on condamne à juste titre le nazisme depuis 60 ans, mais le communisme reste auréolé d'une caution morale, malgré une mise en pratique effroyable, qui aboutit aux même travers que le nazisme : meurtre, délation, espionnage, contrôle policier, torture, camps de concentrations. Au final la dictature du prolétariat reste une dictature!! alors pourquoi encore y croire?
2007-03-15
21:55:39
·
17 réponses
·
demandé par
belavenir
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
et ben c'est bien ce qu'il me semblait, la plupart des réponses sont hallucinantes!! la meilleure étant de comparer ce qui se passe en France dans les banlieues et les goulags russes ou la Corée du Nord!!! descendez de votre planète!! et pour le Fn, pas besoin d'en rajouter, c'est le leitmotiv des politiques et médias : tout sauf le Fn, conclusion ils font 20%!!!
2007-03-15
22:25:43 ·
update #1
relisez ma question, pourquoi encore y croire alors que c'est une idéologie impratiquable, qui est basée sur un postulat au départ biaisé : que le bonheur de chaque homme soit le même!!! je vois pas de liberté là dedans...et donner le pouvoir au prolétariat pour au final ne plus avoir d'Etat est aussi un leurre!!!
accessoirement ceux qui croient qu'en France on est dans l'ultralibéralisme allez faire un tour à l'étranger vous verrez la différence!!
2007-03-15
22:31:13 ·
update #2
pourquoi vous utilisez tous le raisonnement : "oui mais bon le capitalisme c'est pas joli non plus", c'est pas ça que j'ai demandé, c'est d'analyser l'idéologie communiste, pas de taper sur une autre idéologie pour détourner l'attention!!!! et perso je préfère, tant qu'à choisir entre 2 maux, le capitalisme, excusez-moi de le dire...
2007-03-15
22:46:45 ·
update #3
et la meme question au FN stp!! ;-)))
2007-03-15 22:00:35
·
answer #1
·
answered by FaZ 6
·
0⤊
2⤋
bon eja merci jack c bien de remmettre les chose et de les dire
ensuite la dictature proletarienne n'as rien a voir avec l'ideologie communiste ca en est une derive...Ts les chretiens st ils des evangelisateurs a coup de sabre, est ce que les juifs st ts des sionistes est ce que les musulmans st ts des terroristes???
Qd a la comparaison avec le nazisme...la politique du troisiemme reicjh et de vichy ne st pas des derives d'une ideologie maios bien sa mise en pratique.......
Le Communisme dc son aboutissement le Socialisme n'a malheureusement jamais ete mis en oeuvre sauf ds quelques communautes vivant en autharcie..........
Je condamne la dictature proletarienne mais je crois a l'ideologie socialiste desolee mais en comparaison, (je parle bien d'ideologie) je ne peut cautionner un systeme inegalitaire or le capitalisme l'est par definition puisque le roi est celui qui possede l'outil de production
2007-03-16 05:22:14
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Excellente ta question, et surtout les réponses sont hallucinantes. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'Histoire nous a montré ce que ça pouvait donner. mais les coco se défendent en rappellant l'idéologie (et tu fais quoi juste avec une idéologie? lol) mais jamais les millions de morts qu'il y a eu.
Mais pour moi le plus drôle ce quand tu les vois se battrent et se déchirer pour se présenter, et vas-y que je crée mon parti car c moi qui connait le vrai et bon (voire même le gentil communisme). Ils ont même pas été capables de se regrouper (alors que les différences sont minimes). Pour moi ça nous montre bien que ces leaders feraient presque un règne de dictateur car ils visent juste le pouvoir et comme au temps du communisme : moi je dit oui si je suis en haut lol et eux comme ils seront en haut ils disent oui mais pas à un autre: y a que eux qui feront l'affaire.
