English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

9 réponses

Tout simplement parce que ... Roosevelt a refusé de l'inviter (et non pas Churchill)!

Il est à noter que Roosevelt et De Gaulle ne pouvait pas se sentir, et que si la France a obtenu une zone d'occupation en Allemagne et a ainsi assis son statut de 'victorieux', c'est grâce à ... Churchill !

Edit : afin de préciser que c'est bien Roosevelt et non Churchill qui a refusé d'inviter de Gaulle, je note en source la revue d'un livre d'Arthur Conte sur la seconde guerre mondiale. Le comportement de Churchill a été bien plus bienveillant envers la France que on semble bien vouloir s'en rappeler, même si la principale motivation avouée de l'intéressé était qu'il voulait une France forte au cas où l'Allemagne aurait à nouveau montré des velléités expansionnistes (après tout, il ne s'est écoulé qu'une vingtaine d'années entre les 2 guerres mondiales)

2007-03-15 13:41:52 · answer #1 · answered by idaho80fr 2 · 5 0

tout simplement parce que l'Etat français avait signé un armistice avec Hitler et n'était donc pas considéré comme bélligérant. La France n'aura droit à faire partie des vainqueur que grâce à l'intervention de Churchill qui insiste pour que ses partenaires américain et russe tiennent compte de l'aide apportée par les combattants de la France libre de De Gaulle. les français seront grâce à lui parmi les membres permanents du Conseil de Sécurité et auront des représentants (juges) au procès de Nuremberg.

je pense que si effectivement Churchill pensait que les français n'avaient pas assez résisté aux Allemands (surtout quand on compare avec le courage des londoniens sous les bombardements...) il savait qu'il aurait besoin d'une France forte pour contrer l'Allemagne si le besoin s'en faisait sentir mais aussi pour assurer leur propre place au sein des vainqueurs : l'Angleterre est un très petit pays comparé aux géants américain et soviètique, la France ne pouvait qu'être un allié permettant un meilleur équilibre à leurs yeux pour maintenir une partie de leur prestige.
(pour rappel, depuis la première guerre mondiale, les pays européens avaient vu leur influence diminuer continuellement et cherchaient à lutter contre cette perte d'influence).

2007-03-16 04:46:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Il n'a pas été invité, il s'agissait du partage du monde entre les vainqueurs ,il était même question du démantèlement de la France .

2007-03-15 20:41:12 · answer #3 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 2 0

il avait envi de pisser et l avion est parti sans lui; sans blaguer on lui a rien demandé ;la france n etait pas un pays vainqueur mais juste libéré

2007-03-15 20:38:36 · answer #4 · answered by jpp 2 · 2 0

Pas souhaité par Roosevelt (ni eisenhower, ni churchill). Et par rapport à la citation que fait Richard de Churchill sur le choix entre le déshonneur et la guerre ... Elle ne s'applique pas au seul Français, mais aux munichois tant Daladier que Chamberlain !

2007-03-16 09:00:42 · answer #5 · answered by shaiulud1977 4 · 1 0

Pour deux raisons :
1) Roosevelt ne voulait pas que De gaulle soit présent à ce sommet

2) Il n'était pas reconnu comme le représentant legal de la France à l'époque

2007-03-16 04:38:04 · answer #6 · answered by Béatrix Kiddo 1 · 1 0

On ne l'a pas invité.

2007-03-15 20:31:46 · answer #7 · answered by Forest 5 · 2 2

Parce que Winston Churchill ne le voulait pas. Il disait des français, "Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur, vous avez eu la guerre aussi".
Il était de ces nombreux anglais qui nous méprise, comme ils méprisent Napoléon, et tant d'autres français.

2007-03-15 20:34:13 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 3

Eisenhower ne voulait pas de lui, alors que Churchill le tolérait. De Gaulle était surtout un empêcheur de la colonisation de le France par les Etats-Unis qui avait même fait imprimé des dollars français pour s'assurer la main-mise sur l'économie de l'Europe, seul De Gaulle n'en voulait pas !
Les états-uniens avait alors imposé (alors que la France n'avait pas le choix) le plan Marschall en installant ses armées sur le territoire français, ils furent virés par le suite.

2007-03-15 20:50:46 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers