le faire est second par rapport à l'être !
l'être c'est le verbe, celui que certains disent créateur et c'est exactement ce qu'il est, et il s'exprime et se manifeste par la parole, la pensée, le sentiment et l'action... donc nous sommes bien ce que nous faisons effectivement, mais aussi ce que nous ressentons, ce que nous pensons et ce que nous disons ...
2007-03-16 12:15:47
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
bonjour Cerise, cette citation est plutôt à prendre comme un raccourci de l'existentialisme qui prône que l'être est avant l'essence, comme le formule Sartre, c'est à dire que l'être n'est pas pensé avant d'être.
Si tu considères un verre sur une table, non seulement tu vois l'objet verre, mais tu vois également sans t'en rendre compte le concept de verre, c'est à dire la manifestation intellectuelle du créateur du verre. C'est un objet qui a été pensé, imaginé, avant d'être fabriqué.
L'Homme n'est pas ainsi, il existe en temps qu'Homme sans avoir été pensé. Celà implique bien évidemment qu'il n'y a pas de créateur de l'Homme, pas d'entité supérieure qui aurait imaginé l'Homme avant de le mettre sur terre, ni qui aurait imaginé une terre avant l'homme.
L'Homme est, puis il se précise et se définit au travers de ses actes, chaque action induisant un changement infinétésimal qui précéde une autre action, chaque Homme étant responsable de ses actes.
Bien sûr, de façon plus terre à terre, ces actes sont étroitement liés aux actes des autres êtres, il ne faut pas faire de confusion entre ce que l'individu veut faire, ce qu'il peut faire et le fait qu'il ne soit pas le produit d'un pensée.
2007-03-18 12:17:36
·
answer #2
·
answered by aframanacho 2
·
1⤊
0⤋
je pense que l'on nous aime pour ce que l'on est pas pour ce que l'on fait...
2007-03-16 14:42:44
·
answer #3
·
answered by nadgb 1
·
0⤊
0⤋
Je crois que c'est de Camus.
Les existentialistes croient que nous sommes libres de tout (même si Camus ne se dit pas existentialiste), par conséquent nos actes sont le reflet de notre pensée et de nos désirs donc de nous même.
Personnellement je pense que ce n'est pas toujours le cas: des fois on fait des choses qu'on aurait pas aimé faire cédant à la fatigue ou influencé par quelqu'un. Il nous arrive de faire des méchancetés sans être méchant ou voulu l'être, de blesser des gens sans vouloir le faire... Je pense que nous ne faisons pas toujours ce qu'on aurait vraiment voulu faire parce que nous ne le savons pas toujours donc bien sûr nos actes révèlent à peu près notre personnalité, mais ils ne sont pas toujours ce que nous sommes.
2007-03-16 13:06:41
·
answer #4
·
answered by myriam 7 2
·
0⤊
0⤋
Ce que l'on fait, c'est ce que les autres voient de nous , et pas forcément ce que nous sommes
2007-03-16 09:56:23
·
answer #5
·
answered by Marie--anne 6
·
0⤊
0⤋
Comme on fait son lit, on se couche.........
2007-03-16 09:10:15
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