Personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous le confirmer et donc tout est affaire de foi (du charbonnier). Là évidemment où ça se gâte, c'est si l'on considère la question de la religion de façon objective et notamment les questions suivantes (la liste n'est bien évidemment pas exhaustive ...) :
- les animaux n'ayant aucune valeur aux yeux des religions, à partir de quel moment l'homme pourra t-il être sauvé : australopithèque, homo erectus, homo neanderthalis, homo sapiens ?
- quel crédit accorder à une religion tellement humaine dans sa présentation qu'elle paraît avoir été créée de toute pièce par l'homme ?
- des écritures écrites plusieurs dizaines voire centaines d'années après l'événement (quand on considère comment le témoin visuel d'un événement interrogé 1 heure après sa survenue peut déjà le déformer ...) ?
- le caractère si pratique des religions pour faire supporter aux populations leur triste sort terrestre dans l'espoir d'un avenir (au ciel ?) radieux ...
- l'apparition de l'homme qui n'est finalement qu'un hasard ... si une météorite ne s'était pas abattue sur le Yucatan, il y a 65 millions d'années, les dinosaures auraient sans doute toujours la part belle sur la Terre et les petits mammifères continueraient à se terrer ...
Et finalement, quelle arrogance de penser que nous sommes la forme la plus aboutie de l'Univers alors qu'il n'y a aucune raison que l'évolution s'arrête (sauf si l'Homme si emploie par ses méfaits ... c'est vrai qu'il en est capable par le biais justement des religions !!!) et que l'espèce qui sera dominante dans 1 milliard d'années pourrait tout à fait considérer l'Homme comme nous actuellement les premières créatures apparues sur Terre.
2007-03-15
12:04:49
·
14 réponses
·
demandé par
arnaud 927578
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
On entend parfois dire : «Personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous raconter ce qu'il y a trouvé». Ce n'est pas vrai. Jésus Christ est mort, il est ressuscité, il est revenu, et il a parlé. La Bible explique clairement ce que nous devons savoir au sujet de l'au-delà.
La mort physique est le retour de notre corps à la poussière, mais Dieu nous a tous dotés d'une âme immortelle. Ainsi, la mort n'est qu'un passage, une porte qui débouche sur l'au-delà, c'est-à-dire sur la présence de Dieu. Le drame c'est que, pour l'homme pécheur, cette rencontre avec Dieu équivaut normalement à l'éternelle condamnation.
Vous n'aviez peut-être jamais, jusqu'ici, associé la crainte de la mort à ce face-à-face avec le Dieu saint. Sachez aujourd'hui que Dieu a trouvé pour nous la vraie solution et qu'il nous la propose.
Car la justice de Dieu va de pair avec son amour qui l'a fait descendre, en la personne de son Fils, comme homme sur la terre, pour prendre à sa charge la punition que nous méritions. Jésus Christ, crucifié, a subi notre condamnation, notre châtiment, à notre place. «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus» (Romains 8. 1). Le pardon nous est offert aujourd'hui, par lui, sans contrepartie. Nous pouvons l'accepter ou le refuser, mais Dieu nous ordonne : “Choisis la vie”, et notre éternité dépend de notre réponse.
Mon email : ousmanesarr18@hotmail.com
2007-03-16 00:39:04
·
answer #1
·
answered by oussou 3
·
1⤊
2⤋
Tes propos me font penser au film de al Gore "une vérité qui dérange". Au début de son film il présente plusieurs photos de la planète Terre et termine sa présentation par la dernière image prise par le satellite qui s'en est allé dans l'univers. Sur cette photo la Terre est de la grandeur d'un pixel. C'est dans ces moments là qu'on prend conscience qu'on est bien peu de chose.
2007-03-15 12:10:13
·
answer #2
·
answered by ☺Fred91☺ 3
·
4⤊
0⤋
tout est possible mais c'est vrai j'avais déja posé une question en ce sens qui disait est ce que les hommes préhistoriques allaient en enfer? ça rejoint un peu tes propos car si les hommes préhistoriques ne semblent avoir émis aucune croyances comment pourraient ils aller au paradis?
les gens devant l'incompréhenion de la création du monde ont préféré inventer une histoire qui a tourné à ce qu'on connait maintenant.
2007-03-15 12:17:25
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
2⤊
1⤋
les Français adorent être pris pour des c*** ils n'imaginent même pas qu'il puisse en être autrement, ils y sont tellement habitués... Toi-même, comme d'autres dont moi, nous avons évolué grâce au website. Le raisonnement de "l'homme de l. a. rue" est affligeant
2016-12-19 06:20:52
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Je te conseille vivement de lire les ouvrages de Henri Laborit.
C'est un philosophe spécialiste de la biologie du comportement qui a abordé à travers différents ouvrages aussi bien des questions de sociétés que des thèmes propres à la condition humaine. Il a consacré pas mal de réflexions à la religion mais aussi sur des sujets aussi divers que "la démocratie", "l'amour", "la liberté", "l'imaginaire", "la hiérarchie sociale", en tissant entre ces différents thèmes des observations scientifiques qui montrent que l'homme n'est qu'une espèce parmis d'autres qui essaye d'assurer sa propre survie et de conserver ses rapports de dominations vis à vis de son environnement.
Ca peut paraître très pessismiste comme lecture mais si on est ouvert d'esprit c'est très interessant. Laborit a un vrai talent littéraire et heureusement il sait faire preuve d'humour pour nous expliquer quelques vérités brutes !
2007-03-15 12:30:41
·
answer #5
·
answered by Trans VersaL 4
·
1⤊
1⤋
Dans l'ensemble, je suis d'accord.
Mais si on voulait pinailler, on pourrait dire que tu crois aux faits que tu avances parce que tu les as lus.
Et tu ne les a pas vérifiés, tu fais confiance à un bouquin.
2007-03-15 12:18:53
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
ton monologue ne fait que prouver ton manque de connaissances des religions et des philosophies y afférentes...
Je te conseille de lire les petits livrets que j'ai mis en ligne sur les religions indiennes et tu verras qu'aucune de tes affirmations ne tiennent la route une seule seconde...
2007-03-15 20:35:47
·
answer #7
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
1⤋
Comme le dit la première réponse , tu es content de toi et c'est déjà ça .
Et tu as bien raison d'être content , c'est bien argumenté , vraiment pas de raison de se cacher . Lorsque l'on pond un texte qu'on trouve bon , il faut le soumettre à la critique , pour voir ce que les autres en disent .
Je ne sais ce que les autres en diront , mais moi je dit "bravo à toi" .
2007-03-15 12:19:42
·
answer #8
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
2⤋
parce que nous sommes encore le cul entre deux chaises, entre chair et esprit.
les animaux connaissent, nous essayons de savoir
2007-03-15 12:09:53
·
answer #9
·
answered by piquelune 5
·
1⤊
2⤋
Mon avis ? Vous êtes content de vous ? C'est déjà ça !!!!
2007-03-15 12:08:56
·
answer #10
·
answered by bleu_lagon 6
·
3⤊
4⤋