English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sans susciter aucune passion je trouve injuste et incomprehensible que dans la grande majorité des cultures et des langues le noir soit associé au diable, au funèbre, au triste enfin tout ce qui est mauvais et repugnable. Pourquoi a la fois cette même couleur : NOIR soit associé a la couleur des êtres humains venus d'afrique? D'ou viens ce code social qui veut que le noir sois triste, funèbre, diabolique si ce n'est que tu pure racisme hérité de notre histoire de peuple escalvagiste? pourtant nous nous faisont appelé hommes blancs, et le blanc par coincidence douteuse est le reflet du beau, du bien, du pur, de la clarté de la virginité. Et si on changeait tout cela dans nos dictionnaire?

2007-03-15 16:37:42 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

11 réponses

C’est vrai qu’on ne doit pas confondre le noir des africains et celui de l’obscurité.

Mais il faut être raciste à la base pour associer ces deux notions, et voir dans tous les africains des êtres dont l’âame est aussi sombre que leur peau, non ?

A l’origine, on ne connaissait pas l’Afrique et les hommes noirs. Mais il existe la peur ancestrales de nos aïeux primates, qui ne pouvaient compter sur le feu pour se défendre des bêtes féroces : dans le noir total, quelques feulements, quelques hurlements, et on ne pouvait qu’attendre le matin pour constater qui avait disparu. La nuit était le royaume des grands fauves contre lesquels on ne pouvait rien, le moment où l’on ferme les yeux pour dormir, sans savoir si on se réveillera au matin....
Pas étonnant qu’on ait créé les loups-garous et les vampires, les diables et le côté obscur de la force !

Et puis dans le noir, on cache, on dissimule, on ne reconnaît pas les amis des ennemis, le mal du bien... pas étonnant qu’on s’en méfie, non ?

Quand les nuages prennent cette couleur, on peut craindre que le ciel nous tombe sur la tête...

Et d’un autre côté, les hommes d’europe ont toujours été « blancs comme des culs » passez-moi l’expression. La peau pâle, et parfois meme les cheveux blonds : quand tu vois débarquer un Africain d’Afrique noire, comment peux-tu décrire la couleur de sa peau ? Marron très très foncé ? Soyons honnête, ils SONT noirs. Sans connotation raciste ou ésotérique funeste.

Et d’ailleurs, on leur a piqué un mot de vocabulaire qui ne fait pas référence au noir pour dire le mal-être, la sombreur des pensées : le « Blues », qui est passé dans le vocabulaire courant poru exprimer la déprime...

Alors ne voyons pas le racisme là où il n’est pas, il y en a bien assez sans ça !

Et puis pour parler un peu du blanc, tu sais aussi bien que tout le monde qu’en terme de couleurs, le blanc est l’absence de tache, de couleur. Pour faire du noir, tu mélanges toutes les couleurs, et pour faire du blanc, tu les enlèves toutes. Le blanc est donc immaculé (dans le sens « pas maculé de couleurs »). Le fait que la plupart des fibres utilisées dans le textile tirent sur le blanc (coton, lin, laine, etc...) aident à comprendre qu’un tissu neuf, vierge, pur, non teint, est de couleur blanche ou presque. D’où l’idée de pureté.

Et pour le reste, tout est une histoire de généralisation du vocabulaire comme de la culture, on connaît mieux la langue, les plats, les expressions françaises qu’africaines... il en va de même pour l’imaginaire collectif, et il sera difficile de le changer !

Enfin, c’est juste mon avis !

2007-03-15 21:14:51 · answer #1 · answered by Ecosyl 7 · 1 0

Je comprend ton point de vue, mais je pense que tu t'égards un peu ma chère Carole ! Si on remonte le plus loin possible dans l'histoire de l'homme, le sombre, les ténèbres etc... étaient plutôt reliés à la nuit, surtout qu'elle était bien plus sombre, sans pollution lumineuse comme aujourd'hui. Il faut donc juste voir une distinction entre le jour et la nuit, la clareté et le sombre, mais surtout pas une couleur d'être humain ! Nous les appelons Noirs car ils le sont de par leur peau, rien de plus, rien de moins !!! Et il n'y a pas de discrimination sur les Jaunes, les Rouges (réscapés de civilisations Incas et autre), etc... !
Enfin... celà reste mon point de vue bien entendu, mais c'est la première chose qui me vient en tête après t'avoir lu, bien que mes livres sur l'anthropologie soient bien loin derrière moi :p !!!!

2007-03-15 16:50:55 · answer #2 · answered by Dryss 6 · 2 0

Oh, oh !... que d'amalgames !...
Faut pas tout mélanger. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois pouvoir dire que la connotation péjorative et/ou maléfique de la couleur noire, est certainement antérieure et non corrélative à l'appellation de "Noirs" des Africains, certainement généralisée par l'esclavagisme et la colonisation.
De plus, dans le domaine sensoriel, la couleur blanche est plus agréable que la couleur noire. C'est ainsi, on n'y peut rien.
À signaler, quand même, que chez certains peuples, le blanc est la couleur du deuil.

Or, visiblement, certains Africains sont vraiment noirs, noirs (comme dirait Muriel...). Sans aucun racisme, dire : un Noir en parlant d'un Africain est un réflexe naturel car l'œil humain le perçoit ainsi. Pour ma part, je préfère dire un "Noir" que dire un "nègre" (mot que je n'emploie jamais) ou même encore, que dire : un homme de couleur (expression que je touve hypocrite et suspecte) et pire, je trouve, de dire : un homme de race noire (ça fait un peu apartheid anglo-saxon). Alors faut-il dire un Africain, ou Africain noir, ou Noir-Africain ?
Il est évident que si l'on connaît la nationalité du monsieur, vaut mieux dire : un Malien ou un Sénégalais (et même, un Français parfois...) etc.

