...
à force de lire et de lire, le monde est mort,
et nul n'est devenu savant!
la foule ignorante court à sa perte en suivant la voie montrée par ces guides aveugles, ces faux bergers.
...
jour et nuit tu aboies et tu argumentes,
et tu ne comprends pas que tous les systèmes se valent.
...
2007-03-17 03:39:49
·
answer #1
·
answered by piquelune 5
·
0⤊
1⤋
Ta question ne marche pas.
Une question avec « Dieu » et « théorème » dans la même question, ça ne peut pas aller ensemble.
Comme si je demandais « aimez-vous l’évolution de Darwin ? »
Il y a la foi et la science, et ce sont deux choses différentes. L’un touche au cÅur, aux sentiments et aux émotions, l’autre touche au cerveau, à la raison et au rationnel.
Donc tu ne peux pas prouver que Dieu existe : tu peux le croire de toutes tes forces, de tout ton esprit, tu peux affirmer le « savoir », mais dès lors que tu le « prouveras », tu enlèveras toute notion de foi, cette intime conviction que Quelqu’Un d’autre existe, cette croyance qui te fait avancer.
Et c’est tant mieux, parce que démontrer que quelque chose existe, c’est risquer de se voir démontrer le contraire. Par exemple dans ton essai de démonstration, tu dis que tout a un début et une fin, et tu parles du début de l’univers. Alors je te pose la question, si l’univers a eu un « début », qu’y avait-il avant ? et si Dieu a créé cet univers, alors existait-il « avant » ? et si oui, comment le prouver ? et s’il n’existait pas, c’est qu’il a été lui aussi créé ? par qui ?
Pour l’instant, les scientifiques pensent que le temps a été créé en même temps que l’univers. On sait que le temps se déforme en fonction de l’espace. Donc au moment du big bang, quand tout l’espace était concentré en un point, tout le temps était concentré en un instant. Mais rien ne le prouve, et seule ta foi, intime et indémontrable, peut lier cet événement à un Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne.
On sait que quand la religion se préoccupe de science, elle a tendance à se ridiculiser, à l’image de l’église catholique qui a très longtemps soutenu que le monde a été créé en une semaine.
Quand on accepte de ne pas mélanger science et foi, on s’ouvre à la tolérance et à la discussion : « je t’explique mon intime conviction, j’entends la tienne, nous savons tous les deux que ce n’est pas démontrable, donc qu’il ne sert à rien de tenter de démontrer à l’autre qu’il a tort, et nous pouvons discuter sans se sentir ni agressé, ni incompris ».
Je crois que c’est ce qui a énormément apporté à l’Islam, qui se situait au carrefour de nombreuses influences, entre l’orient, l’occident et l’Afrique : le commerce allait bon train, les scientifiques arabes ont fait de nombreuses découvertes et importé de nombreuses techniques, sans que la foi en Allah ne s’y mêle. Ainsi les techniques et le zéro indien sont arrivées dans la comptabilité occidentales, le commerce a beaucoup apporté à tous les peuples, musulmans et chrétiens s’entendaient et enrichissaient leurs cultures respectives dans les palais d’Andalousie... et quand on a commencé à chercher à convaincre l’autre, on a vu arriver les djihad contre les croisades, charles martel contre les musulmans, etc...
Et je trouve ça dommage.
Mais c’est juste mon avis...
2007-03-16 00:08:38
·
answer #2
·
answered by Ecosyl 7
·
2⤊
0⤋
Pareil que Lo. La physique nous apprend que le temps est une dimension comme une autre, au même titre que les coordonnées d'un lieu (la largeur, la longueur, la hauteur). Les débuts et les fins ne sont que des "impressions" dues au fait que nous ne percevons pas la dimension temps mais que nous subissons les conséquences de son existence (le mouvement et vitesse, la vieillesse, ...etc).
2007-03-15 23:58:54
·
answer #3
·
answered by Pascale B 3
·
3⤊
1⤋
Que tu as réinventé le raisonnement apr l'absurde.
Tu pars d'axiome et tu montres que tu arrives à une incompatibilité.
Donc un des axiomes est faux.
Si c'est "toute chose a un debut et une fin", qui te dit alors que l'univers a un début? Car dans ce cas, pas besoin de créateur.
Si c'est "toute chose ne peut etre créer que par des causes", alors l'univers n'a pas eu besoin de créateur pour être créer
2007-03-15 23:56:25
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Ta question est intéressante.
"Toute chose a un début et une fin": c'est bien là le point.
Pour avoir un début et une fin, il faut disposer d'un espace-temps, or, le temps a été créé avec l'univers, donc avant l'univers on ne pouvait pas se référer à un début de l'univers, si tu vois ce que je veux dire.
2007-03-15 23:45:49
·
answer #5
·
answered by -O- 7
·
3⤊
1⤋
arrete de te casser la tete sur le suprasensible car il n'existe pas de preuves veritables. trinh xuan ... (son nom est long et c'est un physicien dans une prestigieuse ecole au states) dit que l'univers n'a pas forcement besoin d'une cause qui le precede pour exister. Hume dit que tout effet n'a pas besoin de cause. Mais tu trouveras aussi de tres grand philosophe et scientifique qui te diront le contraire.
ccl : impossible de trouver une reponse exacte : a toi de peser le pour et le contre et de choisir ta voix entre ces deux la.
btw, g un petit truc a dire ce ce que tu as ecrit. tu aurais pu dire au lieu d'ecrire ce que tu as ecrit mais en plus simple plus court, la matiere (physique) n'a pas de selfexistence et elle n'est pas eternelle. elle a donc forcement du etre creer. et on en arrive a ta conclusion
2007-03-16 01:03:51
·
answer #6
·
answered by bernard d. 2
·
1⤊
0⤋
Lit le bouquin d'Igor & Grichka Bogdanov qui s'appelle Dieu et la science.
2007-03-15 23:55:19
·
answer #7
·
answered by Hannibal 6
·
1⤊
0⤋
Je te mets une étoile pour ta tolérance et ton acceptation des autres cultes.
Pour ta réflexion, ça restera un des plus grands mystères de notre existence. Puisque nous aurons une réponse dans notre vie post mortem, pourquoi ne pas profiter au max de notre vie ici bas, en paix avec tout les peuples/religions?
En tous cas ta réflexion nous change des prosélytes du type "pourquoi personne ne croit à la bible/coran/torah alors qu'il est marqué etc etc etc blablablablablabla".
Merci
@Haroun : la certitude, elle nécessite une vérification.
2007-03-15 23:53:31
·
answer #8
·
answered by Miss Dark® revient? 4
·
2⤊
1⤋
Non, je ne suis pas d'accord que tout ait un début et une fin.
A ce que je sache, cela n'a jamais été prouvé.
De même qu'une "force" n'a pas forcément créé l'univers, il se peut même que le temps soit une boucle qui se plie et déplie.
C'est un point de vue purement humain que de croire que tout nécessite un unique créateur pour que quelquechose existe.
Qui vout dit que nous ne sommes pas à l'intérieur de la cellule d'un megaorganisme ?
Qui vous dit que nous ne sommes pas créés nous mêmes à l'origine des temps ?
Qui vous dit que nous existons ?
2007-03-15 23:51:35
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
notre existence nous même est la plus grande preuve de l'existence de Dieu, IL nous a si bien façonné et nous a donné toutes les commodités de la vie sur cette terre et il nous promet une meilleure vie éternelle après la mort . " évitez donc d'assimiler qui que ce soit à Dieu ! Dieu est omniscient, votre science n'est rien."
2007-03-16 01:20:32
·
answer #10
·
answered by choufou 5
·
1⤊
1⤋
on tourne en rond la réponse est impossible
supposer que l'univers à toujours existé est faux car on sait bien que l'univers à été créé par le big bang et qu'il va se rétracter pour a nouveau sans doute reformer un autre big bang
tout à forcément un début et une fin ainsi si une force à créé l'univers à partir de qu'elle autre force s'est elle créée dieu n'a pas pu se créer lui même voyez l'aberration de cette hypothèse.
alors pour moins de prise de tête les anciens se sont dits qu'il était préférable de dire que l'univers avait toujours existé et que dieu aussi mais n'est pas simpliste de voir la création qui une des choses les plus complexexs que l'être humain puisse observer.
2007-03-15 23:58:55
·
answer #11
·
answered by ? 7
·
1⤊
1⤋