Quand tu les vois parler, ils transpirent la haine et surtout l'autoritarisme, je suis pas sûr que ces gens là ferait du bien (à la différence d'un robert Hue qui transpirait déjà plus le bon côté du communisme comparé à ces fous révolutionnaires).
et me parler de l'afrique pour justifié le communisme c vraiment abusé comme réflexion, ça a jamais aidé un pays alors la planète je me marre.
bonne journée aux coco quand même
2007-03-16 05:35:44
·
answer #3
·
answered by toto t 6
·
1⤊
0⤋
il y a une différence profonde entre les idées et ce que l'on en fait. le nazisme est une idéologie exclusive le communisme en une universelle. sa mise en oeuvre poussé jusqu'au bout est l'anarchie: plus de propriété plus d'argent le respect entre tous et par dessus tout et surtout avant de prendre la moindre décision la concertation de tous, ce qui demande du temps beaucoup mais permet d'avancé ensemble ce qui est somme toute très différent du système actuel où seulement quelques décideurs imposent à tous et de force si nécessaire leurs décisions en suppriment aux autres par le moyens de la représentation les pouvoirs qui devraient être les leurs. en somme le principe premier du communisme est la démocratie participative: c'est à dire l'intelligence populaire contre l'oligarchie. Pour répondre plus clairement Staline puisqu'il s'agit de lui a supprimé le pouvoir des mains des soviets pour le centraliser. la mise au pas de l'Ukraine et la famine meurtrière qui suivit (deux ou trois millions de morts) est à rapprocher de ce qui se passa en inde alors sous domination anglaise qui eu laissèrent crever quelques millions d'indiens devant des hangars pleins de riz mais destinées à l'exportation vers l'Europe....la dictature n'est pas lié à un idée politique mais à son application et aux hommes qui l'appliquent et une démocratie peut être une dictature: si l'on regarde l'histoire de France et les événements d'Algérie devenue depuis guerre et tout ce qui a trait à la décolonisation nous sommes en face d'un démocratie, certes, mais qui est une dictature pour les pays colonisés, ce qui rejoint, d'ailleurs, le fondement de la démocratie grecque où les hommes libres décidant du sort de la cité possèdent des esclaves qui travaillent pour eux. Aujourd'hui l’esclavage n'est plus celui de la chaîne de fer mais celui de la chaîne de télévision, il n'est plus non plus local mais délocalisé et le chômage est un moyen de pression pour maintenir les masses occidentales dans une soumission où se combine la peur de manquer de nourriture, la non reconnaissance sociale et l'ennui de ne rien faire. Oui, on peut croire que le communisme et l'anarchie peuvent changer le monde parce que le monde, lui, n'a pas changé...
en réponse à ceux qui condamne avant d'entendre
puisqu'il faut en rajouter rajoutons en le communisme ne doit pas être confondu avec le marxisme lenisme le stalinisme le maoisme ou tout autres lapinneries en isme (sauf celui de suez qui fut en 1957 victime des pressions conjugués des nations colonialistes ....) ce que l'on appelle communisme c'est vivre en commun en essayant de partager le plus possible les biens pour à la fois éviter les inégalités mais aussi certaines formes d'accumulations nuisibles et malséantes.. Dire que le communisme est mort c'est en effet nier la réalité de la vie même nous sommes tous communistes au sens où nous vivons tous en communauté ( plus ou moins lâche ( ce dans les deux sens du terme) cela est vrai...) et ce sont justement les règles de cette communauté qui définissent les orientations politiques. Plus les valeurs de partages sont grandes plus on approche d'une société anarchiste qui est en soi le summum du respect et du savoir vivre plus on s'en éloigne et plus l'égoïsme est valeur commune et plus on s'approche de la barbarie ( barbare est un mauvais mot puisqu'il vient de berbère qui sont des peuples tres civilisés et cela avant et après l'arrivée de l'islam)... bon je pourrai continuer des heures pour ce qui est du communautarisme du communisme de l'anarchie et d'autres moyens, des pires comme l'esclavage comme des meilleures les bochiman( aujourd'hui chassés de leurs territoires le Kalahari pour cause d'exploitation diamantaire...) testés par les humains pour vivre ensemble. Une chose est sure cependant la formede capitalisme à tout crin qui semble aujourd'hui de mise est la somme de tout les pires travers qu'est connu notre planete exploitation des peuples pauvres soumission par la force ou le mepris de tout pensée dissidente conditionement de masse .....avant de tuer le communisme il faut savoir de quoi on parle ce qui est long et difficile...