Maintenant, ce serait, à coup sûr, injurieux de dire aujourd'hui : j'ai vu un peau-rouge dans le métro, en parlant d'un sioux Dakota.

Je crois que ta question reflète un certain malaise. Un inconscient besoin d'exorciser quelques pensées troubles vis-à-vis du racisme sur fond de superstition traditionnelle.
L'exemple bien connu du satanique chat noir (pôv bête victime de la connerie humaine) entre autres...
Et puis, le rouge = violence, le vert = espérance, le jaune = cocu (pas sympa pour les Asiatiques !...) et ainsi de suite...

Je crois que le mieux, c'est de balayer tout ça et d'appeler un chat : un chat, sans arrière-pensée !...

2007-03-15 18:53:47 · answer #3 · answered by Gus T 6 · 1 0

juste pour préciser ...en Chine, les funèbres, la mort sont symboliés par le blanc.

2007-03-15 17:25:27 · answer #4 · answered by la caille 2 · 1 0

tout est question de constraste ! (blanc par rapport au noir)
pour info, ça fait pas longtemps que les gens de couleur noire se font appeler noirs, avant c était des nègres, et ce n était pas une insulte, ça évolue!( l assimilation de la couleur du deuil avec les gens de couleur noire et le racisme est carrément tirée par les cheveux)


maintenant dire "gens de couleurs", pour moi, c est se réfugier derrière un complexe digne du grand n importe quoi, car si le noir est une couleur alors le blanc aussi !

que dire des endroits où le blanc est la couleur du deuil, ce sont des racistes anti-blanc, à mon avis la couleur du deuil, comme chez nous, n a pas été choisie pour çà !

il est vraiment bête de ne pas se souvenir du nom du poète noir qui disait que le seul homme de couleur c était le blanc car, à la naissance, il était bleu violet, et toute sa vie il changeait de couleur suivant ses émotions, et que, finalement, il n était blanc que quand il était mort!

pour le blanc, symbole de la pureté, c est peut être à cause la neige, pour le noir, symbole du deuil, c est peut être à cause de la nuit (je trouve que mon explication tient mieux la route)

2007-03-15 17:05:15 · answer #5 · answered by thomas veil the nowhereman 6 · 1 0

J'aime ta question et ta pensée philosophique. Le noir autrefois était porté lors d'un décès et encore aujourd'hui. Mon beau père est décédé il y a 1 an et demi, tous était habillés macabrement, mais moi sans trop y penser je me suis mise un pantalon noir et une blouse rose. Imagine comment j'ai été regardé jusqu'à temps que l'une des cousine à mon époux arrive elle aussi avec un pantalon noir et une blouse bleu poudre. En fait, ce n'est que des choses que les gens continue a faire. Il faut des gens pour casser les chaînes de ces coutumes. Pourquoi on demeure dans une pièce sombre quand on se sent triste, tout au contraire on devrai mettre des couleurs dans nos pièces. Et pour le racisme, mais cela a commencé quand les premiers pionniers sont venu vers l'amérique et pour travailler ils ont accueillit chez eux des personnes venant de l'afrique et de plus les blancs se sont toujours sentis supérieur tel que aujourd'hui les musulmans se sentent supérieur aux américains et pourtant les iranien ou les irakien les gens qui vivent dans cette partie du monde ne sont pas blancs et ni noirs alors moi, je fais ma part pour changer la pensée de l'humanité .

2007-03-15 18:56:18 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Et pourquoi associer le mot racisme avec une couleur quelle quelle soit ,quelle drole d'idée,encore une fois c'est n'importe quoi!

2007-03-15 18:40:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Attention - si je peux dire "attention"! Il me semble que l'analyse - qui, en gros, serait structurale - n'est pas tout à fait correcte. Il faut bien voir qu'un même mot - ici, "noir" - peut connoter des choses bien différentes "sans que cela gêne". D'autre part, je ne suis pas sûr (ce n'est pas une mise en doute mais un aveu d'ignorance) que "noir", dans la grande majorité des cultures, etc. Le "Noir", n'est-il pas associé à "sauvage", "inculte", "fainéant", "enfant",etc.? Si "noir" soit-il, reste que ce n'est en rien évident de désigner, avec tout ce que cela comporte, un homme par la couleur de sa peau - à supposer qu'elle soit noire. Beaucoup de "Noirs" ne sont pas "noirs". Cela me fait plaisir qu'il puisse y avoir de temps en temps une question de ce type sur Yahoo Q/R. Merci!

2007-03-15 18:07:38 · answer #8 · answered by Jean-Paul 4 · 1 1

le noir symbole du mal opposé au blanc lumineux des anges, couleur du deuil déjà dans le moyen Âge
Le noir c'est aussi les frayeurs de la nuit (noire) par opposition au jour (qui rassure)
A cette époque l'Afrique n'était pour ainsi dire pas connue donc les homme à la peau noire peu présent.
Il y en a eu quelques un à Rome, comme eunuques principalement, appelés negro soit noir en latin c'est devenu nègre en français, et redevenu noir par influence américaine.
Le signe de deuil en Chine était le blanc par rapport au blanc des os et aussi parce que le blanc est aussi la couleur du Nord, lieu où vont les âmes, et les problèmes (invasions mongoles)

2007-03-15 17:44:25 · answer #9 · answered by clenne 4 · 0 0

tout simplement parceque les tenebres sont obscures et l'obscurite etant noire, et l'homme ayant peur des tenebres obscures finit par avoir peur du noir...en fait ca n'a rien a voir avec le vrai bonheur qui lui n'est pas blanc, mais rose..

2007-03-15 17:05:52 · answer #10 · answered by k_gengis 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers