English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Souvenons-nous, par exemple, de l'envoi des CRS contre les salariés en grève, par le Premier Ministre Jospin, au moment même du début de la campagne électorale présidentielle il y a cinq ans ! Certains, pour ne pas dire "tous", auraient voté après cela pour le Front National !

2007-03-15 17:11:07 · 5 réponses · demandé par Jean III-16 7 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

Les élus locaux ont encore un rapport proche de leurs électeurs. Par exemple, dans un village, l'électeur peut être un membre de la famille, un voisin, un ami, etc ... A l'échelle d'une grande ville, c'est déjà moins le cas, puisqu'il y a des intermédiaires : conseillers, adjoints, responsables de commissions, etc ...
Il ne faut pas oublier que "les promesses n'engagent que ceux qui les croient". ;-)
Le but d'un candidat à l'élection Présidentielle quelle qu'elle soit, c'est d'être élu par tous les moyens. Après, il est en place pour 5 an et peut faire et dire ce qu'il/elle veut.
Il ne faut pas oublier les Lobby et les diverses pressions d'associations sur la vie Politique qui de plus est très concentrée sur PARIS.

2007-03-15 17:34:36 · answer #1 · answered by CHAMPAGNE 1 · 1 1

Faut pas exagérer! Les hommes politiques se souviennent de leurs lecteurs à chaque fois qu'ils en ont besoin! Faut pas généraliser le cas de Jospin, c'est par un hasard malheureux qu'il s'est retrouvé premier ministre!!!
Les hommes politiques sont tous des menteurs et c'est pas nouveau!!! Ce qui est rigolo c'est les électeurs qui ont la mémoire courte apparemment!!!

2007-03-16 03:58:44 · answer #2 · answered by mas 5 · 1 0

C'est un effet pervers de la V eme république.

Le pouvoir est exercé de façon monarchique par l'exécutif, les parlementaires sont des pions aux ordres de l'éxécutif au lieu d'être de vrais représentants de leurs électeurs.

Ce problème ne sera résolu que par le changement institutionnel qui refaira des parlementaires (avec un mandat unique) de tout bord (une part de proportionnelle) les représentants du peuple, que les gouvernants ne pourront plus éviter (fin des ordonances et du 49,3). Un parlement qui faira la loi ( maîtrise de l'ordre de son jour), des députés qui siègent (s'ils ne siègent pas, ils ne sont pas payés).

C'est la réforme institutionnelle proposée par François Bayrou.

Le parlement et les partis politiques reprendront de l'importance et ce sont ces corps intermédiares qui reconnectent le pouvoir et le peuple.

La peur de la IV république est stupide: sa constitution était une mauvaise constitution mais il y a en Europe de très nombreux pays qui ont un régime parlementaire stable (Allemagne, ...): quitter la V eme république ne veut pas dire revenir à la IVeme.

François Bayrou donnera à la France la VIeme république équilibrée qui sera tout à la fois STABLE et DEMOCRATIQUE

2007-03-16 03:23:11 · answer #3 · answered by YoupY 3 · 1 1

Après avoir étudié la personnalité de Sarkozy, celui étant de nature versatile, il risque donc d'être un homme politique qui une fois élu, ne reconnaîtra plus ses électeurs.

2007-03-16 01:02:05 · answer #4 · answered by Banbal 5 · 1 1

ih bin, ti as raison di ni pas dire tous !!
car tous ont riflichi que li hommes pilitiques sont mieux que Li Pin !!
Hi,hi,hi !!

2007-03-16 00:32:30 · answer #5 · answered by poilozdemir 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers