifs ont ainsi ete tues par la Waffen SS en dehors de tout camp de concentration... et apres il y a des revisionnistes qui viennent nous dire que l holocauste est un mythe et que Hitler n etait pas au courant.....

2007-03-17 15:07:15 · answer #2 · answered by Mimi 5 · 0 0

Après la première guerre mondiale, l'Allemagne vivait en plein chaos sous l'égide violent du communisme. Afin de faire un débat juste et de vrais meetings, TOUS LES PARTIS devaient avoir un organe de sécurité pour assurer la défense des meetings. Ainsi sont nés les SA ( Sturm Abteilung) en novembre 1921 afin de protéger les meetings du NSDAP (le parti National Socialiste d'HITLER). Cette formation entre dans la clandestinité après le Putsch de 1923.
Puis, en 1929, Heinrich HIMMLER alors âgé de 28 ans cré la SS (Schutzstaffel - Echelon de protection).

Cette nouvelle formation, très complexe, est souvent associé à des exactions comises par d'autres et nombre d'amalgames condamnent à tort la SS. Il faut savoir qu'il existe trois sortes de SS :

* Les SS Totenkopf verbände (SS à tête de mort). En fait ceux qui surveillaient et supervisaient les camps et qui étaient detestés par le peuple, les prisonniers bien sur mais aussi par les autres membres de la SS

* La SS Verfügungstruppe (formation SS d'action) ou Waffen SS (SS en arme). Il s'agit d'une armée politique, des soldats sur entrainés à disposition du parti et du peuple mais qui avaient également une haute conscience politique. Ils sont à l'origine de la PREMIERE EUROPE UNIE (volontaires allemands, français, belges, anglais, espagnols, scandinaves, suisses, italiens, croates, ukrainiens, lettons, etc...) et ont été reconnus à la fin de la guerre comme MEILLEURE ARMEE DU MONDE. On en retrouva beaucoup d'anciens Waffen SS dans la Légion Etrangère, ses chants sont d'ailleurs issus de la SS

* L'Allgemeine SS (SS générale). Il s'agissait de soldats et de chercheurs qui ont beaucoup travaillé avant la guerre sur les domaines aussi vastes que l'ésoterisme, l'histoire, l'éthologie, etc...

Contrairement à l'armée ordinaire (la Wehrmacht) ou à la police, ils étaient un corps particulier : un corps politique AU SERVICE DE LA POPULATION.
Ainsi ils n'ont jamais commis aucune excation sur le territoire Allemand. Quant à celles qu'ils auraient pu commettre à l'étanger, il est toujours bon de remettre les choses dans leur contexte !

2007-03-16 21:08:07 · answer #3 · answered by Pinpin 4 · 1 1

@ Sylvain : "Le tchékistes, à côté, avaient l'air d'amateurs"

Moyen d'avoir le choix ?

2007-03-18 11:49:09 · answer #4 · answered by ? 4 · 0 1

Un détail a rajouté aux commentaires vu plus haut tout, ce qui est dit est bien.
Mais il faut retenir l'erreur fatale d'Adolphe H, c'est d'avoir voulu éradiquer la population Ukrainienne et ce par les fameux SS, s'il les avait au lieu de les détruire incorporés; les Ukrainiens qui haïssaient les Russes auraient probablement changé le cours de l'histoire.

2007-03-16 00:38:45 · answer #5 · answered by gerard e 4 · 0 1

Création à la fin des années 20. Les S.S.,au départ simple unité de protection d'Hitler,sont devenus l'élite du régime.Un tiers avaient un diplome universitaire,ce qui était énorme à l'époque.Dés que les officiers atteignaient certains grades ,ils devaient fournir un arbre généalogique avec 16 "quartiers de noblesse" aryenne( ce qui faisait sur plusieurs centaines d'années la garantie d'un "sang pur".C'était bien sûr des soldats politiques ,qui devaient servir de modèle.Y rentrer était une assurance de grande carrière,comme le KGB en URSS.
Elle est devenue à partir de 42 une vaste armée mondiale qui recrutait dans ses régiments de waffen S.S. beaucoup de musulmans (100000 Bosniaques,Kossovares,et Albanais), mais aussi des Hindous,des Anglais,des Bretons ,des Flamands etc...

2007-03-16 00:13:39 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 2

Les SS (qu'on peut traduire par "section de sécurité") étaient en quelque sorte la garde personnelle de Hitler. Ils n'étaient pas intégrés à l'armée régulière, qui les détestaient, et étaient sensés être recrutés parmi l'élite raciale. Cette formation paramilitaire a été créée en 1925 et Himler avait la haute main sur son organisation. En cela, oui, c'était une milice.

Ces hommes ont, entre autre, liquidé leurs camarades SA lors de la nuit des longs couteaux.

A côté, les Waffen SS étaient groupés dans des unités combattantes qui allaient au front, comme la Wermarcht. Leurs unités étaient puissamment équipées et elles passaient pour faire partie de l'élite. En fait, à côté du combat, ces SS terrorisaient en effet les populations. Tu parles d'assassinats dans les églises : tu fais sans doute référence à Oradour-sur-Glane. C'était hélas fréquent : à l'Est, ils se sont comportés comme des porcs. La divsion Das Reich, qui a connu le front de l'Est, a en 1944 été confronté à des actes de partisanerie et... a appliqué les méthodes "habituelles" de l'Est au petit village.

La Gestapo était sous contrôle des SS, ainsi que les camps de concentration et d'extermination.

A noter qu'à la fin de la guerre, une grande partie des Waffen SS étaient étrangers (baltes, nordiques...), pourvu qu'ils donnent une "impression germanique".

Les pires salopards que la terre ait porté. Le tchékistes, à côté, avaient l'air d'amateurs.

2007-03-16 00:13:39 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

Je crois que tout à été dis, je peu juste te répondre pour Oradour!

Cette compagnie SS remontait du sud de la France, tous le long du chemin ils se sont fait harceler par des résistants,

Depuis le débarquement, la Résistance amplifie ses actes contre la progression des Allemands et leur remontée vers la Normandie. Plusieurs incidents et la position de faiblesse des S.S. va motiver l'exécution d'un acte destiné à impressionner (et surprendre) la population et (peut-être) calmer l'hardeur des résistants. C'est une méthode que les S.S. ont eu l'habitude de pratiquer sur le front de Russie. Ainsi les Allemands choisissent un village sans passé avec le maquis ou la résistance, un lieu tranquille, pour se venger. Le choix est aussi fait en fonction de la taille du village et des capacités des S.S.

2007-03-16 02:53:20 · answer #8 · answered by niakusikovitch 2 · 0 2

ils faisaient parti de l'armée régulière chargés des taches les plus criminelles avec une cruauté inhumaine. ils sont en autre responsable de la mort de plusieurs millions de personnes femmes, hommes, enfants,bébés et vieillards dans des conditions épouvantables.

2007-03-16 00:19:40 · answer #9 · answered by palkh2 1 · 0 2

Schutz Staffen
La police militaire, que dire de plus ?

2007-03-15 23:57:52 · answer #10 · answered by Yvan Hoe 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers