Quand j'étais à la fac, je bénéficiais d'une bourse.
Je pense que c'est bien même si des gens s'inscrivent à la fac uniquement pour la toucher.
Tout le monde n'a pas les moyens de suivre ses études faute de moyen, mais elle devrait être revalorisée pour les gens qui passent à l'année supérieure.
2007-03-15 21:51:02
·
answer #1
·
answered by °°Bubble pop's°° 5
·
0⤊
0⤋
MOI !!! Et heureusement, je suis étudiante en Master 1 de philosophie à l'ENS, sans cette bourse je ne pourrais pas continuer mes études, je ne pourrais pas vivre car ma mère n'a pas les moyens de me donner 1centime, donc je dois me débrouiller.
On a de la chance de les avoir. Cependant on est loin du temps où on pouvait vivre avec sa bourse, même moi qui suis à échelon 5 !!!!
Par contre ce qui est vraiment énervant c'est e retard en début d'année, je ne l'ai jamais reçu avant novembre ? Heu on est sensé vivre comment avant ? Autre problème: pas de bourse après mai, oui, mais bon quand on finit en juillet c'est pas sympa, et donc l'été on est sensé faire quoi ? D'accord travailler, et c'est normal, j'a toujours travaillé l'été, et même pendant l'année, mais en prépa c'est pas pratique d'être obligée d'avoir un boulot à mi-temps parce qu'on a pas assez pour vivre.... Surtout quand on prépare des concours, bref à force de travailler 80 heures par semaine (cours+travail perso+travail au noir bien sûr car sinon je perdais ma bourse et sans ce boulot je mourrais de faim !!), j'ai fini à l'hôpital. Mais bon, elles nous permettent quand même, malgrè les imperfections du système de faire des études supérieures, même de haut niveau, quand les parents ne peuvent pas nous y aider.
Une bourse c'est une aide, pas une assistance, donc, bien sûr c'est pas juste par rapport à ceux qui ne travaillent pas et dont les parents paient un appart à 700 euros par mois, et tout ce dont ils ont besoin, mais il y a toujours des inégalités dans la vie !!!! Bon le seul problème c'est qu'il y en a certains qui abusent du système et donc c'est toujours les mêmes qui en pâtissent.
Autre problème: moi pas de pb, ma mère est seule avec 3 enfants et à mi-temps, donc j'ai droit à la bourse, mais et les classes moyennes??? En France pour faire des études, et c'est pareil pour bien d'autres choses, il faut soit être pauvre soit être riches. Les classes moyennes sont donc très défavorisée. Je ne dis pas cela pour moi, mais pour tout ceux que je vois autour de moi.
2007-03-18 04:35:53
·
answer #2
·
answered by Gwen i 2
·
1⤊
0⤋
Moi je touche 150€ par mois, mais c'est vraiment pas suffisant pour payer transport+déjeuner tout les jours.
C'est vrai que j'habite chez mes parents, mais je trouve qu'il y a des gens qui n'en n'ont pas besoins et qui la touche.
2007-03-16 11:15:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi j'y ai eu droit. Maintenant je ne suis plus étudiant!
Je pense que le principe est bon, le principal défaut est l'abscence de contrôle...
En effet, certains passent leur temps à végéter en 1ère et 2ème années et continue à toucher les bourses. Elles ne davraient être accordées qu'à condition de réussite aux examens. Et elles devraient être en accord avec le niveau des études...
2007-03-15 21:50:38
·
answer #4
·
answered by cedric_karler 3
·
1⤊
0⤋
moi je suis a la fac et je percois une bourse sur critères sociaux de 400 euros par mois comme mes parents sont divorcés et franchement chui trop contente! jai meme pas beoin de me trouver un job étudiant a coté mais bon je trouve que cest comme meme injuste pour certains g des amis qui ny ont pas droit alors quils vivent seuls et nont pas de revenus et franchement cest dur de payer un loyer et des charges!!!
2007-03-16 09:42:09
·
answer #5
·
answered by smiling nature 3
·
0⤊
0⤋
moi je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur et je bénificie d'une bourse depuis l'année dernière mais ma bourse ne couvre même pas le loyer alors mes parents sont obligés de me verser de l'argent tous les mois, mais je connais des personnes boursières qui sont obligés de manger des sandwiches tous les jours ou des pates et qui n'ont même pas les moyens de s'offrir un ptit dej : c'est révoltant !!
en plus vu mes études je ne peux pas avoir un job à temps partiel (j'ai environ 7 h de cours par jour alors il faudrait que je sèche.
je pense qu'il faudrait effectivement peut-être des bourses à l'excellence, en plus du coup ça inciterait les étudiants à être meilleurs !
2007-03-16 06:35:54
·
answer #6
·
answered by Morgane G 3
·
0⤊
0⤋
moi, tout ce q je sais est q : quand j'étais à la fac , ils ne me l'ont pas accordée , motif : vos parents pas assez pauvres
je ne conteste pas ça, s'ils le disent c q'il y a + pauvres q mes parents
le seul problème est q mes copains qui ont bénéficié de cette bourse, leur appart était 5 fois plus grand q le mien, connection internet, scanner et imprimante à la maison, bagnole......et moi rien de tout ça , cherchez l'erreur !!! ( mais j'ai toujours été heureuse , je ne me suis jamais plainte jamais, je l'ai toujours pris avec le sourire )
mais bon, mon empathie, ma solidarité, ma compréhension, mon intelligence aussi, tout ça a une limite
je n'ai jamais été jalouse mais il faut tout de même revoir ces soi-disant critères sociaux, je veux bien une explication parce q moi les critères sociaux je ne les vois pas !!
2007-03-16 02:35:40
·
answer #7
·
answered by De la Fraisière 5
·
0⤊
0⤋
J'ai eu droit a une telle bourse quand j'etais etudiante en prepa et en ecole d'ingenieurs. Quand j'ai du aller en ecole d'ingenieurs, j'etais a 900Km de chez moi et j'ai du avoir un logement. La bourse couvrait a peine les frais du logement...Ces bourses sont certes utiles mais insuffisantes...et si on decide d'avoir un job a cote, on perd la bourse (pour ma part, je n'ai pas eu de job pendant mes etudes a part des cours particuliers par ci par la car c'etait le seul job qui me permettait de gagner un peu sans perdre ma bourse et sans etre obligee de secher les cours)
2007-03-16 02:31:56
·
answer #8
·
answered by CyCy 3
·
0⤊
0⤋
Il serait sans doute plus efficace d'offrir des bourses, réellement substantielles, sur critères d'excellence (donc pas de redoublement autorisé, montant éventuellement abondé en fonction des mentions obtenues).
Entreprendre des études supérieures n'a de sens que si l'on a la volonté d'en tirer quelque chose, et pas simplement de refuser d'affronter le monde du travail.
Autre solution: prévoir, dans les établissements d'enseignement (y compris supérieurs), des postes qui peuvent être tenus, à temps partiel, par des étudiants ayant besoin d'un concours financier.
2007-03-15 22:46:17
·
answer #9
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
0⤋