English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour moi, la mondialisation est absolument irréversible. Il me semble qu'il existe en France un fort courant de pensée contraire, symbolisée par les extrêmes, gauche et droite, qui déclare en gros qu'il est possible de revenir à l'époque des 30 glorieuses.
L'enjeu politique est à mon avis de trouver la meilleure adaptation possible à la mondialisation, en favorisant les industries de pointe, l'entrée de capitaux étrangers, etc.
Sans nier les dérives trop nombreuses à citer, je pense qu'il faut cesser de croire que nous ne pouvons accepter que les effets positifs de cette mondialisation, acheter des vêtements 10 fois moins cher made in china, et se plaindre par que l'industrie du textile se meurt.
Quelles sont vos avis sur ce problème ?

2007-03-15 21:29:55 · 5 réponses · demandé par Atopan 2 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

5 réponses

Je ne pense pas qu'on puisse en quelques phrases donner son avis sur la mondialisation tant le problème est complexe.
Ce que je note, c'est qu'il me semble que ce phénomène est irréversible et qu'il faut s'y adapter avec intelligence.
Le pragmatisme devient indispensable et les intelligences doivent s'exciter pour s'exercer à penser autrement.

C'est un problème récurrent, au même titre que le réchauffement climatique,
l'accoutumance à l'Union européenne et ses institutions ;
L'organisation du combat franco-mondial contre les organisations islamo-terroristes....
.....et d'autres problèmes mondiaux que nos gouvernements ne peuvent résoudre solitairement.
Cela laisse très peu de latitude à nos dirigeants quels qu'ils soient pour bien s'occuper du bien-être des Français.

Et les querelles idéologiques auxquelles nous participons sur Q/R deviennent tout d'un coup bien dérisoires.

2007-03-15 21:44:23 · answer #1 · answered by mouchinou 5 · 0 0

un mal auquel il faut bien s'adapter...

2007-03-15 22:16:20 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

En ce qui me concerne: l'effet n'est pas irreversible c sur, car le commerce sur internet accroit la mondialisatin par la facilite d'achat dans diverse pays et diverse monnaie ( il mest arrive de payer en dollar ou en livres et c posté direct a la boite aux lettre )
par contre quand un pays va mal il est possible de parer a cette effet en bloquant les frontiere ( taxes au frontieres frais d'echange) donc le gouvernement peut selon la situation accentuer ou ralentir la mondialisation
la mondialisation peut avoir de bonne repercution lorsqu il ya un echange equitable que les gens peuvent acheter moins cher ailleur et qu en retour dautres pays achetent nos produit
dans le cas ou les gens ne font quacheter et ne vendent plus on se retrouve dans une situation ou les capitaux partent a l'etranger et le pib national se trouve a chuter, perte d'emploi car des usine et entreprise ferme... de la il decoule une mauvaise situation.dans ce cas c'est au goubvernement d'agir afin de bloquer les frontiere et d'instaurer une periode protectioniste ou le pays pourra prendre le temps de se develloper d 'accroite ces strategie de vente ameliorer c capacite technique dans leur domaine de predilection, de permettre pendant ce temps aux autres pays d'acheter les produits et service francais mais pas a son pays de laisser partir le scapitaux ailleurs. tu parles du textile c sur on fera pas moins cher que du made in china mais par contre on peut se placer sur du haut de gamme en boostant la mode et le stylisme francais et ce dans tout les domaine ou la france peut se permettre de lapplique .
lorsque que le pays se retrouve une situation on peut reouvrir les frontiere a la vente et lachat
le gouvernement possede donc des levier qui selon la situation sont utilise pour amener des resultat sur du court ou moyen ou long terme . il donc bon d y reflechir et des fois meme si sur court teme ca apporte pas du bon c est que c sur le long terme que ca aura un effet
mon avis sur la quetion est qu il faut donc eviter de tomber dans les extremes en bloquant tout et que de toute maniere c sur cette mondialisation emenera a des evolution et quil faudra savoir s'adapter et trouver notre domaine de specialisation et ne pas senteter dans le textile quand on voit la concurence chinese et autres c est pas la peine c'est foutre du fric en l air
apres dela de parler des 30 glorieuse cest bon il faut pas rever vu la situtaion on y est loin est c en terme d'evolution quil faut penser et pas revenir arriere. depuis les choses ont changer il faut arreter de pleurer sur des domaines qui se meurent c 'est quavec on arrive pas avancer vouloir les conserver c est se mettre dans les roues mais plutot penser a des domaines qui pourront nous faire evoluer

2007-03-15 22:15:58 · answer #3 · answered by Julie C 1 · 0 0

Délicates question ; voyons par nous même : les inégalités augmentent aussi bien que les milliardaires, les maladies, les désastres écologiques.....

Ex + concret : Le ptit paysan n'est pas compétitif fasse à la machine mais heureusement le FMI est là!!!

Malheureux....t'as raison mais espérons que cela ce fasse dans les plus respectueuses conditions de chacun!!!Voila tout,

2007-03-15 21:53:00 · answer #4 · answered by passtoutou 2 · 0 0

Ben oui, nous en sommes à 7 milliards comme dit M. Le Pen, et cela change la donne. J'ai travaillé partout en Europe et en Asie.
Avant, nous étions 50 millions sur 3 milliards, maintenant nous sommes 64 millions sur 7 milliards. Faites le calcul. Cela va être dur de maintenir les avantages acquis. En plus que nous Français, on prêche l'égalité, alors il faudrait sacrément donner (et les étrangers ont bien perçu cela et tendent la main maintenant...)
Sachant cela, il faut réellement faire un peu de stratégie: on est sûr de perdre quelque chose (on le voit d'ailleurs). Il nous faut analyser nos faiblesses et nos forces.
Nos forces sont sûrement dans l'agriculture, l'environnement (la maîtrise de l'eau, nous sommes techniquement "forts"), la richesse de nos terroirs. Nous maîtrisons le nucléaire (attention on perd un peu pied là aussi...). Nos partenaires commerciaux, notamment l'Allemagne qu'on a tant décrié, mais avec qui nous travaillons très bien ensemble.

Je ne vais pas faire le boulot de ceux qui devraient le faire, mais il faut anticiper ce qui va se passer dans 10-20-30 ans et agir dès maintenant pour se placer dans les conditions les plus favorables.
Entre-temps, il faut moins mentir aux Français qu'on ne l'a fait (par ignorance, incompétence ou volonté) dans le passé.

Y a du boulot. Et ce n'est pas en faisant 35 heures qu'un stratège peut résoudre le problème, il doit même se réveiller la nuit !

2007-03-15 21:52:48 · answer #5 · answered by Assez d'intox 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers