English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'apprentissage du violon est-il assidu et a t-on besoin de solfège pour en jouer ou bie existe-t-il quelque autre méthode?
Si des personnes connaissent cet instrument, je leur serai obligés e m'apporter quelques conseils. Merci par avance.

2007-03-15 19:06:18 · 6 réponses · demandé par yvargen2002 2 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

6 réponses

Bonjour!!
ça fait 11 ans que je fais du violon, et j'ai l'intention de faire de la musique mon métier. Je pense donc pouvoir te donner une réponse fiable ;-)
Il faut absolument apprendre le solfège si tu veux faire du violon; comment jouer une partition si tu ne sais pas lire les notes? Les autres méthodes, comme disait l'autre au-dessus dont je ne sais plus le pseudo, ne sont pas fiables du tout.
Si tu veux en faire en cours particuliers, renseigne-toi; tu dois pouvoir obtenir des contacts de grands élèves de conservatoires par ces conservatoires (ne prends pas forcément un prof connu et très cher, généralement ils chercheront à se faire du fric sur ton dos), en expliquant ta situation. Le même prof peut très bien t'apprendre le solfège et le violon en même temps, c'est ce que je fais avec les élèves que j'ai.
J'ajouterais qu'il faut être très motivé pour se lancer là-dedans: c'est un investissement au vu du prix des cours et de l'instrument (tu peux en louer chez des luthiers, ça te reviendra moins cher si jamais tu veux arrêter brusquement un jour, et c'est moins risqué que de se faire arnaquer, il y a des luthiers escrocs), et puis on met un certain temps avant de sortir un son correct et de jouer un morceau intéressant... Personnellement (mais j'ai commencé à 6 ans), j'ai mis 4 à 5 ans avant de faire quelque chose de potable!! Mais après, c'est sûr que c'est très agréable, amusant, ludique, ça a plein d'avantages!!

Donc bon courage, n'hésite pas à demander des précisions, c'est avec plaisir que je répondrai!!
Et merci pour ta question, même si ma réponse peut sembler un peu décourageante, ça vaut le coup quand on est motivé!!!

2007-03-15 23:17:30 · answer #1 · answered by sumit98 3 · 0 0

Attention: pavé!

Alors j'en fais depuis 4 ans donc je vais tenter de répondre au mieux à tes questions.

Oui il faut être très assidu pour l'apprentissage du violon. A mon niveau (genre j'ai un super niveau lol), je suis supposée en jouer une heure/jour (ce que je ne fais pas par manque de temps et ça se voit bien).
Le solfège est essentiel à moins d'avoir une oreille musicale excellentissime. Il permet de comprendre l'emplacement de tes doigts (tons, demi tons, dieses, bemols) et de pouvoir jouer tes morceaux (c'est toujours mieux pour pouvoir déchiffrer les partitions).

Je te déconseille fortement les autres méthodes (genre les sites internet où le webmaster te joue un morceau en te disant que sans solfege et sans prof, tu peux jouer pareil). Les positions des doigts sont souvent fausses (et donc bonjour la justesse) et les tablatures pour violon, c'est n'importe quoi vu que c'est surtout pour des morceaux en premiere position (position de la main, pas des doigts).
Bref, personnellement, je trouve que pour un instrument aussi dur que le violon, rien ne vaut un bon prof et des cours de solfege.

Je rajouterai aussi que c'est un instrument assez ingrat au debut mais quand tu arrives enfin à faire un beau morceau sans fausse note avec un accompagnement piano, tu sais pourquoi tu l'as choisi =)
Bref, ne pas se décourager!

Derniere chose: pour commencer, n'achete pas un violon qui coute le peau des fesses. J'ai achete un petit chinois fait à la chaine (150 euros) qui est tres bien pour les premieres années et quand j'aurai les moyens et un bon niveau, je changerai d'instrument.

2007-03-16 04:40:09 · answer #2 · answered by nanou28385 3 · 3 0

bonjour, je suis violoniste et peut te donner quelques réponses rapides:

Le solfège c'est un apport considérable pour lire les notes, les rythmes et développer l'oreille.

Le courage, l'assiduité et la régularité sont aussi nécessaire si tu veux dépasser les débuts ingrats.

La culture, l'écoute de disques en tout genre(classique et jazz surtout pour le violon) et aller à des concerts, c'est primordial pour se motiver et augmenter son désir et courage.

Un prof c'est nécessaire aussi pour savoir quoi faire et comment. Un prof qui a du métier est forcément mieux qu'un jeune qui n'a pas l'expérience d'enseigner et qui n'a pas commencé à réfléchir,et qui frime.

Un violon pas cher et chinois ou français pour commencer c'est parfait.

2007-03-19 19:03:34 · answer #3 · answered by ludwig 2 · 1 0

bonjour !
alors c'est comme la guitare trés dur je pense !
j'ai fait de la guitare et crois moi c'est pas facile, ben si le solfège existe c'est qu'il y en a besoin, ou si tu as l'oreille musicale cela aide à reconnaitre les notes pour faire des harmonies, comme moi sur le piano !
instrument à cordes difficiles,

2007-03-16 02:20:19 · answer #4 · answered by catoune 4 · 0 2

en prison

2007-03-16 03:59:03 · answer #5 · answered by baatmaan 4 · 0 3

Apprends déjà à te relire avant de poster une question. ;-)

2007-03-16 08:37:34 · answer #6 · answered by z_e_b_u_l_o_n 3 · 0 4

fedest.com, questions and answers