la théorie évolutionniste de Darwin et pensent que l’homme n’est issu que d’une longue mutation des organismes. Dans ce cas, expliquer la conscience humaine et le libre arbitre devient le ressort d’une interconnexion de neurones et de quelques réactions chimiques. Ce point de vue, souvent perçu comme réductionniste, tend pourtant à s’imposer de plus en plus aujourd’hui parce que les valeurs de l’être humain sont évincées peu à peu par une approche scientifique globalisante.
2007-03-15 22:30:52
·
answer #1
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋
d'avoir mis à la trappe le Dieu, ou les dieux, en tous cas l'être doté d'intellecte ou la raison pour expliquer ce qui se passe autours de nous. de faire comprendre que la Nature ordonnée, «cosme», n'est pas forcément oeuvre d'un tel cosmétore, (ou plutôt, le fait que la Nature soit ordonnée ne suffit pas pour prouver l'existence du cosmétore divin) etc.
c'est un sacré antidote contre la tendence mythificatrice de l'esprit humain qui consiste à expliquer l'inconnu par un inconnu de second degré.
un glas pour la métaphysique ? peut-être, mais enfin elle peut continuer dans la psychologie ou science cognitive, car l'esprit humain a un tel caractère, et ce qui lui paraît vraisemblable est vrai subjectivement, et partant il a une importance dans cette mesure, c'est indéniable.
2007-03-16 03:26:58
·
answer #2
·
answered by romarinthym 3
·
0⤊
0⤋
L'impact me semble être double:
tout d'abord la négation de l'Origine, ce qui entraine une plongée dans d'obscures abîmes.
Mais aussi le "surpassement", au sens Nietszchéen, salvateur, qui permettra justement de sortir de ses abîmes, l'humanité vue comme un pont vers le "surhomme", celui qui est un enfant (bien sur, pas cet enfant débile, mais celui qui est neuf), le fils de l'Homme.
On peut également imaginer un tentative de maitrise de cette évolution (les prémices: la génétique, organiser les mutations depuis la terre...)
Il me semble cependant que dans un très proche avenir, cette théorie sera complêtement modifiée, transformée et renouvellée. (les théories elles aussi ont une vie et évoluent!)
2007-03-16 02:39:27
·
answer #3
·
answered by Améfaust félicidas 5
·
0⤊
0⤋
Pour moi, aucun, ce sont des notions en oppositions.
Sans dire que la théorie de l'évolution puisse nier la métaphysique, le créationnisme est une aberrration assez obscure pour tenter de décribibiliser (en vain) le rôle de la science dans l'explication rationnelle du monde.
2007-03-15 20:18:49
·
answer #4
·
answered by michel g 5
·
0⤊
0⤋
Il faut intégrer la pensée de Darwin dans un processus évolutionniste qui soit capable de consacrer un système macrobiotique permettant à l'homme la symbiose entre la société qu'il a créé et son environnement. Même si la cybernetique n'est pas encore une réflexion privilégiée, elle peut nous élever à une conscience supérieure.
2007-03-15 19:36:19
·
answer #5
·
answered by Trans VersaL 4
·
0⤊
0⤋
La theorie evolutionniste est en essor au US, c est la religion qui remet en cause le darwinisme, puisque evidemment contraire a son fondement.
L impact metaphysique est difficilement quantifiable a l heure actuelle, mais on peut sans doute sans trop s avancer se laisser aller a penser qu ils vont encore nous casser les couilles pendant quelques annees....
2007-03-15 19:34:08
·
answer #6
·
answered by jdk 7
·
0⤊
0⤋
lol mdr ptrdr lol lol lol
2007-03-15 19:27:03
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