English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On pourrait le formaliser de manière mathématique avec propriété et tout et tout lorsqu'on lit ça :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-883416@51-883212,0.html

=> M. Bot dit publiquement non seulement qu'il est pro-Sarkozy mais même son ami.

puis qu'on lit ça :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-883381@51-883212,0.html

=> Mme Bigot est pro-Royal mais pas spécialement son amie et pérore bcp moins son penchant

alors que : Mme Bigot est clairement intimidée et convoquée on se demande alors :
POURQUOI M. Bot n'est pas lui aussi convoqué à la chancellerie ??

3 poids 3 mesures ??

Et il ne s'agit pas de fantasmes (arrêtez d'avoir comme seul argument -non ce n'est pas un argument d'ailleurs mais une technique rhétorique ce terme de fantasme), ce sont des faits et des liens logiques indéniables.

M. Bayrou ou Mme Royal mais pas le retour en arrière de 30 ans pour la démocratie française avec M. Sarkozy svp !!

2007-03-15 12:47:46 · 5 réponses · demandé par Nicolas D 2 dans Politique et gouvernement Gouvernement

Oui j'ai oublié de préciser la fin du raisonnement : il n'y a manifestement plus séparation des pouvoirs entre le judiciaire et l'exécutif.
+ abus de pouvoir

2007-03-15 12:59:46 · update #1

@Richard
c'est marrant je l'avais prévu mais je ne pensais pas que ce serait à ce point.
Les rares sarkozystes ne REPONDENT pas à la question qui est claire avec deux liens et une argumentation logique (le 2 poids 2 mesures flagrant et manifeste) mais essaie de s'échapper sur un autre terrain en répondant à côté... bizarre... vous avez dit bizarre ??

2007-03-15 13:01:29 · update #2

@Fab :
c'est bien merci tu as bien répété comme un perroquet tes cours de droit et le lavage de cerveaux sur la prétendue supériorité de nos institutions... sans vraiment comprendre les énormités que tu dis... NON les autres pays démocratiques -notamment européens- n'envient pas notre système démocratique... bien au contraire... nous sommes la RISÉE des pays européens.
Continue tu iras loin puisque tu rentres bien dans le moule sans réfléchir par toi-même...

2007-03-16 00:26:21 · update #3

5 réponses

en ce moment, on a une valse de nominations de juges UMP jsqu'au bout des ongles : Chirac et Sarko pensent à l'après campagne quand il faudra montrer leurs petites affaires à la justice?
L'état UMP c'est comme l'état RPR en pire.

2007-03-15 21:19:40 · answer #1 · answered by Renaud3394 7 · 1 1

Remarque aussi la nomination du juge Courroye, ami personnel de Sarko selon le Canard Enchaîné, au parquet de Nanterre.

2007-03-15 19:52:34 · answer #2 · answered by C Pas moi!! 4 · 4 1

Que dire ? Sinon que ça ressemble de + en + à du noyautage et que Sarko tient les ficelles à un point jamais vu sous la Ve (même sous Mitterrand le roublard ce n'était pas à ce point car il ne pouvait pas structurellement avoir la main mise à la fois sur le Conseil Constit, le CSA, les grands patrons -par définition- e tle CSM etc. etc.).

Oui, c'est grave et ce qui se cache derrière leur petit doigt, ont une faible opinion de la démocratie ou se trouve tjs des bonnes raisons de minimiser.

Ah si je veux dire autre chose, et bien sûr on peut m'accuser de partisanisme, sf que tout ce que j'ai dit au-dessus est indéniable,
ce que ça m'inspire ? Votez Bayrou...
(ça je vous l'accorde ce n'est pas une vérité en revanche je ne pourrais pas le "démontrer").

2007-03-15 19:56:26 · answer #3 · answered by Stéphanie M 2 · 3 2

J'ai un petit problème avec la question car je ne vois pas le rapport entre la démocratie et la séparation des pouvoirs. Par exemple même si ça n'existe pas actuellement, il n'y a pas de séparation des pouvoirs dans un démocratie directe. Il est vrai qu'une démocratie semi-directe voit souvent une séparation des pouvoir mais ce n'est pas un automatisme.
Je pense que tu confonds démocratie et régime parlementaire/présidentiel. Le régime parlementaire est un régime avec une séparation souple des pouvoirs et le régime présidentiel (qui n'existe actuellement pas à son état de perfection) est un régime de séparation stricte des pouvoirs!
Il en ressort qu'un régime parlementaire, ou les pouvoir inter-agissent (dissolution, motion de censure, ...), n'en est pas moins une démocratie.
Pour répondre clairement à ta question, nous sommes bien toujours en démocratie car meme si nous nous en plaignons nous avons des institutions parmis les plus démocratiques au monde (les pb avc les elections sont plus que rares en France, la representativité est optimale pour eviter de provoquer des blocages du à un éparpillement des idées, ..). Beaucoup de pays, si ce n'est une large majorité, rèvent de notre systeme démocratique.
Après pour la séparation des pouvoirs, le régime français est très particulier dans la mesure où il s'agit d'un regime parlementaire a tendance présidentialiste (avec un président fort). Les Trois pouvoirs interagissent. Le Garde des Sceaux a un pvr sur le parquet, le Président de la République est à la tête de du Conseil de la Magistrature, ... Tout est imbriqué et donc forcement cela peut conduire à des abus.
Je me permets de retourner la question : pouvons nous faire un régime avec des pouvoirs imperméables? Je serais tenter de dire non! Nous avons essayé avec la 1ere Republique! Nous ne saurons jamais si ça pouvait fonctionner ou non puisqu'elle est morte née. De plus aujourd'hui il n'y a pas à ma connaissance de régime présidentiel parfait avec une séparation totale des pouvoirs. Ne vous jettez pas sur les Etats Unis. C'est un régime presidentiel imparfait car le congrès a un pouvoir sur le Président.
Pour conclure, je me permets de dire que notre séparation des pouvoirs n'est pas un problème démocratique. Cette séparation est soit souple mais fonctionne globalement bien.
Le problème est plutot de ce que l'on en fait en periode electorales où tout les coups et surtout les plus bas sont portés.
ça fait un peu mal au coeur de voir nos institutions pourtant relativement performantes détournées au profit d'interet electoraux. C'est dommage mais je le repete, il y a bien pire ailleurs, notre systeme est viable.

2007-03-16 05:55:58 · answer #4 · answered by Fab-jgl 2 · 0 1

Je répondrais M. Sarkozy ok, mais pas de retour au 19ème siècle avec Sego ou Bayrou svp?

2007-03-15 19:57:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 3

fedest.com, questions and answers