English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'opposition ne cesse de dire que "droite" est synonyme d'inégalité, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Tout le monde devrait gagner la même chose alors ? Certains bossant comme des forcenés pour pallier ceux qui ne font rien ?
La droite ne prône pas une hausse des inégalités, mais plus d'équité. Il est normal de récompenser ceux qui enrichissent la France. Seule une France riche et qui consomme peut attirer les investissements, créer d'autres richesses et ainsi de l'emploi, ne le voyez-vous pas ?
Alors qu'en tapant toujours sur les "riches", il n'y aura plus que des pauvres en France, tous égaux devant l'absurdité...

2007-03-15 13:17:17 · 10 réponses · demandé par Skippy 1 dans Politique et gouvernement Politique

10 réponses

Il est vrai que je préfère de loin l'équité à l'égalité...Mais ça fait hurler mes amis...

2007-03-15 13:21:43 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Le commerce équitable,le vrai,donne déjà de grandes satisfactions aux parties prenantes;alors pourquoi pas?

2007-03-19 17:40:10 · answer #2 · answered by Les phares jaunes! 7 · 0 0

Un point de certain est que si nous avons deux mots différents ce n'est pas pour les chiens.

Je n'ai pas compris pourquoi l'équité est injuste mais j'adhère avec le fait que l'égalité est un postulat, et l'équité une conséquence.

Ce qui doit être réfuté c'est la notion d'a priori qui fait que l'on ne cherche pas à avoir une politique équitable.

Si les hommes sont égaux en droit, je peux tenter d'être équitable. Dans le cas contraire, cela ne parait pas possible.
L'équité ne voudra pas dire qu'ils auront tous les mêmes moyens.

2007-03-16 05:48:46 · answer #3 · answered by Farfadet 5 · 0 0

L'égalité fait référence aux droits de l'Homme.

L'équité est, par essence, inégalitaire et injuste.

Rien n'est équitable, et sûrement pas un R.M.I.

Mais c'est ainsi depuis la nuit des temps ....

(Pas le RMI, l'injustice !)
@+

2007-03-16 03:27:06 · answer #4 · answered by purdey 5 · 0 0

La droite a la française est mal pratiquée nous conduisant toujours à la haine...

2007-03-16 01:50:48 · answer #5 · answered by yves direct 4 · 0 0

un bon jugement court précis bravo !!

2007-03-16 00:48:33 · answer #6 · answered by tye 3 · 0 0

C'est étrange, ce genre de questions. A quoi celà sert de faire semblant d'être bête ? Parce que, excuses moi de ne pas te mépriser plus, mais je pense tout de même que tu es au courant que tu racontes n'importe quoi.

Le credo de la gauche, c'est l'égalité de droits, l'égalité de chances, l'égalité de moyens. Evidemment, on peut faire le sophiste et s'exclammer "L'égalité ? Mais alors, si mon ami Jean-Marie a perdu un oeil, crevons un oeil à tout le monde au nom de l'égalité", comme tu le fais si bien.

Examinons un peu ton réquisitoire :

"L'opposition ne cesse de dire que "droite" est synonyme d'inégalité" L'opposition ne cesse de dire que le projet de la droite entrainera un accroissement des inégalités, avec le risque que les plus pauvres ne cessent de s'apauvrir encore (en valeur absolue), alors même que la production de "richesses" augmenterait.

"mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?". Ta phrase n'a plus de sens, mais baste ! Qu'est-ce qui est vraiment censé être ce que je veux ? L'égalité ? Tu vas t'amuser dans une seconde à appeller égalité un tas de trucs que je ne veux pas, alors me voilà bien obligé de répondre non. Mais je sais que je veux "plus" d'égalité, et qu'il reste encore beaucoup de marge avant d'atteindre les graves problèmes que tu décris.

"Tout le monde devrait gagner la même chose alors ?" Je te mets au défi de trouver un parti pronant le salaire unique.

"Certains bossant comme des forcenés pour pallier ceux qui ne font rien ?" Idem pour un parti qui déclare que les travailleurs ont pour vocation de palier un deficit de travail chez de supposés "glandeurs".

"La droite ne prone pas une hausse des inégalités". C'est encore heureux.