2007-03-16 05:25:18
·
answer #4
·
answered by baly b 2
·
1⤊
0⤋
n'oublions pas que c'est la dictature la plus meurtriere de toute l'histoire de l'humanité.
Avoir les réponses ci dessus, on pourrait croire que c'est oublié.
2007-03-16 05:05:48
·
answer #5
·
answered by zeropointé 3
·
1⤊
0⤋
Je suis étonné de la réponse de certains qui condamnent le communisme en le comparant à des idéologies totalitaires. Je pense que c'est un raccourci maladroit et qu'ils confondent l'idéologie et l'application qui en a été faite.
Je suis d'accord pour dire que les expériences communistes du 20ème siècle (Staline, Pol Pot, Mao...) ont été désastreuses, mais je pense que le communisme a servi de prétexte à des dictateurs pour accéder au pouvoir en ayant la confiance de leur population et pour asseoir leur domination. Par conséquent, si l'on parle de l'application de l'idéologie, on peut aussi dire que le libéralisme a des conséquences effroyables (cf les combats des labos pour leurs brevets par exemple).
Contrairement au fascisme, l'idéologie communiste propose des valeurs objectivement humanistes, vouloir que chacun dispose des mêmes conditions de vie et supprimer toute forme d'inégalité me parait respectable comme orientation.
Cependant, je pense que l'application du communisme est utopique et ne pourra jamais se réaliser, de par la nature humaine trop individualiste...
Je tiens à préciser que je ne suis pas communiste, mais je respecte ceux qui croient en ses valeurs.
2007-03-16 16:55:05
·
answer #6
·
answered by 로빈 1
·
0⤊
0⤋
Le communisme a définitivement sombré. Je ne vois pas comment on peut encore défendre cette idéologie.
Le film qui a été récemment diffusé "STALINE" montre à quel point le monde entier s'est fourvoyé et quelles horreurs ont été commises au nom du communisme.
2007-03-16 09:55:14
·
answer #7
·
answered by Sanndy 7
·
0⤊
0⤋
Je suis tellement d'accord avec toi !
Le communisme a montré ses failles dans tous les pays où il a été appliqué ! C'est un synonyme de "faillite" !
Les catastrophes humaines, économiques et écologiques... sont terribles !
tout ce que tu dis est vrai !
Et il est effectivement difficile de concevoir d'être encore communiste aujourd'hui ! Mais il reste quelques idéologues... Hélas !
Pour moi, je rejette le communisme de la même manière que le fascisme/nazisme/lepenisme.
Non au PC, non au FN !
Donc, votez Bayrou !
2007-03-16 09:22:39
·
answer #8
·
answered by CLAIR 3
·
0⤊
0⤋
Il y en a un qui a osé écrire que l'idéologie communiste est humaniste ! Et en plus, il doit avoir le droit de voter.
Le fait de voter ne devrait pas être un droit, mais une distinction.
2007-03-16 06:53:10
·
answer #9
·
answered by marie laure l 5
·
0⤊
0⤋
29874561200% d accord avec lady_ds
Si tu regardes d un point de vue purement ideologique, le communisme est bien plus en accord avec l idee que l on peut se faire d une societe harmonieuse et egalitaire.
Mais malheureusement la nature de l homme est totalement incompatible avec cette ideologie.
Par definition les gens ne sont pas egaux (sisi faut l admettre puisque chacun est unique)
Et le communisme veut en qque sorte forcer les gens dans leur nature et c est ce moment la que les derives aparaissent.
Pour moi les communiste ne sont pas du tout stupide ils sont utopistes c est tout.
Et comme l a dit Jack, fait le bilan, le capitalisme c franchement pas la solution ultime pour la paix dans le monde et l harmonie...
2007-03-16 05:36:48
·
answer #10
·
answered by Fau5T 6
·
0⤊
0⤋
Très juste, mais j'ajouterai pour Jack Daniels 2 que condamner le communisme dans son idéologie comme dans sa pratique n'équivaut pas toujours à approuver les dérives des autres régimes. Si tu veux défendre le communisme, dis-nous ce que ça a de bien, pas ce qui est mal ailleurs.
2007-03-16 05:27:06
·
answer #11
·
answered by Kisiel K 2
·
0⤊
0⤋