"Mais plus d'équité". Comme tout le monde. Reste à définir l'équité. On pourrait par exemple faire payer un impot fixe. J'ai aucune idée des chiffres, mais supposons par exemple que l'impot sur le revenu ait rapporté 60 milliards d'euros , on a qu'a demander à chacun des 60 millions de français de payer mille euros d'impots. Du nourrisonn au vieillard, du chomeur à Johnny. C'est équitable, non ? Pareil pour les aides sociales. Si on aide un orphelin à payer ses études, pourquoi ne pas aider le fils de J3M à la même hauteur. Ou est l'équité, sinon ? On peut aussi estimer que savoir ce qui est "équitable", "juste", est un sujet délicat, et qui ne se prete pas bien aux formules à l'emporte pièce.

"Il est normal de récompenser ceux qui enrichissent la France." Reste à bien définir qui enrichit la France. Un rentier de naissance, dont le patrimoine est suffisant pour lui assurer une existence à l'abri du besoin apporte-t-il de la richesse via ses investissements (gérés par sa banque, hein, on ne va pas le fatiguer), ou bien un parasite qui vit au crochets d'une société qui le nourrira sans rien recevoir en retour ? La réponse dépend énormément du point de vue. Encore une fois, un peu de prudence est nécessaire.

"Seule une France riche et qui consomme peut attirer les investissements, créer d'autres richesses et ainsi de l'emploi, ne le voyez-vous pas ?" Si, bien sur. Reste à savoir ce qu'est une France riche. Est-ce une France qui contient des tres riches et des pauvres, ou bien est-ce une France ou même les "pauvres" ne le sont pas tant que ça ? Ou un juste milieu ? Et même une fois que l'on s'est mis d'accord sur les objectifs, il faut encore se mettre d'accord sur les moyens. Faut-il déréguler parce que la main invisible du marché s'occupperra de nous faire accedder au meilleur des mondes possibles ? Ou bien tout planifier parce que l'"Etat sait ce qui est bon pour toi, camarade !" ?

"Alors qu'en tapant toujours sur les "riches", il n'y aura plus que des pauvres en France, tous égaux devant l'absurdité..." Ah. Le célèbre "on décourage les riches d'être riches". Mais, quelque soit le type de gouvernement, il vaut toujours mieux être riche et bien portant que pauvre et mal foutu. Les ultras-riches qui partent se faire imposer en Suisse ou en Angleterre sont assez amusants dans leurs trémolos "On m'étrangle, on m'égorge, on m'assassine !". Reste que beaucoup de gens seraient prets à échanger leur situation financiere contre celle de ces supposées victimes, même si on leur impose de rester payer leurs impots en France.

Pour répondre - enfin - à ta question, je n'ai pas de préférence particulière entre l'égalité et l'équité. Mais j'ai une sainte horreur de la confusion entre signifiant et signifié. Tu veux vraiment savoir ce que tu fais ? C'est tres simple. Tu prends un concept complexe - l'égalité - dont tu prétends extraire tout ce qui en es bon, et tu appelles le produit fini "équité". Alors, tu déclares : regardez ces crétins qui parlent d'égalité, alors que l'équité c'est tellement mieux. Bien sur, les problèmes inhérents à une quelconque notion de justice sociale n'ont pas disparu simplement "en appellant un chat un chien", mais quelle importance si tu parviens à convaincre un quelconque gogo. Enfin, je parle à la deuxième personne comme si tu étais l'auteur de cette brillante notion, plutôt que le gogo en question, ce qui reste à démontrer.

Dieu

2007-03-15 21:09:32 · answer #7 · answered by Dieu 2 · 2 2

Ta question manque simplicite.

2007-03-15 20:39:34 · answer #8 · answered by Prof Nimbus 7 · 0 0

Es tu allé sur les quais du canal St Martin à Paris ?

Certes non !!!

Les emplois actuels, sauf très haute spécialisation sont rémunérés au niveau du SMIC et il ne faut pas taper sur les riches alors que la France se paupérise ?
La droite ne prône pas les inégalités elle les réalise.

Chirac a promu la diminution de la fracture sociale il n'a fait que l'agrandir !!!

Et de plus, comble pour nous il avait dans les rangs de son équipe un monsieur qui se nomme sarko, alors lui devrait changer cela ?

2007-03-15 20:48:07 · answer #9 · answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6 · 1 2

Parce que tu trouves équitable de partager les stock-options pour les dirigeants de EADS et les licenciements pour ses employés ?!!!... En effet, très égalitaire, même ...
C'est qui là qui S'enrichi la France ?...

2007-03-15 20:23:24 · answer #10 · answered by rick 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers